Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Sud-Ouest > AOC

Brulhois



< Buzet Cahors Coteaux du Quercy Côtes de Bergerac >

 Brulhois




Le vignoble s'étend au cœur du Brulhois à proximité de la ville d'Agen. Il est implanté sur le territoire de trois communes du Gers, de douze communes du Lot-et-Garonne et de sept communes du Tarn-et-Garonne. Les nombreuses parcelles sont disséminées sur plusieurs coteaux.

Plantées par les Romains lorsqu'ils envahissent l'Aquitaine, les vignes sont ensuite cultivées au Moyen Age par les moines des abbayes de Moirax, Clairac et Layrac. Elles sont la principale source de revenus des habitants de la région au 18ème siècle. Après la destruction de nombreuses vignes par le gel en 1956, seuls quatre viticulteurs produisent encore du vin au cours des années suivantes. Les producteurs obtiennent la création de l'appellation Vin de pays des côtes du Brulhois en 1984 pour garantir l'oriigine de leurs vins. Ils utilisent à partir de 1984 l'AOVDQS Côtes du Brulhois après la mise en place de méthode de production plus strictes. Elle est remplacée par l'AOC Brulhois en 2011.

Les principaux cépages autorisés sont le Cabernet Franc, le Tannat et le Merlot mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Cabernet Sauvignon, le Côt, le Fer Servadou et l'Abouriou. Les ceps reposent sur des sols constitués de cailloux, de graves, de sables et d'argile.

Les vignes bénéficient d'un climat soumis aux influences océaniques et méditerranéennes. L'hiver est relativement doux et l'été est rarement très chaud. Le vent d'autan, très présent durant l'automne, repousse les perturbations venues de l'Océan Atlantique et assèche l'atmosphère


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Brulhois: 12 octobre 2011

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Brulhois est réservée aux vins tranquilles rouges et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Astaffort, Aubiac, Auvillar, Bardigues, Caudecoste, Clermont-Soubiran, Cuq, Donzac, Dunes, Fals, Fieux, Flamarens, Gimbrède, Laplume, Layrac, Moirax, Nomdieu, Saint-Antoine, Saint-Cirice, Saint-Loup, Saumont et Sistels.

Superficie: 250 ha

Production de vin / an:
Vin rouge
Vin rosé
10 000 hl
2 000 hl

 Vin rouge 
Cépages autorisés
Cabernet Franc - Tannat (15 à 40%) - Merlot (70% min)

Cabernet Sauvignon - Côt - Fer Servadou (10% min)

Abouriou (10% max)

Arômes
Cerise, cassis, cacao, épices

Température de service
15° à 17°

Garde
4 ans

Accords mets/vin
Viandes rouges grillées, volailles, lapin

 Vin rosé 
Cépages autorisés
Cabernet Franc - Tannat (15 à 40%) - Merlot (70% min)

Cabernet Sauvignon - Côt - Fer Servadou (10% min)

Abouriou (10% max)

Arômes
Fruits rouges

Température de service
8° à 10°

Garde
1 à 2 ans

Accords mets/vin
Charcuterie, grillades

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Brulhois.

 Producteurs de l'appellation Brulhois

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Brulhois ajoutés sur Passionvin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Brulhois © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés