Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Rhône > AOC

Condrieu



< Cornas Côte Rotie Côtes du Rhône Côtes du Rhône Villages >

 Condrieu




Le vignoble s'étend sur la rive droite du Rhône à proximité du village de Condrieu situé à une trentaine de kilomètres au sud de Lyon. Il est implanté sur le territoire d'une commune de l'Ardèche, de cinq communes de la Loire et d'une commune du Rhône. Les parcelles occupent plusieurs terrasses aménagées sur de très fortes pentes.

Les Allobroges produisent un vin nommé Allobrogica au 2ème siècle. Au Moyen Age, les tonneaux sont acheminés dans le nord de la France en passant par la Loire car Lyon et Mâcon exigent le paiement de lourdes taxes de transit. Seuls quelques ceps sont encore cultivés sur les coteaux après la destruction du vignoble par le phylloxera à la fin du 19ème siècle à cause du manque de main d'œuvre qui empêche la replantation de nouvelles vignes, Certains ouvriers agricoles sont morts au combat lors de la guerre de 1914-1918 et d'autres sont partis travailler dans les entreprises industrielles installées dans la Vallée du Rhône pour gagner de meilleurs salaires. Les viticulteurs garantissent l'origine de leurs vins en utilisant pendant trois ans l'AOC Côtes du Rhône avant d'obtenir la création de l'AOC Condrieu en 1940. Progressivement replanté sur les meilleurs coteaux à partir des années 1980, le Viognier couvre environ 150 hectares trente ans plus tard. Pouvant atteindre une forte concentration en sucres, il est récolté très mûr au début du 20ème siècle pour produire des vins doux mais les viticulteurs préfèrent dorénavant élaborer des vins secs en récoltant les raisins plus tôt.

Le Viognier est l'unique cépage autorisé. Les ceps reposent sur des sols constitués de granite et de loess.

Les vignes bénéficient d'un climat continental modéré. L'hiver est doux et l'été est chaud. Les précipitations (sept cents à huit cents millimètres par an) tombent régulièrement toute l'année.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Condrieu: 27 avril 1940

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Condrieu est réservée aux vins tranquilles blancs.

Aire de production: Condrieu, Chavanay, Malleval, Saint-Michel-sur-Rhône, Saint-Pierre-de-Bœuf, Vérin, Limony

Superficie: 140 ha

Production de vin / an: 4 000 hl


 Vin blanc 
Cépage autorisé
Viognier

Arômes
Fleurs des champs, violette, iris, abricot

Température de service
10 à 12°

Garde
1 à 3 ans voire un peu plus

Accords mets/vin
Foie gras, poissons, crustacés, viandes blanches, volailles

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Condrieu.

 Producteurs de l'appellation Condrieu

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Condrieu ajoutés sur Passionvin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Condrieu © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés