Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Rhône > AOC

Luberon



< Muscat de Baumes de Venise Rasteau Saint-Joseph Saint-Péray >

 Luberon




Le vignoble s'étend au cœur du Luberon à quelques kilomètres au sud-est d'Avignon. Il est implanté sur le territoire de trente-six communes du département du Vaucluse. Les parcelles sont disséminées sur de nombreux coteaux à une altitude comprise entre deux cents mètres et quatre cent cinquante mètres.

Les premiers ceps sont plantés durant l'Antiquité au milieu des céréales et des oliviers. Le vignoble est régulièrement étendu au Moyen Age grâce au développement des baux à complant qui permettent aux paysans de cultiver des vignes sans posséder la terre. La cave coopérative de la Tour d'Aigues utilise dès 1925 le nom Coteaux du Luberon pour indiquer l'origine de sa production. Le tribunal d'Apt délimite l'aire de production en 1951 à la suite d'une plainte déposée par le Syndicat des vignerons des coteaux du Luberon contre un vigneron de Pertuis qui utilisait abusivement l'appellation Coteaux du Luberon. Les producteurs obtiennent quelques mois plus tard la création de l'AOVDQS Côtes du Luberon pour garantir la provenance de leurs vins. Après la mise en place de règles de production plus contraignantes, elle est remplacée en 1988 par l'AOC Côtes du Luberon devenue l'AOC Luberon vingt et un an plus tard à la demande des viticulteurs.

Les principaux cépages autorisés sont le Grenache noir, la Syrah, le Mourvèdre, le Bourboulenc, la Clairette, le Grenache blanc, la Marsanne, la Roussanne et le Rolle (Vermentino) mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Carignan, le Cinsault, le Marselan, l'Ugni blanc et le Viognier. Les ceps reposent sur des sols constitués de sables, d'éboulis calcaires et d'argile rouge.

Les vignes bénéficient d'un climat méditerranéen. L'été est chaud et l'hiver est parfois très frais lorsqu'un courant d'air froid traverse le vignoble. Les écarts de températures sont importants entre le jour et la nuit. L'ensoleillement est très important (deux mille huit cents heures par an).


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Luberon: 26 février 1988

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Luberon est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Ansouis, Apt, Beaumont-de-Pertuis, Bonnieux, Cabrières-d'Aigues, Cadenet, Castellet, Cheval-Blanc, Cucuron, Goult, Grambois, La Bastide-des-Jourdans, La Bastidonne, La Motte-d'Aigues, La Tour-d'Aigues, Lacoste, Lauris, Les Taillades, Lourmarin, Maubec, Ménerbes, Mérindol, Mirabeau, Oppède, Pertuis, Peypin-d'Aigues, Puget-sur-Durance, Puyvert, Robion, Saignon, Saint-Martin-de-Castillon, Saint-Martin-de-la-Brasque, Sannes, Vaugines, Villelaure et Vitrolles-en-Luberon.

Superficie: 2 532 ha

Production de vin / an: 97 000 hl
Vin rouge
Vin blanc
Vin rosé
74 000 hl
4 000 hl
19 000 hl

 Vin rouge 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Grenache noir - Syrah (20% min) (60% min), Mourvèdre

Carignan (20% max), Cinsault (20% max), Marselan (10% max), Bourboulenc - Clairette - Grenache blanc -
Marsanne - Roussanne - Ugni blanc - Rolle (Vermentino) - Viognier (10% max)

Arômes
Cassis, mûre, framboise, réglisse

Température de service
15°

Garde
5 ans

Accords mets/vin
Viandes rouges

 Vin blanc 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Bourboulenc, Clairette, Grenache blanc, Marsanne, Roussanne, Rolle (Vermentino)

Ugni blanc (50% max)

Viognier (10% max)

Arômes
Fleurs, citron, pamplemousse

Température de service
10°

Garde
3 ans

Accords mets/vin
Poissons grillés, fromages de chèvre

 Vin rosé 
Cépages autorisés
Carignan (20% max), Cinsault (20% max), Marselan (10% max), Bourboulenc - Clairette - Grenache blanc -
Marsanne - Roussanne - Viognier (10% max) - Ugni blanc - Rolle (Vermentino) (20% max)

Arômes
Fruits rouges

Température de service
10°

Garde
1 à 2 ans

Accords mets/vin
Poissons, viandes blanches

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Luberon.

 Producteurs de l'appellation Luberon

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Luberon ajoutés sur Passionvin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Luberon © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés