Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Loire > AOC

Quincy



< Reuilly Rosé d'Anjou Rosé de Loire Saint-Nicolas de Bourgueil >

 Quincy




Le vignoble s'étend sur la rive gauche du Cher autour du village de Quincy situé à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Bourges. Il est implanté sur le territoire de deux communes du département du Cher. Les parcelles occupent un plateau légèrement incliné vers l'est à une altitude comprise entre cent dix mètres et cent trente-trois mètres.

Les moines bénédictins de l'abbaye de Beauvoir plantent du Sauvignon au Moyen Age et écoulent leurs vins blancs dans les villes voisines de Bourges et Vierzon. Le développement de la navigation fluviale sur le Cher et la Loire permet ensuite de les acheminer jusqu'en Angleterre. Le syndicat viticole fondé en 1885 aide les viticulteurs à reconstituer rapidement le vignoble après sa destruction par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle. Il désigne en 1928 les producteurs habilités à élaborer le vin de Quincy pour protéger la production des contrefaçons et demande trois ans plus tard à la Cour d'Appel de Bourges de fixer les limites de la zone de production. Pour garantir l'origine des vins. il obtient en 1936 la création de l'AOC Quincy après l'adoption par les viticulteurs de règles de production strictes.

Le principal cépage autorisé est le Sauvignon mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Sauvignon gris. Les ceps reposent sur des sols constitués de sables et de graves.

Les vignes bénéficient d'un climat semi-continental aux influences océaniques. Le Cher modère les températures tout au long de l'année. Les précipitations atteignent six cents millimètres par an.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Quincy: 6 août 1936

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Quincy est réservée aux vins tranquilles blancs.

Aire de production: Brinay et Quincy.

Superficie: 224 ha

Production de vin / an: 12 400 hl


 Vin blanc 
Cépage principal et cépage secondaire autorisés
Sauvignon

Sauvignon gris (10% max)

Arômes
Agrumes mûrs, pamplemousse, acacia, miel, fleurs blanches, menthe, poivre

Température de service
12°

Garde
3 à 10 ans

Accords mets/vin
Poissons, fromages de chèvre

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Quincy.

 Producteurs de l'appellation Quincy

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Quincy ajoutés sur Passionvin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Quincy © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés