Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Loire > AOC

Sancerre



< Saumur Saumur-Champigny Savennières Savennières Roche aux Moines >

 Sancerre




Le vignoble s'étend sur la rive gauche de la Loire autour du village de Sancerre situé à quarante kilomètres au nord-est de Bourges. Il est implanté sur le territoire de quatorze communes du département du Cher. Les parcelles sont disséminées sur plusieurs collines souvent très pentues à une altitude comprise entre cent quatre-vingts mètres et trois cent cinquante mètres.

Les comtes de Sancerre et les moines augustins de Saint-Satur plantent de nouvelles vignes de Pinot noir au 12ème siècle pour produire davantage de vins rouges. Ils sont expédiés dans les Flandres et en Angleterre à partir de la Renaissance. Les vignes cohabitent avec les céréales jusqu'à la création de véritables domaines viticoles par plusieurs grands propriétaires terriens au 19ème siècle. Les viticulteurs surmontent la destruction de leurs vignes à la fin de ce siècle en replantant du Pinot noir mais également du Sauvignon pour développer la production de vins blancs. La Justice, saisie par l'Union Viticole Sancerroise, réserve en 1931 l'usage du nom Sancerre aux seuls vins produits autour du village avec ces deux cépages. Utilisant l'AOC Sancerre depuis sa création en 1936 pour garantir l'origine de leurs vins blancs, les viticulteurs obtiennent son extension aux vins rouges et rosés en 1959.

Le Pinot noir et le Sauvignon sont les seuls cépages autorisés. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire, d'argile et de silice.

Les vignes bénéficient d'un climat océanique dégradé. La Loire adoucit les températures tout au long de l'année. Le massif du Pays-Fort limitent les précipitations (elles sont inférieures à sept cents millimètres par an) en arrêtant la plupart des nuages humides poussés par les vents d'ouest.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Sancerre: 14 novembre 1936 (vin blanc), 23 janvier 1959 (vin rouge et rosé).

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Sancerre est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Bannay, Bué, Crézancy, Menetou-Ratel, Ménétréol, Montigny, Saint-Satur, Sainte-Gemme, Sancerre, Sury-en-vaux, Thauvenay, Veaugues, Verdigny et Vinon.

Superficie: 2 770 ha

Production de vin / an: 165 500 hl
Vin rouge
Vin blanc
Vin rosé
23 170 hl
130 745 hl
11 585 hl

 Vin rouge 
Cépage autorisé
Pinot Noir

Arômes
Cerise, griotte, mûre, réglisse

Température de service
14°

Garde
4 à 5 ans

Accords mets/vin
lapin, volailles en sauce

 Vin blanc 
Cépage autorisé
Sauvignon

Arômes
Bois, genêt,acacia, jasmin, agrumes, feuille de cassis

Température de service
12°

Garde
4 à 5 ans

Accords mets/vin
Feuilletés de saumon, foie gras, poissons en sauce, crotin de Chavignol, volailles en sauce

 Vin rosé 
Cépage autorisé
Pinot Noir

Arômes
Menthe, poivre, abricot, groseille

Température de service
8 à 10°

Garde
1 à 2 ans

Accords mets/vin
Volailles en sauce

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Sancerre.

 Producteurs de l'appellation Sancerre

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Sancerre ajoutés sur Passionvin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Sancerre © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés