Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Lorraine > AOC

Moselle



 Moselle




Le vignoble s'étend sur les deux rives de la Moselle à proximité de la frontière luxembourgeoise. Il est implanté sur le territoire de dix-huit communes de la Moselle et d'une commune de la Meurthe-et-Moselle. Les parcelles occupent plusieurs coteaux surplombant la rivière.

Les premières vignes sont plantées durant l'Antiquité. Les moines des abbayes de Sainte-Glossinde, Gorze et Rettel plantent au Moyen Age de nombreux ceps sur les pentes les mieux exposées. Propriétaires de vignes couvrant plus de trente mille hectares, les viticulteurs cultivent au 19ème siècle des cépages très productifs sur des parcelles souvent peu adaptées à la production de vins de qualité. De son coté, la bourgeoisie locale plantent peu à peu des vignes de Pinot noir et d'Auxerrois sur les versants calcaires pour élaborer des vins plus fins. Après la destruction de la quasi-totalité du vignoble par le phylloxéra à la fin du siècle (il ne couvre plus que trois cent vingt hectares en 1898), les producteurs plantent des cépages germaniques (Müller-thurgau, Riesling, Gewurztraminer) près de la frontière allemande et replantent les cépages bourguignons (Pinot noir et Gamay) dans le sud du département. Ils obtiennent la création de l'AOVDQS Vins de Moselle en 1951 pour garantir la provenance de leur production. Devenue l'AOVDQS Moselle en 1995 à la demande du Syndicat des Viticulteurs de Moselle fondé huit ans plus tôt, elle est remplacée par l'AOC Moselle en 2011 après la mise en place de méthodes de production plus contraignantes.

Les principaux cépages autorisés sont le Pinot noir, l'Auxerrois, le Pinot gris et le Muller-Thurgau mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Pinot blanc, le Gewurztraminer, le Riesling et le Gamay. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire, de grès, de dolomie, d'argile et de marnes.

Les vignes bénéficient d'un climat continental tempéré. Les précipitations sont relativement importantes (huit cents millimètres par an) et l'ensoleillement atteint mille six cents heures par an.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Moselle: 14 novembre 2011

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Moselle est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Ancy-sur-Moselle, Arnaville, Ars-sur-Moselle, Contz-les-Bains, Dornot, Féy, Haute-Kontz, Jussy, Lessy, Lorry-Mardigny, Marange-Silvange, Marieulles, Novéant-sur-Moselle, Plappeville, Rozérieulles, Scy-Chazelles, Sierck-les-Bains, Vaux et Vic-sur-Seille.

Superficie: 35 ha

Production de vin / an: 1 700 hl


 Vin rouge 
Cépage autorisé
Pinot Noir

Arômes
Cerise, framboise

Température de service
13 à 14°

Garde
2 ans

Accords mets/vin
Viandes rouges grillées

 Vin blanc 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Auxerrois (30% min) - Pinot gris - Muller-Thurgau (70% min)

Pinot blanc, Gewurztraminer (10% max), Riesling

Température de service
8 à 10°

Garde
2 ans

Accords mets/vin
Poissons, fritures

 Vin rosé 
Cépage principal et cépage secondaire autorisés
Pinot Noir

Gamay

Température de service
8 à 10°

Garde
2 ans

Accords mets/vin
Grillades, charcuterie, pizzas

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Moselle.

 Producteurs de l'appellation Moselle

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Moselle ajoutés sur Passionvin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Moselle © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés