Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Bordeaux > AOC

Pomerol



< Premières Côtes de Bordeaux Puisseguin-Saint-Emilion Sainte-Croix-du-Mont Sainte-Foy-Bordeaux >

 Pomerol




Le vignoble s'étend sur la rive gauche de l'Isle autour du village de Pomerol situé à quarante kilomètres au nord-est de Bordeaux. Il est implanté sur le territoire de trois communes du département de la Gironde. Les parcelles sont disséminées sur une pente descendant progressivement vers la vallée de l'Isle.

Les Romains plantent les premières vignes durant l'Antiquité. Les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem développent le vignoble au Moyen Age après avoir construit un manoir, une église et un hôpital pouvant accueillir les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. L'aridité du sol a toujours empêché le développement d'une agriculture performante et l'émiettement des vignes cultivées par les bourgeois libournais a longtemps freiné la production de grands vins. La modernisation des méthodes de culture, les plantations massives de Merlot après la destruction du vignoble par le phylloxéra et la constitution de domaines dédiés à la viticulture améliorent grandement la qualité des vins élaborés à la fin du 19ème siècle. Les producteurs créent en 1900 le Syndicat Viticole et Agricole de Pomerol pour traquer les viticulteurs indélicats des communes voisines qui inscrivent frauduleusement le nom Pomerol sur leurs barriques. Le tribunal de la Gironde met un terme à cette pratique en 1928 en délimitant précisément l'aire de production des vins de Pomerol. Huit ans plus tard les viticulteurs obtiennent la création de l'AOC Pomerol pour garantir la provenance de leur production.

Le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Côt (Malbec), le Merlot et le Petit Verdot sont les seuls cépages autorisés. Les ceps reposent sur des sols constitués en surface de graves argileuses et sablonneuses plus ou moins compactes. L'oxyde de fer est très présent dans le sous-sol.

Les vignes bénéficient d'un climat océanique aux influences continentales. Les températures plus élevées en été et en automne favorisent le développement des raisins.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Pomerol: 8 décembre 1936

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Pomerol est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production: Pomerol, Lalande de Pomerol et Libourne.

Superficie: 780 ha

Production de vin / an: 28 000 hl


 Vin rouge 
Cépages autorisés
Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Côt (Malbec), Merlot, Petit Verdot

Arômes
Fruits rouges, violette, truffe, gibier

Température de service
16 à 18°

Garde
5 à 10 ans voire plus pour les très grands vins

Accords mets/vin
Viandes, gibiers, fromages

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Pomerol.

 Producteurs de l'appellation Pomerol

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Pomerol ajoutés sur Passionvin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Pomerol © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés