Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Beaujolais > AOC

Beaujolais



< Beaujolais nouveau Beaujolais Villages Brouilly Chénas >

 Beaujolais




Le vignoble couvre les flancs des Monts du Beaujolais sur cinquante-cinq kilomètres. Il s'étend sur le territoire de quatre-vingt-quatre communes du Rhône et de onze communes de la Saône-et-Loire. Les parcelles sont situées à une altitude comprise entre cent quatre-vingts mètres et cinq cent cinquante mètres.

Les Romains plantent les premières vignes durant l'Antiquité. L'empereur Probus autorise également les Gaulois à produire du vin à partir de 280. D'abord cultivé sur les Monts d'Or situés à proximité de Lyon, le vignoble est étendu au Moyen Age vers le nord par les moines de l'abbaye de Cluny. Les vins sont principalement écoulés dans la capitale des Gaules pendant plusieurs siècles. Détruit par la gelée noire en 1880 et par le phylloxéra quelques années plus tard, le vignoble est à chaque fois reconstitué par les viticulteurs pour relancer la production. Ils fondent dans les années 1920 plusieurs caves coopératives pour mutualiser la vinification puis obtiennent la création de l'AOC Beaujolais dès 1937 afin de garantir la provenance de leurs vins. Jusqu'à la mise en bouteille de la production dans les années 1950, les producteurs installaient des fûts de Beaujolais dans les cafés pour l'écouler auprès des consommateurs.

Les principaux cépages autorisés sont le Gamay et le Chardonnay mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Gamay de Bouze et le Gamay de Chaudenay. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire, d'argile et de grès au sud et de granit au nord.

Le Beaujolais bénéficie d'un climat océanique soumis aux influences méditerranéennes (forte chaleur l'été, pluies importantes durant l'automne et au printemps) et continentales (brouillards givrants l'hiver et orages l'été). Les Monts du Beaujolais réduisent la nébulosité et les précipitations en bloquant les nuages poussés par les vents d'ouest. La vallée de la Saône canalise les masses d'air venues du sud, augmente la luminosité et réduit les écarts de températures.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Beaujolais: 12 septembre 1937

L'appellation Beaujolais peut être suivie du nom des communes suivantes:
Beaujeu
Blacé
Cercié
Chânes
Charentay
Denicé
Emeringes
Jullié
La Chapelle-de-Guinchay
Lancié
Lantignié
Le Perréon
Les Ardillats
Leynes
Marchampt
Montmelas-Saint-Sorlin
Odenas
Pruzilly
Quincié-en-Beaujolais
Rivolet
Romanèche-Thorins
Saint-Didier-sur-Beaujeu
Saint-Etienne-des-Oullières
Saint-Etienne-la-Varenne
Saint-Julien
Saint-Lager
Saint-Symphorien-d'Ancelles
Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais
Vaux-en-Beaujolais
Vauxrenard

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Beaujolais est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Alix, Anse, L'Arbresle, Les Ardillats, Arnas, Bagnols, Beaujeu, Belleville, Belmont-d’Azergues, Blacé, Le Bois-d’Oingt, Le Breuil, Bully, Cercié, Chaintré, Chambost-Allières, Chamelet, Chânes, Charentay, Charnay, Chasselas, Châtillon, Chazay-d’Azergues, Chénas, Chessy, Chiroubles, Cogny, Corcelles-en-Beaujolais, Crêches-sur-Saône, Dareizé, Denicé, Emeringes, Fleurie, Frontenas, Gleizé, Jarnioux, Juliénas, Jullié, La Chapelle-de-Guinchay, Lacenas, Lachassagne, Lancié, Lantignié, Le Perréon, Légny, Les Olmes, Létra, Leynes, Liergues, Limas, Lozanne, Lucenay, Marchampt, Marcy, Moiré, Montmelas-Saint-Sorlin, Morancé, Nuelles, Odenas, Oingt, Pommiers, Pouilly-le-Monial, Pruzilly, Quincié-en-Beaujolais, Régnié-Durette, Rivolet, Romanèche-Thorins, Saint-Amour-Bellevue, Saint-Clément-sur-Valsonne, Saint-Cyr-le-Chatoux, Saint-Didier-sur-Beaujeu, Saint-Etienne-des-Oullières, Saint-Etienne-la-Varenne, SaintGeorges-de-Reneins, Saint-Germain-sur-l’Arbresle, Saint-Jean-d’Ardières, Saint-Jean-des-Vignes, SaintJulien, Saint-Just-d’Avray, Saint-Lager, Saint-Laurent-d’Oingt, Saint-Loup, Saint-Romain-de-Popey, Saint-Symphorien-d’Ancelles, Saint-Vérand, Sainte-Paule, Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais, Sarcey, Ternand, Theizé, Vaux-en-Beaujolais, Vauxrenard, Vernay, Ville-sur-Jarnioux, Villié-Morgon.

Superficie:
Vin rouge
Vin blanc
8 943 ha
218 ha

Production de vin / an:
Vin rouge
Vin blanc
448 300 hl
13 100 hl
Le rosé est produit en proportion infinitésimale.


 Vin rouge 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Gamay

Gamay de Bouze - Gamay de Chaudenay (10% max)

Arômes
Groseille, fraise, framboise, raisin pressé

Température de service
13 à 14°

Garde
2 à 3 ans

Accords mets/vin
Filet de canard, côte d'agneau

 Vin blanc 
Cépage autorisé
Chardonnay

Arômes
Tilleul, acacia, aubépine

Température de service
10°

Garde
1 à 4 ans

Accords mets/vin
Apéritif, charcuterie, poissons en sauce

 Vin rosé 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Gamay

Gamay de Bouze - Gamay de Chaudenay (10% max)

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Beaujolais.

 Producteurs de l'appellation Beaujolais

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Beaujolais ajoutés sur Passionvin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Beaujolais © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés