De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Arrufiac



Aubin Auxerrois Barbaroux Baroque

 Arrufiac




L'Arrufiac est un cépage blanc originaire de la vallée de l'Adour située dans le sud-ouest de la France.

 Caractéristiques 
L'Arrufiac mûrit assez tardivement. L'extrémité des nouveaux rameaux est cotonneuse (forte densité de poils couchés) avec un liseré rosé. Les jeunes feuilles sont vertes à plages légèrement bronzées. Les feuilles adultes ont des sinus latéraux profonds. Leur limbe est bullé et ondulé avec une face inférieure faiblement couverte de poils couchés. Les grappes sont grosses, coniques et légèrement compactes. Les baies sont petites, rondes ou légèrement ovoïdes avec une épaisse pellicule. L'Arrufiac mûrit tardivement.

L'Arrufiac est un cépage productif mais sa production est parfois irrégulière. Il est sensible au mildiou, à l'oïdium, au black-rot et parfois au millerandage.

 Arômes
L'Arrufiac donne un vin aromatique et riche en alcool.

 Zones d'implantation 
L'Arrufiac peut être cultivé dans certains vignobles du Sud-Ouest situés le long de l'Adour mais il ne peut représenter qu'une faible part de l'encépagement.

Appellations autorisant l'utilisation de l'Arrufiac

Sud-Ouest
 Pacherenc du Vic-Bilh
   Saint-Mont
 

L'Appellation d'Origine Contrôlée Saint-Mont

Les viticulteurs du village de Saint-Mont et de plusieurs communes environnantes (Aignan, Caumont, Labarthète, Projan, Riscle, Sabazan, Tasque, Verlus…) obtinrent en 2011 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Saint-Mont pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres de l'Arrufiac. Elle stipule notamment que son rendement ne doit pas excéder soixante hectolitres par hectare et que sa richesse en sucre ne peut être inférieure à cent soixante-dix grammes par litre de moût. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit atteindre au minimum onze et demi pour cent.

Les vignes sont disséminées sur les premiers coteaux du piémont pyrénéen. Les sols dans lesquels elles puisent les nutriments indispensables à leur croissance sont constitués de calcaire, d'argile et de graves. Le calcaire, très filtrant, chasse également l'eau tandis que l'argile en conserve quelque peu. Les vignes s'hydratent régulièrement grâce à cette réserve d'eau notamment en cas d'intenses chaleurs. Le climat océanique contribue aussi au développement des raisins.










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Arrufiac) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés