Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Beaujolais > AOC

Brouilly



< Chénas Chiroubles Côte de Brouilly Fleurie >

 Brouilly




Le vignoble entoure le Mont Brouilly (quatre-cent quatre-vingt-quatre mètres d'altitude) situé à quarante kilomètres au nord de Lyon. Il s'étend sur le territoire de six communes du département du Rhône.

Les Sires de Beaujeu cèdent des vignes à l'abbaye de Belleville en 1179 pour permettre à ses membres de développer le vignoble. La production est consommée localement et à Lyon où résident plusieurs propriétaires de vignes au cours des siècles suivants. Seuls les viticulteurs cultivant des vignes sur les versants du Mont Brouilly utilisent le nom de ce relief pour indiquer l'origine de leurs vins au début du 20ème siècle puis certains producteurs installés au pied de la petite montagne l'adoptent également à partir de 1910. Ce nouvel usage est validé en 1919 par la commission mixte des représentants de la propriété et du commerce des vins de la Bourgogne, dix neuf ans avant la création de l'AOC Brouilly.

Le Gamay est l'unique cépage autorisé. Les ceps reposent sur des sols constitués de cailloux, sables, de granite, d'argile, de silice et de calcaire.

Les vignes bénéficient d'un climat océanique dégradé soumis à d'importantes influences méditerranéennes (chaleur estivale, précipitations concentrées au printemps et en automne) et continentales (brouillards givrants l'hiver et orages l'été). Les Monts du Beaujolais limitent les précipitations en bloquant la plupart des nuages poussés par les vents d'ouest. La luminosité est importante (les rayons du soleil réchauffent les ceps dès l'aube). Les gelées printanières et les brouillards matinaux sont rares.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Brouilly: 19 octobre 1938

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Brouilly est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production: Cercié, Charentay, Odenas, Quincié-en-Beaujolais, Saint-Etienne-la-Varenne et Saint-Lager.

Superficie: 1 331 ha

Production de vin / an: 70 000 hl


 Vin rouge 
Cépage autorisé
Gamay

Arômes
Petits fruits rouges, prune

Température de service
12°

Garde
2 à 3 ans

Accords mets/vin
Lapin, coq au vin

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Brouilly.

 Producteurs de l'appellation Brouilly

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Brouilly ajoutés sur Passionvin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Brouilly © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés