Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Languedoc > AOC

Cabardès



< Clairette de Bellegarde Clairette du Languedoc Corbières Corbières Boutenac >

 Cabardès




Le vignoble s'étend au cœur du Cabardès situé au nord de Carcassonne. Il est implanté sur le territoire de dix-huit communes du département de l'Aude. Les parcelles couvrent des pentes douces d'un amphithéâtre adossé à la Montagne Noire à une altitude comprise entre cent mètre et trois cent cinquante mètres.

Planté par Romains au 1er siècle avant notre ère, le vignoble est agrandi au Moyen Age par les moines bénédictins de l'Abbaye de Montolieu. Les viticulteurs augmentent la production au 17ème siècle pour approvisionner les nombreux ouvriers venus travailler dans les mines et les manufactures locales en plein essor à cette époque. Ils profitent également de l'arrivée du chemin de fer en 1850 pour exporter davantage. La plantation de nombreuses vignes au début du 20ème siècle entraîne une surproduction de vin. Appauvris, les viticulteurs se révoltent en 1907. Ils obtiennent la création de l'AOC Cabardès en 1999 après avoir utilisé pendant vingt six ans l'AOVDQS Cabardès pour garantir la provenance de leur production.

Les principaux cépages autorisés sont le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Grenache noir et la Syrah mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Cinsault, le Côt et le Fer Servadou. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire, de granite, de schiste et de gneiss.

Les vignes bénéficient d'un climat méditerranéen aux influences océaniques. Les vents d'est adoucissent les températures et les vents d'ouest apportent de l'humidité.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Cabardès: 12 février 1999

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Cabardès est réservée aux vins tranquilles rouges et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Alzonne, Pennautier, Pezens, Sainte-Eulalie, Villedubert, Villemoustaussou, Aragon, Fraisse-Cabardès, Montolieu, Conques-sur-Orbiel, Moussoulens, Ventenac-Cabardès, Villegailhenc, Fournes-Cabardès, Lastours, Les Ilhes, Villardonnel et Villanière.

Superficie: 550 ha

Production de vin / an: 20 000 hl
Vin rouge
Vin rosé
18 000 hl
2 000 hl

 Vin rouge 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Cabernet Franc - Cabernet Sauvignon - Merlot (40% min), Grenache noir - Syrah (40% min)

Cinsault, Côt, Fer Servadou

Arômes
Liqueur de cassis, cerise noire, fruits confits, violette, cuir

Température de service
16 à 18°

Garde
2 à 5 ans

Accords mets/vin
Viandes rouges, gibiers

 Vin rosé 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Cabernet Franc - Cabernet Sauvignon - Merlot (40% min), Grenache noir - Syrah (40% min)

Cinsault, Côt, Fer Servadou

Arômes
Fraise, agrumes, fleurs

Température de service
8 à 10°

Garde
1 à 2 ans

Accords mets/vin
Grillades

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Cabardès.

 Producteurs de l'appellation Cabardès

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Cabardès ajoutés sur Passionvin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Cabardès © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés