Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Sud-Ouest > AOC

Cahors



< Coteaux du Quercy Côtes de Bergerac Côtes de Duras Côtes de Millau >

 Cahors




Le vignoble s'étend sur les deux rives du Lot autour de la ville de Cahors. Il est implanté sur le territoire de quarante-cinq communes du département du Lot. Les parcelles sont disséminées sur plusieurs terrasses et quelques plateaux.

Les premières vignes sont cultivées par les Romains durant l'Antiquité. Le mariage en 1152 d'Aliénor d'Aquitaine et du roi d'Angleterre, Henri Plantagenêt, ouvre le marché londonien au vin de Cahors surnommé black wine outre-Manche en raison de sa couleur sombre. Le vignoble est ensuite régulièrement agrandi et les expéditions vers le port de Bordeaux sont facilitées grâce au balisage de nouveaux chemins de halage le long de la rivière et à la construction d'écluses. Une longue période de prospérité s'achève lorsque les bordelais mettent en place en 1373 des mesures protectionnistes pour préserver leur vignoble. Après la destruction du vignoble par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle, les viticulteurs replantent des cépages hybrides mais les vins sont de piètre qualité. Le tribunal de première instance du Lot reconnaît l'appellation d'origine Cahors en 1930 et les producteurs obtiennent en 1951 la création d'une AOVDQS pour garantir la provenance de leurs vins. Plusieurs vignerons fondent l'année suivante la cave coopérative de Parnac pour mutualiser la vinification et améliorent la qualité de leurs vins en cultivant à nouveau le Malbec, un cépage qui rendit la région prospère pendant des siècles. L'adoption de règles de production plus strictes permet aux viticulteurs d'obtenir la création de l'AOC Cahors en 1971.

Le principal cépage autorisé est le Malbec mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Merlot et le Tannat. Les ceps reposent sur des sols constitués d'alluvions, de marnes et de calcaire.

Les vignes bénéficient d'un climat océanique soumis aux influences méditerranéennes et continentales. L'hiver est froid et l'été est chaud. Les précipitations atteignent sept cents millimètres par an. Le vent d'autan, chaud et sec, souffle sur le vignoble en automne.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Cahors: 15 avril 1971

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Cahors est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production: Albas, Anglars-Juillac, Arcambal, Bagat-en-Quercy, Bélaye, Le Boulvé, Cahors, Caillac, Cambayrac, Carnac-Rouffiac, Castelfranc, Catus, Cieurac, Crayssac, Douelle, Duravel, Fargues, Flaujac-Poujols, Floressas, Grézels, Labastide-du-Vert, Lacapelle-Cabanac, Lagardelle, Lamagdelaine, Luzech, Mauroux, Mercuès, Nuzéjouls, Parnac, Pescadoires, Pontcirq, Pradines, Prayssac, Puy-l'Evêque, Saint-Matré, Saint-Médard, Saint-Vincent-Rive-d'Olt, Saux, Sauzet, Sérignac, Soturac, Touzac, Trespoux-Rassiels, Villesèque et Vire-sur-Lot.

Superficie: 4 400 ha

Production de vin / an: 250 000 hl


 Vin rouge 
Cépages autorisés
Malbec (Côt) (70% min), Merlot, Tannat

Arômes
Violette, mûre, myrtille, cerise, réglisse, vanille, menthol, truffe, sous-bois

Température de service
13 à 14° (vin tendre), 18° (vin complexe)

Garde
5 à 10 ans voire plus

Accords mets/vin
Chairs blanches, volailles rôties, viandes grillées (vin tendre)

viandes grillées, agneau fermier, magrets de canard, cassoulet (vin complexe)

Gibiers, foie gras, truffe, lapin, chevreuil (vin d'exception)

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Cahors.

 Producteurs de l'appellation Cahors

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Cahors ajoutés sur Passionvin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Cahors © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés