Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Loire > AOC

Saumur



< Saumur-Champigny Savennières Savennières Roche aux Moines Touraine >

 Saumur




Le vignoble couvre plusieurs coteaux de la vallée du Thouet à proximité de la ville de Saumur. Il est implanté sur le territoire de dix communes des Deux-Sèvres, de cinquante-six communes du Maine-et-Loire et de neuf communes de la Vienne.

Les moines de Saint-Florent défrichent en 1066 le sommet du coteau allant de Saumur à Montsoreau puis le couvrent de vignes. Le vignoble est ensuite étendu vers le sud-ouest (cantons de Montreuil-Bellay et de Doué-la-Fontaine) pour satisfaire l'importante demande des négociants hollandais qui apprécient les vins saumurois depuis le 16ème siècle. La hausse, deux cents ans plus tard, des taxes prélevées au poste de douane d'Ingrandes-sur-Loire provoque une chute des exportations. La production chute lorsqu'une partie du vignoble est détruite par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle. Les viticulteurs plantent alors des vignes hybrides de Chenin résistantes à cet insecte mais leur mûrissement plus tardif complique l'élaboration des vins blancs secs et demi-secs. Les raisins pas assez mûrs sont alors utilisés pour augmenter significativement la production de vins effervescents Les producteurs saumurois obtiennent en 1936 la création de l'AOC Saumur pour garantir l'origine de leurs vins blancs pyis de leurs vins rouges et rosés un an plus tard (elle est étendue aux vins effervescents blancs et rosés en 2009), Ils multiplient quelques décennies plus tard les plantations de Cabernet Franc pour augmenter significativement la production de vins rouges (cinquante mille hectolitres à la fin du 20ème siècle contre trois mille hectolitres en 1975). Ils cultivent désormais plus de Cabernet Franc que de Chenin.

Le Chenin, le Chardonnay, le Sauvignon, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Gamay, le Grolleau gris, le Grolleau, le Pineau d'Aunis, le Pinot noir sont les seuls cépages autorisés. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire.

Les vignes bénéficient d'un climat océanique. Les vents d'ouest relèvent les températures l'hiver et les adoucissent l'hiver). Les précipitations atteignent seulement cinq cent soixante-dix millimètres par an car le plateau des Mauges bloque la plupart des nuages humides.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Saumur: 14 novembre 1936 (vins blancs), 9 septembre 1937 (vins rouges et rosés), 12 octobre 2009 (vins effervescents blancs et rosés).

L'appellation Saumur peut être suivie de la dénomination géographique "Puy-Notre-Dame" (vin rouge uniquement). Seuls les cépages Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon (15% max) sont autorisés.

Couleurs et types:
L’appellation d’origine contrôlée Saumur est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs, aux vins effervescents blancs et aux vins effervescents rosés.

L’appellation d’origine contrôlée Saumur suivie du nom Puy-Notre-Dame est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production:
Vin rouge
Artannes-sur-Thouet, Berrie, Brézé, Brossay, Cizay-la-Madeleine, Courchamps, Curçay-sur-Dive, Distré, Douéla-Fontaine, Epieds, Fontevraud-l’Abbaye, Forges, Glénouze, Le Coudray-Macouard, Le Puy-Notre-Dame, Les Trois-Moutiers, Les Ulmes, Les Vercherssur-Layon, Meigné, Montreuil-Bellay, Pouançay, Ranton, Rou-Marson, Saint-Just-sur-Dive, Saint-Légerde-Montbrillais, Saint-Martinde-Mâcon, Saix, Saumur, Ternay, Tourtenay et Vaudelnay.

Vin blanc
Artannes-sur-Thouet, Berrie, Brézé, Brossay, Chacé, Cizay-la-Madeleine, Courchamps, Curçay-sur-Dive, Distré, Doué-la-Fontaine, Epieds, Fontevraud-l’Abbaye, Forges, Glénouze, Le Coudray-Macouard, Le Puy-Notre-Dame, Les Trois-Moutiers, Les Ulmes, Les Vercherssur-Layon, Meigné, Montreuil-Bellay, Montsoreau, Parnay, Pouançay, Ranton, Rou-Marson, Saint-Cyr-en-Bourg, Saint-Just-sur-Dive, Saint-Légerde-Montbrillais, Saint-Martinde-Mâcon, Saix, Saumur, Souzay-Champigny, Ternay, Tourtenay, Turquant, Varrains et Vaudelnay.

Vin blanc effervescent & vin rosé effervescent
Ambillou-Château, Antoigné, Argenton-l'Eglise, Artannes-sur-Thouet, Aubigné-Briand, Berrie, Bouillé-Loretz, Bouillé-Saint-Paul, Brézé, Brigné-sur-Layon, Brion-près-Thouet, Brossay, Cernusson, Cersay, Chacé, Chemelier, Chênehutte-Trèves-Cunault, Cizay-la-Madeleine, Cléré-sur-Layon, Concourson-sur-Layon, Courchamps, Curçay-sur-Dive, Dénezé-sous-Doué, Distré, Doué-la-Fontaine, Epieds, Fontevraud-l'Abbaye, Forges, Gennes, Glénouze, Grézillé, La Fosse-de-Tigné, Le Coudray-Macouard, Le Puy-Notre-Dame, Le Thoureil, Les Cerqueux-sous-Passavant, Les Trois-Moutiers, Les Ulmes, Les Verchers-sur-Layon, Martigné-Briand, Mauzé-Thouarsais, Meigné, Montfort, Montilliers, Montsoreau, Montreuil-Bellay, Nueil-sur-Layon, Parnay, Passavant-sur-Layon, Pouançay, Ranton, Rou-Marson, Saint-Cyren-Bourg, Saint-Georges-des-Sept-Voies, Saint-Georges-sur-Layon, Saint-Just-sur-Dive, Saint-Légerde-Montbrillais, Saint- Macaire-du-Bois, Saint-Martin-de-Mâcon, Saint-Martin-de-Sanzay, Sainte-Verge, Saix, Saumur, Souzay-Champigny, Tancoigné, Ternay, Tigné, Tourtenay Trémont, Turquant, Varrains, Vaudelnay, Verrie et Vihiers.

Superficie:
Vin rouge
Vin blanc
1 000 ha
450 ha

Vin effervescent (blanc et rosé)
1 400 ha

Production de vin / an:
Vin rouge
Vin blanc
55 000 hl
25 000 hl

Vin blanc effervescent
Vin rosé effervescent
81 000 hl
9 000 hl

 Vin rouge 
Cépage principal et cépages secondaires autorisés
Cabernet Franc

Cabernet Sauvignon - Pineau d'Aunis (30% max)

Arômes
Fruits rouges, violette, iris

Température de service
16 à 18°

Garde
5 ans

Accords mets/vin
Charcuterie, viandes blanches, viandes rouges, volailles

 Vin blanc 
Cépage autorisé
Chenin (Pineau de la Loire)

Arômes
Fruits blancs compotés, fleurs blanches, poussière de tuffeau

Température de service
8 à 10°

Garde
5 ans (vins légers)

5 à 15 ans (vins concentrés)

Accords mets/vin
Crustacés cuits, fruits de mer (crus et cuits), poissons, viandes blanches, volailles

 Vin blanc effervescent 
Cépages autorisés
Chenin (Pineau de la Loire), Chardonnay, Sauvignon, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon,
Gamay, Grolleau gris, Grolleau, Pineau d'Aunis, Pinot Noir

Arômes
Fruits blancs, mélisse, noisette, amande, vanille

Température de service
6 à 8°

Garde
1 à 3 ans

Accords mets/vin
Apéritif, crustacés, fruits de mer, gâteaux, poissons (en sauce, grillés, rôtis),
viandes blanches (en sauce, grillées, rôties), volailles (en sauce, grillées)

 Vin rosé effervescent 
Cépages autorisés
Chenin (Pineau de la Loire), Chardonnay, Sauvignon, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon,
Gamay, Grolleau gris, Grolleau, Pineau d'Aunis, Pinot Noir

Arômes
Petits fruits rouges

Température de service
6 à 8°

Garde
1 à 3 ans

Accords mets/vin
Apéritif, crustacés, fruits de mer, gâteaux, poissons (en sauce, grillés, rôtis),
viandes blanches (en sauce, grillées, rôties), volailles (en sauce, grillées)

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Saumur.

 Producteurs de l'appellation Saumur

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Saumur ajoutés sur Passionvin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Saumur © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés