Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Languedoc > AOC

Malepère



< Minervois Minervois-La Livinière Muscat de Frontignan Muscat de Lunel >

 Malepère




Le vignoble s'étend sur les flancs du massif de la Malepère (Male peyre en occitan ou mauvaise pierre car elle s'effrite au cours du temps) situé à quelques kilomètres au sud-ouest de Carcassonne. Il est implanté sur le territoire de trente-neuf communes du département de l'Aude. Les parcelles occupent de nombreux coteaux et terrasses à une altitude maximale de trois cent vingt mètres.

Les premières vignes sont plantées par les Romains durant l'Antiquité. Le vignoble appartient au Moyen Age au clergé et aux seigneurs locaux. L'achèvement du canal du Midi en 1680 facilite l'expédition des vins vers l'Aquitaine. Après la destruction du vignoble par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle, les viticulteurs replantent de nombreuses vignes pour produire en grande quantité des vins de piètre qualité. Les cépages trop productifs sont remplacés dans les années 1960 par le Cabernet Franc, le Merlot et le Côt pour améliorer la qualité des vins. Afin de garantir l'origine de leur production, les viticulteurs obtiennent en 1983 la création de l'AOVDQS Côtes de la Malepère. Elle est remplacée vingt-quatre ans plus tard par l'AOC Malepère après la mise en place de règles de production plus contraignantes.

Les principaux cépages autorisés sont le Merlot et le Cabernet Franc mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Côt, le Cabernet Sauvignon, le Cinsault, le Grenache noir et le Lledoner Pelut. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire, grès, graves et argile.

Les vignes bénéficient d'un climat méditerranéen atténué par des influences océaniques. La sécheresse estivale est importante. Les orages, brefs et violents, sont très fréquents en automne. Les vents soufflent régulièrement.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Malepère: 2 mai 2007

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Malepère est réservée aux vins tranquilles rouges et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Alaigne, Alairac, Arzens, Bellegarde-du-Razès, Belvèze-du-Razès, Brézilhac, Brugairolles, Cailhau, Cailhavel, Cambieure, Carcassonne, Caux-et-Sauzens, Couffoulens, La Courtète, Donazac, Fanjeaux, Fenouillet-du-Razès, Ferran, Gramazie, Hounoux, La Cassaigne, La Force, Lasserre-de-Prouille, Laurac, Lauraguel, Lavalette, Malviès, Mazerolles-du-Razès, Montclar, Montgradail, Montréal, Preixan, Roullens, Routier, Saint-Martin-de-Villereglan, Villarzel-du-Razès, Villeneuve-lès-Montréal, Villesèquelande et Villesiscle.

Superficie: 800 ha

Production de vin / an: 12 000 hl


 Vin rouge 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Merlot (50% min)

Cabernet Franc - Côt (20% min)

Cabernet Sauvignon, Cinsault, Grenache noir, Lledoner Pelut

Arômes
Groseille, framboise, cassis, fruits frais, épices, réglisse, truffe, sous-bois, poivre

Température de service
16 à 18°

Accords mets/vin
Cassoulet, volailles, gibiers, viandes blanches, fromages

 Vin rosé 
Cépage principal et cépages secondaires autorisés
Cabernet Franc (50% min)

Cabernet Sauvignon - Cinsault - Côt - Grenache noir - Merlot (20% min)

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Malepère.

 Producteurs de l'appellation Malepère

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Malepère ajoutés sur Passionvin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Malepère © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés