De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Aléatico



Aligoté Altesse Arbane Arrufiac

 Aléatico




 Caractéristiques 
L'Aléatico est un cépage noir. Il bourgeonne tôt L'extrémité des nouveaux rameaux est faiblement ou moyennement recouverte de poils couchés carmin. Les jeunes feuilles sont rougeâtres à plages bronzées. Les feuilles adultes ont trois ou cinq lobes avec des sinus supérieurs à bords superposés et à fonds ovales et des sinus inférieurs ouverts et étroits. Elles ont un sinus pétiolaire peu ouvert et des dents longues avec des côtés rectilignes. La face inférieure de leurs limbes est dépourvue de poils. Les grappes sont ailées, cylindriques et de taille moyenne. Les baies, noires, sont rondes ou légèrement aplaties et dégagent une saveur muscatée. L'Aléatico mûrit relativement tardivement.

L'Aléatico a un rendement constant mais moyen. Il apprécie surtout les sols secs et chauds. L'Aléatico est très sensible à à la pourriture grise, à la pourriture acide et à l'oïdium.

 Arômes
L'Aléatico donne un vin rouge vif avec de légers reflets violacés, peu tannique avec une acidité correcte. Il dégage des arômes de rose et de muscat.

 Zones d'implantation 
L'Aléatico peut être cultivé en Corse mais il ne peut représenter qu'une faible proportion de l'encépagement.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Aléatico

Corse
 Ajaccio
 Corse
 Corse Calvi
   Corse Coteaux du Cap Corse
 Corse Figari
   Corse Porto Vecchio
 Corse Sartène










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Aléatico) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés