De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Aléatico



Aligoté Altesse Arbane Arrufiac

 Aléatico




L'Aléatico est un cépage noir vraisemblablement originaire d'Italie.

 Caractéristiques 
L'Aléatico bourgeonne tôt L'extrémité des nouveaux rameaux est faiblement ou moyennement recouverte de poils couchés carmin. Les jeunes feuilles sont rougeâtres à plages bronzées. Les feuilles adultes ont trois ou cinq lobes avec des sinus supérieurs à bords superposés et à fonds ovales et des sinus inférieurs ouverts et étroits. Elles ont un sinus pétiolaire peu ouvert et des dents longues avec des côtés rectilignes. La face inférieure de leurs limbes est dépourvue de poils. Les grappes sont ailées, cylindriques et de taille moyenne. Les baies, noires, sont rondes ou légèrement aplaties et dégagent une saveur muscatée. L'Aléatico mûrit relativement tardivement.

Il a un rendement constant mais moyen. Il apprécie surtout les sols secs et chauds. L'Aléatico est très sensible à à la pourriture grise, à la pourriture acide et à l'oïdium.

 Arômes
L'Aléatico donne un vin rouge vif avec de légers reflets violacés, peu tannique avec une acidité correcte. Il dégage des arômes de rose et de muscat.

 Zones d'implantation 
L'Aléatico peut être cultivé en Corse mais il ne peut représenter qu'une faible proportion de l'encépagement.

Appellations autorisant l'utilisation de l'Aléatico

Corse
 Ajaccio
 Corse
 Corse Calvi
   Corse Coteaux du Cap Corse
 Corse Figari


   Corse Porto Vecchio
 Corse Sartène



L'Appellation d'Origine Contrôlée Corse Sartène

Les viticulteurs de Sartène et des communes avoisinantes (Arbellara, Belvédère-Campomoro, Bilia, Fozzano, Granace, Grossa, Giuncheto, Loreto-di-Tallano, Mela, Olmeto, Olmiccia-di-Tallano, Propriano, Santa-Lucia-di-Tallano, Sollacaro, Tivolaggio, Viggianello et Sain'Andréa-di-Tallano) obtinrent en 1976 le droit d'accoler le nom du village à l'Appellation d'Origine Contrôlée Corse pour garantir la provenance de leurs vins. Elle stipule notamment pour l'Aléatico que sa richesse en sucre doit être supérieure à cent quatre-vingt-dix-huit grammes par litre de moût et que son rendement ne peut pas excéder quarante-cinq hectolitres par hectare. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit dépasser onze et demi pour cent.

Les vignes sont disséminées sur les versants des vallées du Rizzanèse et de l'Ortolo. Les sols dans lesquels elles puisent les oligo-éléments indispensables à leur croissance sont principalement composés de granite. Le climat marqué par des températures estivales très élevées favorise également le développement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
L'Aléatico est peu cultivé dans son pays d'origine, l'Italie. Les vignes s'étendent principalement dans le Lazio et dans les Marches situés au centre du pays.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Campanie
4
 Les Marches
40
 Lazio
50
 Ombrie
4











 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Aléatico) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés