Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Bourgogne > AOC

Irancy



< Ladoix La Grande Rue La Romanée La Tâche >

 Irancy




Le vignoble s'étend sur la rive droite de l'Yonne autour du village d'Irancy situé à une dizaine de kilomètres au sud-est d'Auxerre. Il est implanté sur le territoire de trois communes du département de l'Yonne. Les parcelles sont disséminées sur les différents versants d'un amphithéâtre naturel entrecoupé de petits vallons boisés à une altitude comprise entre cent trente mètres et deux cent cinquante mètres.

Cultivé par les Romains durant l'Antiquité, le vignoble est agrandi au Moyen Age par les moines de l'abbaye de Saint-Germain d'Auxerre. Il est reconstitué sur les meilleurs coteaux après sa destruction par le phylloxéra en 1888. Les producteurs créent neuf ans plus tard le Syndicat Agricole et Viticole d'Irancy pour accroître la notoriété de leurs vins et dynamiser les ventes. Le tribunal civil d'Auxerre valide en 1930 l'usage de l'appellation d'origine Bourgogne Irancy pour indiquer la provenance de la production. Les viticulteurs obtiennent en 1999 la création de l'AOC Irancy après avoir utilisé pendant vingt deux ans l'AOC Bourgogne suivie du nom de leur village pour garantir l'origine de leurs vins et le respect de règles de production précises.

Le principal cépage autorisé est le Pinot noir mais les viticulteurs peuvent également cultiver le César et le Pinot gris. Les ceps reposent sur des sols constitués de marnes et de calcaire.

Les vignes bénéficient d'un climat océanique soumis aux influences continentales. Les précipitations sont modérées (six cent cinquante millimètres par an) et les écarts de températures sont peu importants au cours de l'année. Le gel apparaît parfois durant le printemps.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Irancy: 26 février 1999
L'appellation Irancy peut être suivie ou non du nom du climat (lieu-dit) d'origine du vin.

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Irancy est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production: Cravant, Irancy et Vincelottes.

Superficie: 160 ha

Production de vin / an: 6 600 hl


 Vin rouge 
Cépage principal et cépages secondaires autorisés
Pinot Noir

César - Pinot gris (10% max)

Arômes
Cassis, cerise, griotte, framboise, mûre, réglisse, poivre

Température de service
15 à 18°

Garde
10 ans

Accords mets/vin
Travers de porc, volailles, pâtés

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Irancy.

 Producteurs de l'appellation Irancy

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Irancy ajoutés sur Passionvin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Irancy © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés