Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Beaujolais > AOC

Languedoc Pézenas



< Languedoc MontpeyrouxLanguedoc Quatourze >


 Languedoc Pézenas




Le vignoble s'étend autour de la ville de Pézenas située à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Montpellier. Il est implanté sur le territoire de quinze communes du département de l'Hérault. Les parcelles occupent plusieurs coteaux jusqu'à trois cents mètres d'altitude.

Des vignes sont cultivérs dès les premiers siècles avant Jésus Christ (les Etrusques et les Grecs ayant transmis leurs techniques de vinification à la population locale). Les Romains en cultivent également par la suite. Différents ordres monastiques développent leurs propres vignobles à partir du quatrième siècle. Plusieurs importants domaines viticoles sont créés au cours du dix-huitième siècle. Leurs propriétaires, écoulant facilement leur production grâce au développement du chemin de fer, agrandissent sensiblement leurs vignobles respectifs au siècle suivant. Ils sont contraints de les reconstituer après la destruction d'une bonne partie des vignes par le phylloxéra entre 1880 et 1892. Les viticulteurs obtiennent le droit d'utiliser l'AOC Coteaux du Languedoc (rebaptisée Languedoc par la suite) en 1985 pour garantir l'origine de leurs vins. Ils peuvent y accoler le nom de leur village à partir de 2007.

Les principaux cépages autorisés sont le Grenache, le Mourvèdre et la Syrah mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Carignan et le Cinsault. Les ceps reposent sur des sols constitués de cailloutis, de schistes, de calcaire, de grès et de basalte.

Les vignes bénéficient d'un climat méditerranéen. Les précipitations sont faibles (sept cent millimètres par an) mais l'amplitude thermique est très élevée au cours de l'année (les températures sont élevées l'été et basses l'hiver).


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Languedoc Pézenas: 24 décembre 1985

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Languedoc Pézenas est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production: Adissan, Aspiran, Caux, Fontès, Fouzilhon, Gabian, LieuranCabrières, Montesquieu, Neffiès, Nizas, Paulhan, Péret, Pézenas, Roujan et Vailhan.


 Vin rouge 
Cépage autorisé
Grenache, Mourvèdre, Syrah

Carignan, Cinsault

Arômes
Cannelle

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Languedoc Pézenas.

 Producteurs de l'appellation Languedoc Pézenas

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Languedoc Pézenas ajoutés sur Passionvin










- Autres appellations -

 Clairette du Languedoc
 Crémant de Limoux
 La Clape
   Languedoc La Méjanelle
 Languedoc Saint-Christol
 Languedoc Sommières
   Minervois-La Livinière
 Muscat de Saint-Jean-de-Minervois
 Terrasses du Larzac

 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Languedoc Pézenas © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés