Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Loire > AOC

Muscadet



< Muscadet Coteaux de la Loire Muscadet Côtes de Grandlieu Muscadet Sèvre et Maine Muscadet Sèvre et Maine Clisson >

 Muscadet




Le vignoble s'étend sur les deux rives de la Loire à proximité de la ville de Nantes. Il est implanté sur le territoire de soixante-sept communes de la Loire-Atlantique, de dix communes du Maine-et-Loire et de quatre communes de la Vendée. Les parcelles occupent de nombreux de coteaux bordant le fleuve et ses affluents.

Le vignoble est régulièrement étendu à partir du 16ème siècle pour satisfaire la forte demande en vins ordinaires des négociants hollandais (ils profitent de l'absence de taxes en Bretagne). Les viticulteurs replantent un cépage résistant au froid, le Melon de Bourgogne (appelé localement Muscadet), à la place des cépages locaux après les terribles gelées de l'hiver 1709. La destruction de toutes leurs vignes par le phylloxéra en 1884 les obligent une nouvelle fois à reconstituer leur vignoble. Ils adoptent à cette époque des méthodes de production beaucoup plus strictes pour améliorer la qualité de leurs vins (densité élevée, récolte des raisins à maturité, plantations en ligne, taille Guyot). Pour garantir l'origine de leur production, ils obtiennent en 1937 la création de l'AOC Muscadet.

Le Muscadet (Melon de Bourgogne) est l'unique cépage autorisé. Les ceps reposent sur des sols constitués de gneiss, de micaschistes, de gabbro, d'amphibolite et de granit.

Les vignes bénéficient d'un climat océanique. L'Océan Atlantique, l'estuaire de la Loire, le lac de Grandlieu et le marais de Goulaine adoucissent les températures en permanence. Les grandes marées automnales sont parfois accompagnées de fortes averses.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Muscadet: 23 septembre 1937
L'appellation Muscadet peut être suivie de la mention "sur lie".

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Muscadet est réservée aux vins tranquilles blancs.

Aire de production: Aigrefeuille-sur-Maine, Ancenis, Anetz, Barbechat, Basse-Goulaine, Bouaye, Bouguenais, Bourgneuf-en-Retz, Bouzillé, Brains, Carquefou, Champtoceaux, Château-Thébaud, Clisson, Corcoué-sur-Logne, Couffé, Cugand, Drain, Frossay, Geneston, Gétigné, Gorges, Haute-Goulaine, La Boissière-du-Doré, La Chapelle-Basse-Mer, La Chapelle-Heulin, La Chapelle-Saint-Florent, La Chevrolière, La Haye-Fouassière, La Limouzinière, La Planche, La Regrippière, La Remaudière, La Varenne, Landemont, Le Bignon, Le Cellier, Le Landreau, Le Loroux-Bottereau, Le Pallet, Le Pellerin, Legé, Les Sorinières, Ligné, Liré, Maisdon-sur-Sèvre, Mauves-sur-Loire, Mésanger, Monnières, Montbert, Mouzillon, Oudon, Pont-Saint-Martin, Port-Saint-Père, Remouillé, Rezé, Rocheservière, Saint-Aignan-de-Grandieu, Saint-Colomban, Saint-Crespin-sur-Moine, Saint-Fiacre-surMaine, Saint-Florent-le-Vieil, Saint-Géréon, Saint-Herblon, Saint-Hilaire-de-Clisson, Saint-Hilaire-de-Loulay, Saint-Julien-de-Concelles, Saint-Léger-les-Vignes, Saint-Lumine-de-Clisson, Saint-Lumine-de-Coutais, Saint-Mars-de-Coutais, Saint-Philbert-de-Bouaine, Saint-Philbert-de-Grandlieu, Sainte-Pazanne, Thouaré-sur-Loire, Tillières, Touvois, Vallet, Varades, Vertou et Vieillevigne.

Superficie: 3 400 ha

Production de vin / an: 200 000 hl


 Vin blanc 
Cépage autorisé
Muscadet (Melon de Bourgogne)

Arômes
Fleurs blanches, agrumes

Température de service
9 à 11°

Garde
2 ans

Accords mets/vin
Crustacés, poissons frits et grillés, fromages de chèvre

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Muscadet.

 Producteurs de l'appellation Muscadet

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Muscadet ajoutés sur Passionvin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Muscadet © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés