Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Beaujolais > AOC

Chénas



< Chiroubles Côte de Brouilly Fleurie Juliénas >

 Chénas




Le vignoble s'étend sur la rive droite de la Saône autour du village de Chénas situé à quinze kilomètres au sud-ouest de Mâcon. Il s'étend sur le territoire d'une commune du Rhône et d'une commune de la Saône-et-Loire. Les parcelles occupent principalement le flanc oriental de la Montagne de Rémont et les terrasses dominant le fleuve à une altitude comprise entre deux cent dix mètres et trois cent quatre-vingts mètres.

Les coteaux sont couverts de chênes jusqu'à la publication en 1316 d'une ordonnance royale ordonnant l'arrachages des arbres pour planter des vignes. La bourgeoisie lyonnaise agrandit le vignoble au siècle suivant en créant plusieurs domaines viticoles. Pour garantir la provenance de leurs vins, les viticulteurs obtiennent en 1936 la création de l'AOC Chénas.

Le Gamay est l'unique cépage autorisé. Les ceps reposent sur des sols constitués de granit, de quartz, de manganèse, de sables, de silice, de limons, de cailloux, de graviers et d'oxyde de fer.

Les vignes bénéficient d'un climat océanique dégradé soumis à d'importantes influences continentales (brouillards givrants l'hiver et orages l'été) et méditerranéennes (chaleur estivale, précipitations concentrées au printemps et durant l'automne). Les Monts du Beaujolais modèrent les précipitations en arrêtant la plupart des nuages poussés par les vents d'ouest. La luminosité est importante.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Chénas: 11 septembre 1936

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Chénas est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production: Chénas et La Chapelle de Guinchay.

Superficie: 266 ha

Production de vin / an: 13 800 hl


 Vin rouge 
Cépage autorisé
Gamay

Arômes
Pivoine, rose, bois, épices

Température de service
14°

Garde
8 à 10 ans

Accords mets/vin
Viandes en sauce, fromages forts

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Chénas.

 Producteurs de l'appellation Chénas

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Chénas ajoutés sur Passionvin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Chénas © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés