Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Loire > AOC

Cheverny



< Chinon Côte roannaise Coteaux d'Ancenis Coteaux de l'Aubance >

 Cheverny




Le vignoble s'étend sur la rive gauche de la Loire autour du village de Cheverny situé à cinq kilomètres au sud-est de Blois. Il est implanté sur le territoire de vingt-quatre communes du département du Loir-et-Cher. Les parcelles sont disséminées sur un plateau légèrement ondulé.

Le Parlement de Paris promulgue en 1577 l'Edit des vingt lieues qui interdit aux cavistes parisiens d'acheter des vins produits à moins de quatre-vingt-huit kilomètres de la capitale. De nombreuses vignes sont alors plantées près de Cheverny pour répondre à la forte demande des marchands parisiens qui viennent dorénavant s'approvisionner dans les vignobles ligériens. L'achèvement au 17ème siècle du canal reliant la Loire à la Seine facilite grandement l'acheminement des vins vers la capitale. Après les ravages causés par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle, les producteurs replantent neuf cépages pour relancer la production vendue sous la dénomination Vins de Sologne jusqu'au début du 20ème siècle. Ils obtiennent la création de l'AOVDQS Mont près Chambord, Cour Cheverny en 1951 puis de l'AOVDQS Cheverny en 1973 pour garantir l'origine de leurs vins. L'AOC Cheverny leur est octroyée vingt ans plus tard après la mise en place de règles de production plus contraignantes.

Les principaux cépages autorisés sont le Pinot noir, le Sauvignon et le Sauvignon gris mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Gamay, le Cabernet Franc, le Côt, le Chardonnay, le Chenin et l'Orbois. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire et de sables.

Les vignes bénéficient d'un climat océanique dégradé.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Cheverny: 26 mars 1993

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Cheverny est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Candé-sur-Beuvron, Cellettes, Cheverny, Chitenay, Cormeray, Cour-Cheverny, Feings, Fougères-sur-Bièvre, Fresnes, Huisseau-sur-Cosson, Les Montils, Maslives, Monthou-sur-Bièvre, Montlivault, Mont-près-Chambord, Muides-sur-Loire, Ouchamps, Saint-Claude-de-Diray, Saint-Dyé-sur-Loire, Saint-Laurent-Nouan, Sambin, Seur, Tour-en-Sologne et Vineuil.

Superficie: 532 ha

Production de vin / an: 25 200 hl


 Vin rouge 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Pinot Noir

Gamay

Cabernet Franc, Côt

Arômes
Fruits rouges

Température de service
14 à 16°

Garde
2 à 6 ans

Accords mets/vin
Viandes rouges et blanches, rôtis, volailles

 Vin blanc 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Sauvignon, Sauvignon gris

Chardonnay, Chenin, Orbois

Arômes
Pamplemousse, fleurs blanches, cassis

Température de service
10 à 12°

Garde
2 à 4 ans

Accords mets/vin
Poissons, coquillages

 Vin rosé 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Pinot Noir

Gamay

Cabernet Franc, Côt

Arômes
Petits fruits rouges, épices

Température de service
10 à 12°

Garde
2 ans

Accords mets/vin
Charcuterie, viandes blanches

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Cheverny.

 Producteurs de l'appellation Cheverny

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Cheverny ajoutés sur Passionvin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Cheverny © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés