Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Bordeaux > AOC

Cadillac



< Cadillac Côtes de Bordeaux Canon-Fronsac Castillon Côtes de Bordeaux Cérons >

 Cadillac




Le vignoble entoure la ville de Cadillac située sur la rive droite de la Garonne à trente kilomètres au sud-est de Bordeaux. Il est implanté sur le territoire de vingt-deux communes du département de la Gironde. Les parcelles occupent des coteaux souvent abrupts (les plus hauts sommets atteignent cent vingt mètres d'altitude).

L'humidité des brouillards matinaux s'élevant des méandres de la Garonne provoque l'apparition du Botrytis cinerea. Ce champignon fend la peau des raisins qui deviennent alors très concentrés en sucres lorsque l'eau contenue dans la pulpe s'évapore durant les après-midis ensoleillés. Les viticulteurs les récoltent manuellement par passages successifs car le Botrytis cinerea se répand lentement dans le vignoble. La forte demande hollandaise les incite à multiplier les plantations de vignes au 17ème siècle. Elles sont détruites deux siècles plus tard par le phylloxéra. Les viticulteurs créent alors le comice agricole de Cadillac en 1884 pour mutualiser la reconstitution du vignoble. Utilisant l'AOC Premières Côtes de Bordeaux à partir de 1937 pour garantir l'origine de leurs vins, les producteurs peuvent y ajouter le nom de leur village après la deuxième guerre mondiale. Ils obtiennent en 1973 la création de l'AOC Cadillac après l'adoption de règles de production très contraignantes (vins mis en bouteille au château, récolte par tries successives des grains rôtis, rendements très faibles).

La Muscadelle, le Sauvignon, le Sauvignon gris et le Sémillon sont les seuls cépages autorisés. Les ceps reposent sur des sols constitués de graves, d'argile, de limons, de sables et de calcaire.

Les vignes bénéficient d'un climat océanique. La Garonne et l'océan Atlantique modèrent les températures.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Cadillac: 10 août 1973

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Cadillac est réservée aux vins tranquilles blancs.

Aire de production: Baurech, Béguey, Cadillac, Capian, Cardan, Donzac, Gabarnac, Haux, Langoiran, Laroque, Lestiac, Monprimblanc, Omet, Paillet, Rions, Saint-Germain-de-Grave, Saint-Maixant, Semens, Tabanac, Le Tourne, Verdelais et Villenave-de-Rions.

Superficie: 190 ha

Production de vin / an: 5 500 hl


 Vin blanc 
Cépages autorisés
Muscadelle, Sauvignon, Sauvignon gris, Sémillon

Arômes
Miel, acacia, chèvrefeuille, vanille, agrumes, abricot

Température de service
8 à 10°

Garde
3 à 10 ans voire plus

Accords mets/vin
Foie gras, viandes blanches, volailles, poissons

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Cadillac.

 Producteurs de l'appellation Cadillac

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Cadillac ajoutés sur Passionvin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Cadillac © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés