De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Abouriou



Aléatico Aligoté Altesse Arbane

 Abouriou




L'Abouriou est un cépage noir probablement originaire du Lot-et-Garonne.

 Caractéristiques 
Son bourgeonnement précoce l'expose aux gelées printanières. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément couverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont vertes à plages bronzées. Les feuilles adultes sont orbiculaires avec cinq lobes et des sinus latéraux assez profonds. Elles ont un sinus pétiolaire en lyre ouvert et des dents ogivales de taille moyenne. Leur limbe est bullé et tourmenté avec une face inférieure faiblement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes sont compactes et de taille moyenne. Les baies, noires et juteuses, sont arrondies ou légèrement elliptiques avec une épaisse peau. L'Abouriou mûrit tôt.

L'Abouriou est un cépage moyennement productif (son rendement varie entre soixante-dix et cent hectolitres par hectare). Il apprécie les sols calcaires, argilo-calcaires et les graves bien drainés qui se réchauffent vite. L'Abouriou est peu sensible aux maladies (oïdium, mildiou) et résiste bien à la pourriture grise grâce à l'épaisseur de sa pellicule

 Arômes
L'Abouriou donne un vin coloré, peu acide et parfois astringent car très tannique. Ses arômes évoquent la framboise, groseille, fraise.

 Zones d'implantation 
Les viticulteurs du Lot et Garonne apprécient durant la première moitié du 20ème siècle la précocité et la résistance de l'Abouriou aux climats peu favorables puis le délaissent. Ils le replantent massivement dans les années 1960 (près de mille hectares) puis le remplacent partiellement par le Merlot à partir de la décennie suivante.

L'Abouriou peut être utilisé pour élaborer des vins rouges et rosés mais il représente en général une faible proportion de l'encépagement.

Appellations autorisant l'utilisation de l'Abouriou

Sud-Ouest
 Brulhois
 Buzet
   Côtes du Marmandais
   Estaing

L'Appellation d'Origine Contrôlée Brulhois

Les viticulteurs du Brulhois, région située au nord-ouest de Toulouse, obtinrent en 2011 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Brulhois pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres de l'Abouriou. Elle impose notamment que son rendement n'excède pas cinquante-cinq hectolitres par hectare pour les vins rouges et soixante hectolitres par hectare pour les vins rosés et que sa richesse en sucre ne soit pas inférieure à cent quatre-vingt-neuf grammes par litre de moût pour les vins rouges et cent soixante et onze grammes par litre de moût pour les vins rosés. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit atteindre au minimum onze pour cent pour les vins rouges et dix et demi pour cent pour les vins rosés.

Les vignes sont disséminées sur les coteaux de plusieurs communes. Elles captent les minéraux nécessaires à leur développement dans des sols composés de cailloux, de graves, de sables et d'argile. Les graves et les sables, très filtrants, chassent également l'eau tandis que l'argile en conserve quelque peu. Cette réserve d'eau permet aux vignes de s'hydrater régulièrement notamment en cas de sécheresse. Le climat soumis aux influences océaniques et méditerranéennes favorise également le mûrissement continu des raisins.










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Abouriou) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés