De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Baroque



Biancu Gentile Blanqueiron Bourboulenc Braquet

 Baroque




Le Baroque, cépage blanc, est originaire de Gascogne.

 Caractéristiques 
Le Baroque bourgeonne tardivement. L'extrémité des nouveaux rameaux a une très forte densité de poils couchés. Les jeunes feuilles sont jaunes. Les feuilles adultes sont pentagonales, entières avec trois ou cinq lobes. Elles ont un lobe central allongé, un sinus pétiolaire fermé et des dents de taille moyenne avec des cotés rectilignes. Leur limbe est bullé avec une face inférieure moyennement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes sont compactes et les baies, rondes, ont une taille moyenne. Le Baroque mûrit tardivement voire jamais en cas de forte sécheresse.

Le Baroque est un cépage est très productif. Il résiste au mildiou, à l'oïdium et au black-rot mais il est en revanche sensible à la pourriture grise.

 Arômes
Le Baroque donne un vin fin, fruité et riche en alcool (11% vol. voire plus parfois).

 Zones d'implantation 
Les viticulteurs ont planté de nombreux ceps de Baroque après la crise de l'oïdium au 19ème siècle pour remplacer la Claverie trop sensible à cette maladie. Ils cultivaient plus de 5 500 hectares de Baroque dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Gers à la fin des années 1950 puis l'ont délaissé. Quelques plants servant à produire du vin blanc subistent dans l'ancien Vicomté de Tursan sur les coteaux situés sur la rive gauche de l'Adour.

Appellations autorisant l'utilisation du Baroque

Sud-Ouest
 Tursan
   

L'Appellation d'Origine Contrôlée Tursan

Les viticulteurs de l'ancien Vicomté de Tursan obtinrent en 2011 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Tursan pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres du Baroque. Elle stipule notamment que son rendement ne doit pas dépasser soixante hectolitres par hectare et que sa richesse en sucre ne peut être inférieure à cent soixante-dix grammes par litre de moût. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit atteindre au minimum onze pour cent.

Les vignes sont disséminées sur les coteaux des premiers contreforts des Pyrénées. Les sols dans lesquels elles captent les nutriments essentiels à leur croissance sont composés de sables, de calcaire, de limons, d'argile et de gravette. Le calcaire, très filtrant, évacue également l'eau tandis que l'argile en garde quelque peu. Cette réserve d'eau permet aux vignes de s'hydrater régulièrement notamment en cas de sécheresse. Le climat océanique aux influences continentales contribue aussi










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Baroque) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés