Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Bordeaux > AOC

Margaux



< Médoc Montagne-Saint-Emilion Moulis Pauillac >

 Margaux




Le vignoble s'étend sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde autour du village de Margaux situé à trente kilomètres au nord-ouest de Bordeaux. Il est implanté sur le territoire de cinq communes du département de la Gironde. Les parcelles sont disséminées sur plusieurs terrasses descendant progressivement vers l'estuaire.

Les premières vignes sont plantées durant l'occupation romaine. Les vins sont consommés localement au cours des siècles suivants. Plusieurs familles nobles bordelaises créent au 16ème siècle d'importants domaines viticoles pour accroître la production. La qualité des vins s'améliore au cours des siècles suivants grâce aux techniques modernes de vieillissement et à la culture des vignes sur les sols de graves mis à jour lors de l'assèchement des marais par des ingénieurs hollandais. Le nom du village est utilisé à partir du 18ème siècle par les viticulteurs de la région pour indiquer la provenance de leur production. Le tribunal civil de Bordeaux restreint son usage le 3 décembre 1923 en limitant l'aire de production à cinq communes : Margaux, Soussans, Cantenac, Labarde et Arsac. Les viticulteurs obtiennent en 1954 la création de l'AOC Margaux pour garantir l'origine de leurs vins et le respect des règles de production.

Le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Côt (Malbec), le Merlot, la Carmenère et le Petit Verdot sont les seuls cépages autorisés sont les seuls cépages autorisés. Les ceps reposent sur des sols constitués de graves, de sables, d'argile et de calcaire.

Les vignes bénéficient d'un climat océanique. L'océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde régulent les températures. L'automne est parfois très pluvieux.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Margaux: 10 août 1954

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Margaux est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production: Arsac, Cantenac, Labarde, Margaux et Soussans.

Superficie: 1 413 ha

Production de vin / an: 78 000 hl


 Vin rouge 
Cépages autorisés
Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Carmenère, Côt (Malbec), Merlot, Petit Verdot

Arômes
Framboise, cerise, groseille, rose poivrée, jacinthe, épices, torréfaction

Température de service
16 à 18°

Garde
5 à 10 ans voire plus pour les grands vins

Accords mets/vin
Gibiers à plume, viandes rouges

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Margaux.

 Producteurs de l'appellation Margaux

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Margaux ajoutés sur Passionvin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Margaux © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés