Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Sud-Ouest > AOC

Bergerac



< Brulhois Buzet Cahors Coteaux du Quercy >

 Bergerac




Le vignoble s'étend sur les deux rives de la Dordogne autour de la ville de Bergerac. Il est implanté sur le territoire de quatre-vingt-dix communes du département de la Dordogne. Les parcelles sont disséminées sur une multitude de coteaux.

Les moines du monastère Saint-Martin de Bergerac défrichent en 1080 les terres situées au nord de Bergerac pour y planter des vignes. Le vignoble s'étend par la suite au sein de sept paroisses de la rive nord de la Dordogne. Seuls les vins issus de ces vignes peuvent être écoulés au Moyen Age dans la ville de Bergerac. Les ravages causés par la guerre de cent Ans obligent ensuite les bourgeois de la ville à étendre le vignoble sur la rive sud. Les huguenots de Bergerac installés en Hollande depuis la révocation de l'Edit de Nantes en 1685 favorisent son extension en important les vins locaux. Après la destruction des vignes par le phylloxéra entre 1865 et 1890, les viticulteurs reconstituent le vignoble et continuent d'utiliser le nom Bordeaux pour écouler leurs vins jusqu'à la publication en 1911 d'un décret réservant l'usage de ce terme aux vins produits en Gironde. Ils fondent alors un syndicat viticole pour développer la notoriété de leur production et le tribunal de Bergerac délimite précisément l'aire de production de leurs vins en 1923. Les producteurs obtiennent treize ans plus tard la création de l'AOC Bergerac pour garantir l'origine de leur production.

Les principaux cépages autorisés sont le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Côt, le Merlot, la Muscadelle, le Sauvignon, le Sauvignon gris et le Sémillon mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Fer Servadou, la Mérille, l'Ugni blanc, le Chenin et l'Ondenc. Les ceps reposent sur des sols constitués de sables, de calcaire et d'argile à graviers.

Les vignes bénéficient d'un climat océanique dégradé. Les températures sont douces au printemps et en automne. Elles sont basses en hiver et élevées l'été. Les précipitations sont importantes en décembre, janvier et mai.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Bergerac: 11 septembre 1936

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Bergerac est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Baneuil, Bergerac, Boisse, Bonneville-et-Saint-Avit-de-Fumadières, Bouniagues, Campsegret, Carsac-de-Gurson, Colombier, Conne-de-Labarde, Cours-de-Pile, Creysse, Cunèges, Eymet, Faurilles, Flaugeac, Fonroque, Fougueyrolles, Fraisse, Gageac-et-Rouillac, Gardonne, Ginestet, Issigeac, La Force, Lalinde, Lamonzie-Saint-Martin, Lamothe-Montravel, Lanquais, Le Fleix, Lembras, Les Lèches, Lunas, Maurens, Mescoules, Minzac, Monbazillac, Monestier, Monfaucon, Monmadalès, Monmarvès, Monsaguel, Montazeau, Montcaret, Montpeyroux, Mouleydier, Moulin-Neuf, Nastringues, Naussannes, Nojals-et-Clotte, Plaisance, Pomport, Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, Prigonrieux, Queyssac, Rampieux, Razac-d'Eymet, Razac-de-Saussignac, Ribagnac, Rouffignac-de-Sigoulès, Sadillac, SaintAgne, Saint-Antoine-de-Breuilh, Saint-Aubin-de-Cadelech, Saint-Aubin-de-Lanquais, Saint-Capraise-d'Eymet, Saint-Cernin-de-Labarde, Saint-Germain-et-Mons, Saint-Géry, Saint-Julien-d'Eymet, Saint-Laurent-des-Vignes, Saint-Léon-d'Issigeac, Saint-Martin-de-Gurson, Saint-Méard-de-Gurçon, Saint-Michel-de-Montaigne, Saint-Nexans, Saint-Perdoux, Saint-Pierre-d'Eyraud, Saint-Rémy, Saint-Sauveur, Saint-Seurin-de-Prats, SaintVivien, Sainte-Eulalie-d'Eymet, Sainte-Innocence, Saussignac, Serres-et-Montguyard, Sigoulès, Singleyrac, Thénac, Vélines, Verdon et Villefranche-de-Lonchat.

Superficie:
Vin rouge & vin rosé
Vin blanc
6 900 ha
1 300 ha

Production de vin / an:
Vin rouge & vin rosé
Vin blanc
350 000 hl
82 000 hl

 Vin rouge 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Côt, Merlot

Fer Servadou - Mérille (25% max)

Arômes
Cassis, groseille, griotte

Température de service
15 à 16°

Garde
2 à 5 ans

Accords mets/vin
Volailles, coq au vin, viandes blanches et rouges, fromages

 Vin blanc 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Muscadelle - Sauvignon - Sauvignon gris - Sémillon (75% min)

Ugni blanc (25% max)

Chenin - Ondenc (20% max)

Arômes
Bois, agrumes, épices

Température de service
10°

Garde
3 ans

Accords mets/vin
Poissons, viandes blanches, fruits de mer

 Vin rosé 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Côt, Merlot

Fer Servadou - Mérille (25% max)

Arômes
Framboise, grenadine, violette, cassis

Température de service
10°

Garde
2 ans

Accords mets/vin
Charcuterie, grillades, pizzas

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Bergerac.

 Producteurs de l'appellation Bergerac

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Bergerac ajoutés sur Passionvin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Bergerac © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés