Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Sud-Ouest > AOC

Jurançon



< Madiran Marcillac Monbazillac Montravel >

 Jurançon




Le vignoble s'étend sur une quarantaine de kilomètres autour de la ville de Jurançon située au sud de Pau. Il est implanté sur le territoire de vingt-cinq communes du département des Pyrénées-Atlantiques. Les parcelles occupent plusieurs terrasses aménagées sur des coteaux abrupts à une altitude moyenne de trois cents mètres.

La forte augmentation de la population de Pau au 14ème siècle incite les paysans à défricher les coteaux pour cultiver davantage de céréales et à planter de nouvelles vignes autour des hameaux. Ils poursuivent l'extension du vignoble au siècle suivant après l'installation dans cette ville des vicomtes de Béarn. Les bourgeois locaux achètent des vignes à cette époque pour pouvoir élaborer et consommer leur propre vin. Le mildiou, l'oïdium et le phylloxera détruisent de nombreuses vignes au 19ème siècle et les deux guerres mondiales amplifient le déclin du vignoble au siècle suivant. Les producteurs obtiennent néanmoins la création de l'AOC Jurançon en 1936 pour garantir l'origine de leurs vins blancs moelleux. Le vignoble n'occupe plus que six cents hectares en 1949 contre six mille hectares au siècle précédent. Les viticulteurs l'étendent régulièrement à partir des années 1970 pour accroitre leur production. Il couvre plus de mille hectares au début du 21ème siècle.

Les principaux cépages autorisés sont le Petit Manseng et le Gros Manseng mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Camaralet de Lasseube, le Courbu, le Petit Courbu et le Lauzet. Les ceps reposent sur des sols constitués de sédiments marins, de poudingue de Jurançon, de galets calcaires et d'argiles à graviers siliceux.

Les vignes bénéficient d'un climat océaniques aux influences montagnardes et méditerranéennes. Les précipitations (mille deux cents millimètres par an) sont réparties sur l'ensemble de l'année. L'ensoleillement atteint mille neuf cents heures par an. Un vent du sud, sec et chaud, souffle sur le vignoble un jour sur trois en automne.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Jurançon: 8 décembre 1936
L'appellation Jurançon peut être suivie de la mention "Vendanges tardives" pour les vins issus uniquement du Petit Manseng et du Gros Manseng.

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Jurançon est réservée aux vins tranquilles blancs.

Aire de production: Abos, Arbus, Artiguelouve, Aubertin, Bosdarros, Cardesse, Cuqueron, Estialesq, Gan, Gelos, Haut-de-Bosdarros, Jurançon, Lacommande, Lahourcade, Laroin, Lasseube, Lasseubétat, Lucq-de-Béarn, Mazères-Lezons, Monein, Narcastet, Parbayse, Rontignon, Saint-Faust et Uzos.

Superficie: 1 000 ha

Production de vin / an: 55 000 hl


 Vin blanc sec 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Petit Manseng - Gros Manseng (50% min)

Camaralet de Lasseube, Courbu, Petit Courbu, Lauzet

Arômes
Miel, épices, genêt, fruits exotiques

Température de service
8 à 10°

Garde
2 à 4 ans

Accords mets/vin
Poissons, crustacés, viandes blanches

 Vin blanc moelleux 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Petit Manseng - Gros Manseng (50% min)

Camaralet de Lasseube, Courbu, Petit Courbu, Lauzet

Arômes
Miel, girofle, pêche, cannelle, fleurs blanches, fruits confits

Température de service

Garde
5 à 20 ans

Accords mets/vin
Foie gras, apéritif, volailles, viandes blanches en sauce

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Jurançon.

 Producteurs de l'appellation Jurançon

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Jurançon ajoutés sur Passionvin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Jurançon © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés