De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Auxerrois



Barbaroux Baroque Biancu Gentile Blanqueiron

 Auxerrois




 Caractéristiques 
L'Auxerrois est un cépage blanc issu du croisement entre le Pinot et le Gouais blanc. Il bourgeonne tardivement. Les jeunes feuilles sont vertes ou jaunes. Les feuilles adultes ont trois lobes avec un sinus pétiolaire en V ouvert et de courtes dents avec des cotés rectilignes. La pigmentation des nervures est faible ou moyenne. Leur limbe est bullé, involuté avec une face inférieure faiblement couverte de poils dressés. Les grappes et les baies, rondes, sont petites. L'Auxerrois mûrit tôt.

L'Auxerrois s'épanouit sur les sols calcaires ou riches en argile (il est particulièrement adapté aux régions septentrionales au climat frais car il bourgeonne tard et mûrit tôt). Son rendement est moyen mais régulier (le millerandage le limite parfois). Il est sensible aux vers de la grappe, au mildiou et à la pourriture grise et craint particulièrement l'oïdium.

 Arômes
L'Auxerrois donne un vin très aromatique (fruits exotiques, pomme, miel, épices, pamplemousse, coing et fleurs blanches).

 Zones d'implantation 
L'auxerrois a été créé à la fin du 19ème siècle à la station de viticulture de Laquenexy située près de Metz en Moselle. Il a été implanté en Alsace peu après la seconde guerre mondiale par la station de recherches viticoles et œnologiques de Colmar. L'Auxerrois peut être utilisé pour élaborer des vins blancs tranquilles sur les rives de la Moselle et en Alsace, des vins gris tranquilles (Toul) ainsi que des vins effervescents étampés Crémant d'Alsace.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Auxerrois

Alsace
 Alsace Pinot blanc
   

Lorraine
 Côtes de Toul
   Moselle
 










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Auxerrois) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés