Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Sud-Ouest > AOC

Fronton



< Gaillac Gaillac Premières Côtes Haut-Montravel Irouléguy >

 Fronton




Le vignoble s'étend entre le Tarn et la Garonne autour du village de Fronton situé à trente kilomètres au nord de Toulouse. Il est implanté sur le territoire de neuf communes de la Haute-Garonne et de onze communes du Tarn-et-Garonne. Les parcelles sont disséminées sur trois terrasses.

L'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem cultivent au 12ème siècle des vignes sur les terres données par plusieurs seigneurs locaux. Les autorités du consulat de Fronton vérifient chaque année l'état de maturité des raisins pour déterminer les dates des vendanges. Le prieur de l'Abbaye de la Daurade de Toulouse, Aymerie de Energues, autorise en 1470 l'affranchissement de tous les serfs cultivant la vigne et leur cède les terres défrichées du village de Villaudric. Les vignobles de Fronton et de Villaudric sont régulièrement agrandis au cours des siècles suivants jusqu'à leur destruction par le phylloxéra en 1878. Les viticulteurs des deux villages relancent la production en replantant de la Négrette, un cépage traditionnellement cultivé dans le Frontonnais. Ils obtiennent en 1951 la création de l'AOVDQS Villaudric et de l'AOVDQS Fronton-Côtes du Fronton pour garantir l'origine de leurs vins puis se regroupent au sein d'un syndicat viticole unique en 1970. Les deux appellations sont supprimées cinq ans plus tard lors de la création de l'AOC Côtes du Frontonnais à laquelle les producteurs peuvent accoller les noms Fronton et Villaudric. Elle est remplacée en 2005 par l'AOC Fronton.

Le principal cépage autorisé est la Négrette mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Côt, le Fer Servadou, le Gamay, le Cinsault, la Mérille et la Syrah. Les ceps reposent sur des sols constitués de galets, de graviers, de sables, de limons et d'argile.

Les vignes bénéficient d'un climat océanique soumis aux influences méditerranéennes. L'hiver est doux et l'été est chaud avec un ensoleillement important. Les précipitations sont modérées (six cent cinquante à sept cents millimètres par an). Le vent d'Autan, chaud et sec, souffle parfois sur le vignoble.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Fronton: 7 février 1975

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Fronton est réservée aux vins tranquilles rouges et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Bessens, Bouloc, Campsas, Canals, Castelnau-d'Estrétefonds, Dieupentale, Fabas, Fronton, Grisolles, Labastide-Saint-Pierre, Montbartier, Nohic, Orgueil, Pompignan, Saint-Rustice, Vacquiers, Villaudric, Villematier, Villemur-sur-Tarn et Villeneuve-lès-Bouloc.

Superficie: 2 400 ha

Production de vin / an:
Vin rouge
Vin rosé
90 000 hl
20 300 hl

 Vin rouge 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Négrette (50% min)

Cabernet Franc - Cabernet Sauvignon (25% max), Côt (25% max), Fer Servadou (25% max),
Gamay (15% max), Cinsault - Mérille (5% max), Syrah (40% max)

Arômes
Framboise, mûre, cassis, violette, épices, pivoine, réglisse

Température de service
16 à 17°

Garde
3 à 4 ans

5 à 7 ans (vins très concentrés)

Accords mets/vin
Viandes grillées et rôties, cassoulet, confit, gibier, fromage

 Vin rosé 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Négrette (50% min)

Cabernet Franc - Cabernet Sauvignon (25% max), Côt (25% max), Fer Servadou (25% max),
Gamay (15% max), Cinsault - Mérille (5% max), Syrah (40% max)

Arômes
Fruits rouges, fruits exotiques, acacia

Température de service
8 à 10°

Garde
1 à 2 ans

Accords mets/vin
Poissons grillés, charcuterie, plats exotiques, légumes confits

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Fronton.

 Producteurs de l'appellation Fronton

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Fronton ajoutés sur Passionvin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Fronton © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés