Description des
différentes AOC françaises
Vignobles




Vin > Rhône > AOC

Vacqueyras



< Ventoux Vinsobres Beaumes de Venise Cairanne >

 Vacqueyras




Le vignoble s'étend sur la rive gauche de l'Ouvèze autour du village de Vacqueyras situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est d'Avignon. Il est implanté sur le territoire de deux communes du département du Vaucluse. Les parcelles sont disséminées au pied du massif des Dentelles de Montmirail sur des larges terrasses caillouteuses à une altitude comprise entre soixante mètres et cent soixante mètres.

Les Romains cultivent des oliviers puis des vignes durant l'Antiquité. Le Prévost d'Orange perçoit la taille et la gabelle au 15ème siècle, impôts prélevés sur les récoltes de raisins et la production de vin. La progression du vignoble est lente mais constante : soixante hectares en 1596, soixante-quinze hectares en 1630 et quatre-vingt-quatre hectares en 1828. Décimé par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle, il est rapidement reconstitué par les viticulteurs pour relancer la production. Ils cultivent des vignes sur trois cent soixante-huit hectares en 1915 et l'origine de leurs vins est garantie par l'AOC Côtes du Rhône dès 1937 (ils obtiennent le droit d'y accoler le nom de leur village en 1966). Les producteurs peuvent également utiliser l'AOC Côtes du Rhône Villages suivie obligatoirement du nom Vacqueyras à partir de 1967. Le Syndicat des Vignerons de Vacqueyras demande en 1984 la création de l'AOC Vaqueyras pour disposer d'une appellation spécifique. Elle est accordée six ans plus tard après la délimitation de l'aire de production et la mise en place de méthodes de production strictes.

Les principaux cépages autorisés sont le Grenache noir, le Mourvèdre, la Syrah, le Bourboulenc, la Clairette, le Grenache blanc, la Marsanne, la Roussanne, le Viognier mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Camarèse, le Carignan, le Cinsault, la Clairette rose, le Grenache gris, le Muscardin, le Piquepoul noir, le Terret noir et la Counoise. Les ceps reposent sur des sols constitués de sables, d'argile et de galets roulés.

Les vignes bénéficient d'un climat méditerranéen. Les précipitations oscillent entre six cents et huit cents millimètres par an. L'ensoleillement est important (deux mille huit cents heures par an). Le Mistral souffle régulièrement sur le vignoble.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Vacqueyras: 9 août 1990

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Vacqueyras est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Sarrians et Vacqueyras.

Superficie: 1 334 ha

Production de vin / an: 43 000 hl
Vin rouge
Vin blanc
Vin rosé
41 500 hl
1 000 hl
500 hl

 Vin rouge 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Grenache noir (50% min)

Mourvèdre - Syrah (20% min)

Bourboulenc - Camarèse - Carignan - Cinsault - Clairette - Clairette rose - Counoise - Grenache blanc - Grenache gris - Marsanne - Muscardin - Piquepoul noir - Roussanne - Terret noir - Viognier (10% max)

Arômes
Fruits mûrs, cerise noire, réglisse

Température de service
17 à 18°

Garde
5 à 7 ans

Accords mets/vin
Gibiers à plume, agneau, viandes rouges grillées, civets

 Vin blanc 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Bourboulenc (80% max), Clairette (80% max), Grenache blanc (80% max),
Marsanne (80% max), Roussanne (80% max), Viognier (80% max)

Arômes
Fleurs blanches, genêt, acacia, pamplemousse

Température de service
13 à 14°

Garde
1 à 2 ans

Accords mets/vin
Poissons, apéritif

 Vin rosé 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Cinsault (80% max), Grenache noir (80% max), Mourvèdre (80% max), Syrah (80% max)Bourboulenc - Camarèse - Carignan - Clairette - Clairette rose - Counoise - Grenache blanc - Grenache gris -
Marsanne - Muscardin - Piquepoul noir - Roussanne - Terret noir - Viognier (10% max)

Arômes
Fruits, pamplemousse

Température de service
10 à 12°

Garde
1 à 2 ans

Accords mets/vin
Charcuterie, poissons

 Producteurs 
Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l'origine est garantie par l'AOC Vacqueyras.

 Producteurs de l'appellation Vacqueyras

 Alertes 
 Recevez chaque semaine la liste des vins de l'appellation Vacqueyras ajoutés sur Passionvin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin AOC Vacqueyras © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés