Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Languedoc > AOC

Corbières



< Corbières Boutenac Costières de Nîmes Crémant de Limoux Duché d'Uzès >

 Corbières




Le vignoble s'étend dans le massif des Corbières situé à l'ouest de la ville de Narbonne. Il est implanté sur le territoire de quatre-vingt-sept communes du département de l'Aube.

Les commerçants grecs introduisent la vigne dans le massif aride des Corbières au 2ème siècle avant notre ère. Le vin produit par les Romains se vend si bien à Rome que l'empereur Domitien limite la production en 92. Détruit lors des invasions barbares, le vignoble est reconstitué au 8ème siècle par les moines bénédictins et cisterciens. La croisade des Albigeois contre les Cathares l'anéanti à nouveau cinq siècles plus tard. L'ouverture du Canal du Midi en 1680, l'amélioration du réseau routier et la construction du chemin de fer au 19ème siècle incitent les viticulteurs à planter régulièrement de nouvelles vignes en remplaçant peu à peu les oliviers. Pour lutter contre les nombreuses fraudes, les viticulteurs créent en 1908 un syndicat de défense et l'aire de production des vins des Corbières est délimitée en 1923. Ils obtiennent la création de l'AOC Corbières en 1985 après avoir utilisé pendant trente quatre ans l'AOVDQS Corbières pour garantir la provenance de leur production.

Les principaux cépages autorisés sont le Grenache noir, le- Lledoner Pelut, le Mourvèdre, la Syrah, le Carignan, le Cinsault, le Piquepoul noir, le Bourboulenc, le Grenache blanc, le Macabeu, la Marsanne, la Roussanne et le Vermentino mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Grenache gris, le Terret noir, la Clairette, le Muscat blanc à petits grains, le Piquepoul blanc et le Terret blanc. Les ceps reposent sur des sols constitués de grès, de calcaire, d'argile, de marnes et de schiste

Les vignes bénéficient d'un climat méditerranéen. Les précipitations sont plus importantes dans les zones montagneuses (sept cents millimètres par an) que sur le littoral (quatre cent cinquante millimètres par an). Les vents soufflent très régulièrement (la Tramontane adoucit les températures et le vent marin apportent humidité et précipitations).


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Corbières: 24 décembre 1985

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Corbières est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Albas, Arquettes-en-Val, Bages, Barbaira, Bizanet, Boutenac, Camplong-d'Aude, Canet, Capendu, Cascastel-des-Corbières, Caunettes-en-Val, Caves, Comigne, Conilhac-Corbières, Coustouge, Cruscades, Cucugnan, Davejean, Dernacueillette, Douzens, Duilhac-sous-Peyreperthuse, Durban-Corbières, Embres-et-Castelmaure, Escales, Fabrezan, Felines-Termenès, Ferrals-les-Corbières, Feuilla, Fitou, Floure, Fontcouverte, Fontiès-d'Aude, Fontjoncouse, Fraissé-des-Corbières, Gruissan, Jonquières, Labastide-en-Val, Lagrasse, La Palme, Laroque-de-Fa, Leucate, Lézignan-Corbières, Luc-sur-Orbieu, Maironnes, Maisons, Montbrun-des-Corbières, Montgaillard, Montirat, Montlaur, Montredon-des-Corbières, Montséret, Monze, Moux, Narbonne, Névian, Ornaisons, Padern, Palairac, Paziols, Peyriac-de-Mer, Port-la-Nouvelle, Portel, Pradellesen-Val, Quintillan, Ribaute, Rieux-en-Val, Roquefort-des-Corbières, Rouffiac-des-Corbières, SaintAndré-de-Roquelongue, Saint-Jean-de-Barrou, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Saint-Pierre-desChamps, Serviès-en-Val, Sigean, Talairan, Taurize, Termes, Thézan-des-Corbières, Tournissan, Treilles, Tuchan, Vignevieille, Villar-en-Val, Villeneuve-les-Corbières, Villerouge-Termenès, Villesèque-des-Corbières et Villetritouls.

Superficie: 13 500 ha

Production de vin / an: 554 000 hl
Vin rouge
Vin blanc
Vin rosé
524 000 hl
11 000 hl
19 000 hl%

 Vin rouge 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Grenache noir - Lledoner Pelut - Mourvèdre - Syrah (50% min), Carignan

Cinsault (20% max), Grenache gris (10% max), Piquepoul noir, Terret noir

Arômes
Cassis, mûre, épices, poivre, réglisse, thym

Cuir, café, cacao, gibier (vin de garde)

Température de service
15 à 16°

Garde
2 à 5 ans voire 10 ans (grands millésimes)

Accords mets/vin
Grillades

 Vin blanc 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Bourboulenc, Grenache blanc, Macabeu, Marsanne, Roussanne, Vermentino

Clairette - Muscat blanc à petits grains - Piquepoul blanc - Terret blanc (10% max)

Arômes
Fleurs blanches, fruits exotiques

Température de service
10 à 12°

Garde
2 à 3 ans

Accords mets/vin
Poissons grillés, volailles

 Vin rosé 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Cinsault (75% max) Grenache noir - Lledoner Pelut - Mourvèdre - Piquepoul noir - Syrah (25% min), Carignan

Grenache gris (10% max), Bourboulenc - Clairette - Grenache blanc - Macabeu - Marsanne -
Muscat à petits grains - Piquepoul blanc - Roussanne - Terret blanc - Vermentino (10% max), Terret noir

Température de service
10°

Garde
2 à 3 ans

Accords mets/vin
Charcuterie

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Corbières.

 Producteurs de l'appellation Corbières

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Corbières ajoutés sur Passionvin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Corbières © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés