Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Roussillon > AOC

Rivesaltes



< Banyuls Banyuls grand cru Collioure Côtes du Roussillon >

 Rivesaltes




Le vignoble s'étend à proximité du village de Rivesaltes situé à dix kilomètres au nord de Perpignan. Il est implanté sur le territoire de neuf communes de l'Aude et de quatre-vingt-cinq communes des Pyrénées-Orientales. Les parcelles occupent les terrasses caillouteuses de l'Agly, du Tech et de la Têt.

Les viticulteurs récoltent uniquement les raisins très concentrés en sucres et bloquent ensuite la fermentation en ajoutant un alcool neutre pour élaborer des vins doux naturels. Différents groupements de viticulteurs obtiennent la création des AOC Rivesaltes, Côtes d'Agly et Côtes de Haut Roussillon en 1936. Pour mettre fin à la multiplicité des appellations, seule l'AOC Riversaltes est conservée à partir de 1972 car la ville de Rivesaltes possède le vignoble le plus étendu et la notoriété de son nom est déjà forte grâce à l'AOC Muscat de Rivesaltes créée en 1956. Elle englobe désormais les aires de production des deux anciennes appellations d'origine contrôlées car les vins sont similaires.

Les principaux cépages autorisés sont le Grenache blanc, le Grenache gris, le Grenache noir, le Macabeu et le Tourbat mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Muscat blanc à petits grains et le Muscat d'Alexandrie. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire, de schistes noirs et bruns, de molasses, de granite et de gneiss.

Les vignes bénéficient d'un climat méditerranéen. Les précipitations sont modérées (cinq cents à six cent cinquante millimètres par an) et irrégulières (elles sont concentrées au printemps et en automne). L'ensoleillement dépasse deux mille cinq cents heures par an. Les vents accélèrent l'évaporation de l'eau des sols mais protègent le vignoble des maladies cryptogamiques.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Rivesaltes: 6 août 1936
L'appellation Rivesaltes est obligatoirement suivi des indications "ambré", "tuilé" ou "grenat". La mention "Hors d'âge" peut être accolée aux deux premières pour un vin élevé plus de 5 ans) ainsi que la mention "Rancio".

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Rivesaltes est réservée aux vins doux naturels rouges et aux vins doux naturels blancs selon les méthodes de production désignées sous les indications "ambré", "tuilé" ou "grenat".

Aire de production: Argelès-sur-Mer, Bages, Baho, Baixas, Banyuls-dels-Aspres, Bélesta, Brouilla, Cabestany, Caixas, Calce, Camélas, Canet-en-Roussillon, Canohès, Cascatel-des-Corbières, Cases-de-Pène, Cassagnes, Castelnou, Caves, Céret, Claira, Corbère, Corbère-les-Cabanes, Corneilla-de-la-Rivière, Corneilla-del-Vercol, Elne, Espira-de-l'Agly, Estagel, Fitou, Fourques, Ille-sur-Têt, La Palme, Laroque-des-Albères, Latour-Bas-Elne, Latour-de-France, Le Boulou, Le Soler, Les Cluses, Lesquerde, Leucate, Llauro, Llupia, Maureillas-las-Illas, Maury, Millas, Montauriol, Montescot, Montesquieu-des-Albères, Montner, Néfiach, Opoul-Périllos, Ortaffa, Palau-del-Vidre, Passa, Paziols, Perpignan, Peyrestortes, Pézilla-la-Rivière, Pia, Planèzes, Pollestres, Ponteilla, Rasiguères, Reynès, Rivesaltes, Saint-André, Saint-Estève, Saint-Féliu-d'Amont, Saint-Féliu-d'Avall, Saint-Génis-des-Fontaines, Saint-Hyppolyte, Saint-Jean-Lasseille, Saint-Jean-Pla-de-Corts, Saint-Nazaire, Saint-Paul-de-Fenouillet, Sainte-Colombe-de-la-Commanderie, Saleilles, Salses-le-Château, Sorède, Tautavel, Terrats, Thuir, Tordères, Toulouges, Treilles, Tresserre, Trouillas, Tuchan, Villelongue-dels-Monts, Villemolaque, Villeneuve-de-la-Raho, Villeneuve-la-Rivière, Villeneuve-les-Corbières, Vingrau et Vivès.

Superficie: 8 127 ha

Production de vin / an: 147 750 hl


 Vin doux naturel ambré 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Grenache blanc, Grenache gris, Grenache noir, Macabeu, Tourbat (Malvoisie du Roussillon)

Muscat blanc à petits grains - Muscat d'Alexandrie (Muscat romain) (20% max)

Arômes
Noisette, amande, noix, agrumes confits, torréfaction

Température de service
10°

Garde
15 à 30 ans

Accords mets/vin
Apértif, tartes, desserts, fromages bleus

 Vin doux naturel tuilé 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Grenache blanc, Grenache gris, Grenache noir, Macabeu, Tourbat (Malvoisie du Roussillon)

Muscat blanc à petits grains - Muscat d'Alexandrie (Muscat romain) (20% max)

Arômes
Café, cacao, tabac, fruits confits (figue, pruneau, fraise, coing)

Température de service
15°

Garde
15 à 30 ans

Accords mets/vin
Apértif, tartes, desserts, fromages bleus

 Vin doux naturel grenat 
Cépage autorisé
Grenache noir

Arômes
Cerise,cassis, framboise, mûre

Température de service
15°

Garde
15 à 30 ans

Accords mets/vin
Apértif, tartes, desserts, fromages bleus

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Rivesaltes.

 Producteurs de l'appellation Rivesaltes

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Rivesaltes ajoutés sur Passionvin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Rivesaltes © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés