Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Sud-Ouest > AOC

Montravel



< Pacherenc du Vic-Bilh Pécharmant Rosette Saint-Mont >

 Montravel




Le vignoble s'étend à proximité de l'ancien village de Montravel rasé en 1622 sur ordre de Louis XIII. Il est situé à une trentaine de kilomètres de Bergerac sur le territoire de quinze communes du département de la Dordogne. Les parcelles occupent plusieurs coteaux sur la rive droite de la Dordogne.

L'archevêque de Bordeaux achète en 1307 des terres propices à la culture de la vigne et ses vins sont expédiés à Bordeaux pour être ensuite acheminés en Angleterre. Contrairement aux autres vins du Haut-Pays, ils ne sont pas soumis aux mesures protectionnistes mises en place par les Bordelais pour protéger leur vignoble. Après la destruction de nombreuses vignes par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle, les viticulteurs replantent surtout des cépages blancs. Le tribunal de Bergerac réserve en 1922 l'usage de l'appellation d'origine Montravel aux seuls vins blancs produits sur les anciennes terres ecclésiastiques. Les producteurs obtiennent quinze ans plus tard la création de l'AOC Montravel pour garantir l'origine de leurs vins blancs. Elle est étendue aux vins rouges en 2001.

Les principaux cépages autorisés sont le Merlot, la Muscadelle, le Sauvignon, le Sauvignon gris et le Sémillon mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Côt et l'Ondec. Les ceps reposent sur des sols constitués de sables, de graviers argileux, de calcaire à astéries, de calcaire blanc et de molasse.

Les vignes bénéficient d'un climat océanique. Les températures sont douces au printemps et en automne, un peu plus élevées l'été et plus basses l'hiver.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Montravel: 31 juillet 1937 (vin blanc), 23 novembre 2001 (vin rouge)

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Montravel est réservée aux vins tranquilles rouges et aux vins tranquilles blancs.

Aire de production: Bonneville-et-Saint-Avit-de-Fumadières, Le Fleix, Fougueyrolles, Lamothe-Montravel, Monfaucon, Montcaret, Montazeau, Montpeyroux, Nastringues, Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, SaintAntoine-de-Breuilh, Saint-Méard-de-Gurçon, Saint-Michel-de-Montaigne, Saint-Vivien et Vélines.

Superficie: 380 ha (vin blanc)

Production de vin / an: 19 500 hl (vin blanc)


 Vin rouge 
Cépage principal et cépages secondaires autorisés
Merlot (50% min)

Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Côt

Arômes
Fruits noirs

Truffe, sous-bois avec l'âge

Température de service
15 à 16°

Garde
5 ans

Accords mets/vin
Volailles rôties, coq au vin

 Vin blanc 
Cépages principaux et cépage secondaire autorisés
Muscadelle, Sauvignon (25% min), Sauvignon gris (25% min), Sémillon (25% min)

Ondenc (10% max)

Arômes
Pierre à fusil

Ananas, poivre, pain grillé, buis, agrumes, fruits secs avec l'âge

Température de service
8 à 10°

Garde
1 à 2 ans

Accords mets/vin
Coquillages, crustacés, poissons

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Montravel.

 Producteurs de l'appellation Montravel

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Montravel ajoutés sur Passionvin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Montravel © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés