De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Altesse



Arbane Arrufiac Aubin Auxerrois

 Altesse




L'Altesse est un cépage blanc originaire de Savoie.

 Caractéristiques 
L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouvertre de poils couchés. Les jeunes feuilles sont très bronzées. Les feuilles adultes sont petites avec trois lobes. Elles ont un sinus pétiolaire en U ouvert et de longues dents avec des cotés convexes. Leur limbe est légèrement involuté avec une face inférieure faiblement ou moyennement couverte de poils couchés et moyennement couverte de poils dressés. Les grappes sont petites ou moyennes. Les baies sont rondes et petites. L'Altesse mûrit relativement tardivement.

L'Altesse apprécie particulièrement les fortes pentes bien exposées aux sols argilo-calcaires. Son rendement est faible (environ 25 hectolitres par hectares). Elle est sensible à l'acariose, à l'oïdium, à l'excoriose, au mildiou et la pourriture grise.

 Arômes
L'Altesse donne un vin riche en arômes (miel, ananas, citron, amande, noisette) et apte à long vieillissement grâce à son acidité (5 à 8 ans dans les grands millésimes issus de grands terroirs).

 Zones d'implantation 
L'Altesse peut être cultivée dans le Bugey et en Savoie pour élaborer des vins blancs secs monocépages, des vins blancs secs polycépages et des vins blancs effervescents polycépages. Dans les assemblages, l'Altesse est associée aux deux autres cépages blancs cultivés en Savoie : le Chardonnay et la Mondeuse. Les conditions météorologiques permettent parfois de produire des vins liquoreux à partir de raisins très concentrés en sucres.

Appellations autorisant l'utilisation de l'Altesse

Bugey
 Bugey
 Bugey Montagnieu
   Roussette du Bugey
 Roussette du Bugey Montagnieu
   Roussette du Bugey Virieu le Grand

Savoie
 Roussette de Savoie
 Roussette de Savoie Frangy
 Roussette de Savoie Marestel
 Roussette de Savoie Monterminod
 Roussette de Savoie Monthoux
 Seyssel
   Savoie
 Savoie Abymes
 Savoie Apremont
 Savoie Ayze
 Savoie Chautagne
 Savoie Chignin
 Savoie Crépy
   Savoie Cruet
 Savoie Jongieux
 Savoie Marignan
 Savoie Marin
 Savoie Montmélian
 Savoie Ripaille
 Savoie Saint-Jeoire-Prieuré

L'Appellation d'Origine Contrôlée Seyssel

Les viticulteurs de Seyssel mais aussi de la commune voisine de Corbonod obtinrent en 1942 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Seyssel pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres de l'Altesse. Elle stipule notamment que son rendement ne peut pas être supérieur à cinquante-huit hectolitres par hectare pour les vins tranquilles et soixante-quinze hectolitres par hectare pour les vins effervescents et que sa richesse en sucre doit atteindre au minimum cent soixante-deux grammes par litre de moût pour les vins tranquilles et cent quarante-quatre grammes par litre de moût pour les vins effervescents. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins ne peut pas être inférieur à dix pour cent pour les vins tranquilles et neuf pour cent pour les vins effervescents.

Les vignes s'étendent sur plusieurs coteaux descendant en pente douce vers le Rhône. Les sols dans lesquels elles puisent les minéraux essentiels à leur croissance sont composés de calcaire, de cailloux, d'argile et de sables. Le calcaire, très filtrant, chasse également l'eau tandis que l'argile en conserve quelque peu. Cette réserve d'eau permet aux vignes de s'hydrater régulièrement notamment en cas de sécheresse. Le climat océanique aux influences continentales et méditerranéennes contribue aussi au développement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
L'Altesse est également cultivée au Brésil et sur l'île de Chypre. Elle couvre au total trois cent soixante hectares à travers le monde.









 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Altesse) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés