Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Sud-Ouest > AOC

Irouléguy



< Jurançon Madiran Marcillac Monbazillac >

 Irouléguy




Le vignoble s'étend au pied des Pyrénées autour du village d'Irouléguy situé à trente-cinq kilomètres au sud-est de Biarritz. Il est implanté sur le territoire de quinze communes du département des Pyrénées-Atlantiques. Les parcelles sont disséminées sur plusieurs terrasses aménagées sur des coteaux abrupts.

Les Romains s'installent dans la haute vallée de la Nive et plantent les premières vignes au 3ème siècle. Le vignoble se développe ensuite grâce aux milliers de pèlerins qui se rendent chaque année à Saint-Jacques de Compostelle (pain et vin constituant souvent leurs principales sources d'alimentation). Après avoir achevé à la fin du 13ème siècle la construction des prieurés d'Irouléguy et d'Anhaux, les moines du monastère de Roncevaux cultivent des vignes jusqu'au rattachement de la Basse-Navarre au Béarn au 16ème siècle. Les bourgeois de Cambo, Saint-Jean pied de Port et Bayonne étendent ensuite le vignoble pour augmenter les exportations de vins vers Angleterre, l'Allemagne et la Hollande. Couvrant mille hectares au 19ème siècle, les vignes sont peu à peu abandonnées au siècle suivant car les deux conflits mondiaux provoquent une baisse importante de la demande. Une trentaine d'hectares est encore cultivée lorsque les viticulteurs obtiennent en 1953 la création de l'AOVDQS Vins d'Irouléguy pour garantir l'origine de leurs vins. Elle est remplacée par l'AOC Irouléguy en 1970 après la mise en place de règles de production plus strictes.

Le Cabernet Franc, le Tannat, le Cabernet Sauvignon, le Courbu, le Gros Manseng, le Petit Courbu et le Petit Manseng sont les seuls cépages autorisés. Les ceps reposent sur des sols constitués de grès rouges, de calcaire et d'argile.

Les vignes bénéficient d'un microclimat car les vents d'ouest et du nord sont bloqués par les montagnes. Les précipitations sont abondantes (mille cinq cents millimètres par an). L'Haïze Hegoa, un vent du sud chaud et sec, souffle un jour sur trois sur le vignoble à la fin de l'été et en automne.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Irouléguy: 29 octobre 1970

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Irouléguy est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Aincille, Anhaux, Ascarat, Bidarray, Bussunarits-Sarrasquette, Bustince-Iriberry, Irouléguy, Ispoure, Jaxu, Lasse, Lecumberry, Ossès, Saint-Etienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-le-Vieux et Saint-Martin-d'Arrossa.

Superficie: 215 ha

Production de vin / an: 7 700 hl


 Vin rouge 
Cépages principaux et cépage secondaire autorisés
Cabernet Franc (90% max)- Tannat (90% max)
(50% min)

Cabernet Sauvignon

Arômes
Fruits rouges et noirs, fleurs sauvages, épices, humus, sous-bois

Température de service
16°

Garde
5 ans

Accords mets/vin
Viandes rouges, petits gibiers, rôtis

 Vin blanc 
Cépages autorisés
Courbu, Gros Manseng, Petit Courbu, Petit Manseng

Arômes
Fruits exotiques, fleurs blanches

Température de service
8 à 10°

Garde
2 à 3 ans

Accords mets/vin
Poissons, volailles, crustacés

 Vin rosé 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Tannat

Courbu, Gros Manseng, Petit Courbu, Petit Manseng

Arômes
Fleurs sauvages

Température de service
8 à 10°

Garde
2 ans

Accords mets/vin
Charcuterie

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Irouléguy.

 Producteurs de l'appellation Irouléguy

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Irouléguy ajoutés sur Passionvin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Irouléguy © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés