Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Bordeaux > AOC

Moulis



< Pauillac Pessac-Léognan Pomerol Premières Côtes de Bordeaux >

 Moulis




Le vignoble s'étend au centre de la presqu'île du Médoc autour du village de Moulis-en-Médoc situé à trente-cinq kilomètres au nord-ouest de Bordeaux. Il est implanté sur le territoire de sept communes du département de la Gironde. Les parcelles sont disséminées sur des coteaux peu élevés (vingt à trente mètres d'altitude) s'étirant sur une douzaine de kilomètres perpendiculairement à l'estuaire de la Gironde.

Les Romains possèdent trois domaines viticoles durant l'Antiquité. Considérant que les graves sont de mauvais cailloux impropres à la culture de la vigne, les paysans locaux préfèrent cultiver le seigle au Moyen Age. Ils se ravisent lorsque les moines et les seigneurs multiplient au 13ème siècle les plantations de vignes sur ce sol aride et peu fertile. Elles sont plantées loin de l'estuaire au siècle suivant pour éviter que le vignoble soit victime de la pourriture engendrée par l'humidité du fleuve. Les seigneurs et les bourgeois locaux agrandissement considérablement le vignoble au 18ème siècle pour augmenter la production. Il couvre mille cinq cents hectares peu avant la destruction de nombreuses vignes par le phylloxéra à la fin du siècle suivant. Les viticulteurs fondent en 1936 le syndicat de Moulis qui obtient deux ans plus tard la création de l'AOC Moulis (ou Moulis en Médoc à partir de l'année suivante) pour garantir l'origine des vins.

Le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Côt (Malbec), le Merlot, la Carmenère et le Petit Verdot sont les seuls cépages autorisés sont les seuls cépages autorisés. Les ceps reposent sur des sols constitués de graves, de calcaire et d'argile.

Les vignes bénéficient d'un climat océanique. L'océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde limitent les écarts de températures au cours de l'année. Les précipitations sont modérées (elles sont réparties sur l'ensemble de l'année). L'automne peut être très pluvieux ou très ensoleillé.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Moulis: 14 mai 1938

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Moulis est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production: Arcins, Avensan, Castelnau-de-Médoc, Cussac-Fort-Médoc, Lamarque, Moulis et Listrac-Médoc.

Superficie: 600 ha

Production de vin / an: 25 000 hl


 Vin rouge 
Cépages autorisés
Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Côt (Malbec), Merlot, Carmenère, Petit Verdot

Arômes
Fruits rouges, réglisse, torréfaction, tabac, pain grillé

Température de service
17 à 18°

Garde
7 à 20 ans

Accords mets/vin
Viandes rouges (grillées et rôties), gibiers, agneau

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Moulis.

 Producteurs de l'appellation Moulis

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Moulis ajoutés sur Passionvin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Moulis © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés