De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Aligoté



Altesse Arbane Arrufiac Aubin

 Aligoté




L'Aligoté est un cépage blanc bourguignon. Il est issu du croisement entre le Pinot noir et le Gouais blanc.

 Caractéristiques 
L'Aligoté bourgeonne tôt. L'extrémité des nouveaux rameaux est moyennement recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont aranéeuses et vertes à plages bronzées. Les feuilles adultes sont entières avec un sinus pétiolaire en V ou U peu ouvert et des dents de taille moyenne. Leur limbe est révoluté avec une face inférieure faiblement couverte de poils couchés et dressés. Les grappes sont cylindriques ou tronconiques et de petite taille. Les baies, blanches orangées, sont rondes et également petites. L'Aligoté mûrit tôt.

L'Aligoté est un cépage vigoureux. Son rendement atteint cinquante à soixante-dix hectolitres par hectare lorsqu'il est planté sur des coteaux (il est beaucoup plus productif lorsqu'il est cultivé en plaine). Il affectionne particulièrement les sols calcaires marneux. L'Aligoté est peu atteint par l'oïdium mais il est très sensible au mildiou, à la pourriture grise, au black-rot et à l'anthracnose. La fécondation de ses fleurs est parfois incomplète (ses baies sont, dans ce cas, dépourvues de pépins et ne grossissent pas).

 Arômes
L'Aligoté donne un vin de couleur or pâle à reflets verts, léger, frais et légèrement acide à consommer rapidement. Il dégage des arômes d'abricot, de pêche, de fleurs blanches, de foin coupé, de citron, de pomme verte et parfois d'ananas.

 Zones d'implantation 
L'Aligoté est principalement cultivé en Bourgogne. Les viticulteurs l'ont longtemps cultivé sur les coteaux de la région avant de le reléguer en plaine et sur le haut des pentes pour consacrer davantage de surface au Chardonnay jugé de meilleure qualité. L'aligoté est le seul cépage à Bouzeron (village de la côte chalonnaise situé au nord de la Saöne-et-Loire où il occupe contrairement au reste de la région des coteaux bien exposés constitués de calcaires marneux et de marnes blanches). Il peut êtrre également utilisé avec d'autres cépages pour élaborer des vins vins trnaquilles et des vins effervescents.

Il est aussi admis dans le Bugey, sur les coteaux situés à l'ouest de Lyon, en Savoie mais aussi dans la vallée du Rhône, autour de Die, pour produire des vins tranquilles et des vins effervescents.

Appellations autorisant l'utilisation de l'Aligoté

Bourgogne
 Bouzeron
 Bourgogne Aligoté
   Coteaux bourguignons
   Crémant de Bourgogne

Bugey
 Bugey
   

Lyonnais
 Coteaux du Lyonnais
   

Rhône
 Châtillon en Diois
   Crémant de Die
 

Savoie
 Savoie
 Savoie Abymes
 Savoie Apremont
 Savoie Chautagne
 Savoie Chignin
   Savoie Crépy
 Savoie Cruet
 Savoie Jongieux
 Savoie Marignan
   Savoie Montmélian
 Savoie Ripaille
 Savoie Saint-Jeoire-Prieuré
 Savoie Marin

L'Appellation d'Origine Contrôlée Bouzeron

Les viticulteurs de Bouzeron mais aussi de la commune limitrophe de Chassey-le-Camp obtinrent en 1998 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Bouzeron pour garantir la provenance de leurs vins issus exclusivement de l'Aligoté. Elle impose notamment que son rendement n'excède pas soixante-cinq hectolitres par hectare et que sa richesse en sucre atteigne au minimum cent soixante et un grammes par litre de moût. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins ne peut pas être inférieur à dix pour cent.

Les vignes s'étendent sur les fortes pentes des deux versants d'une vallée sèche. Elles captent les nutriments essentiels à leur développement dans des sols composés de marne blanche à dominante calcaire. Le climat océanique dégradé aux influences méridionales et continentales contribue également au mûrissement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
L'Aligoté couvre trente-six mille hectares à travers le monde surtout en Europe de l'Est (Moldavie, Ukraine, Roumaine et Russie) où il a été introduit à grande échelle.

Afrique

L'Aligoté est cultivé au Maroc.

Amérique

L'Aligoté est présent au Brésil.

Asie

Géorgie

Cent vingt-quatre hectares sont recensés en Géorgie.

Kazakhstan

Au Kazakhstan, l'Aligoté s'étend sur deux cent soixante-dix-sept hectares.

Régions
% Encépagement
Régions
% Encépagement
 Almaty
6
 Zhambyl
1
 Est
16
 Autres régions
12
 Ouest
4

Europe

Modavie

L'Aligoté est très répandu en Moldavie. Il s'étend sur quinze mille sept cent quatre-vingt-dix hectares.

Roumanie

La Roumanie compte sept mille deux cent quatre-vingt-dix-sept hectares.

Régions
% Encépagement
Régions
% Encépagement
 Nord-Est
10
 Sud-Est
6

Russie

L'Aligoté occupe en Russie mille vingt-neuf hectares. Il représente quatorze pour cent de l'encépagement dans la région de Rostov Oblast située au sud-ouest de la Fédération russe au bord de la Mer Noire.

Suisse

En Suisse, l'Aligoté occupe vingt-quatre hectares. Il est principalement cultivé dans la région de Genève où il fut introduit en 1940 sous le nom de Plant du Rhin.

Ukraine

Les vignes d'Aligoté couvrent neuf mille six cent vingt-sept hectares en Ukraine.

Ailleurs en Europe

Il est également cultivé en Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Hongrie et sur l'île de Chypre.









 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Aligoté) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés