De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Biancu Gentile



Blanqueiron Bourboulenc Braquet Brun argenté

 Biancu Gentile




Le Biancu Gentile, cépage blanc, est originaire de Corse.

 Caractéristiques 
Le Biancu Gentile bourgeonne tôt. Les jeunes feuilles sont vertes à plages bronzées et les entre-nœuds sont rouges. Les feuilles adultes sont grandes et possèdent sept ou neuf lobes et des sinus latéraux profonds avec un fond en U. Elles ont un sinus pétiolaire fermé, de longues dents avec des cotés rectilignes et des nervures fortement pigmentées. Leur limbe est bullé, révoluté et ondulé entre les nervures près du point pétiolaire avec une face inférieure moyennement ou fortement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes sont grosses. Les baies, rondes, sont également grosses et peuvent accumuler d'importantes quantités de sucres mais leur acidité chute pendant la maturation.

Le Biancu Gentile est un cépage très vigoureux. Son rendement est moyen mais il peut être très productif sur des terroirs fertiles. Il est très sensible à l'oïdium, à la pourriture grise et aux acariens.

 Arômes
Le Biancu Gentile donne un vin clair avec des reflets vert-jaune et peu acide. Il dégage des arômes de fruits exotiques, de fruit de la passion et d'agrumes.

 Zones d'implantation 
Le Biancu Gentile peut être cultivé en Corse où il ne peut représenter qu'une faible part de l'encépagement de chaque vignoble.

Appellations autorisant l'utilisation du Biancu Gentile

Corse
 Ajaccio
 Corse
 Corse Calvi
   Corse Coteaux du Cap Corse
 Corse Figari
   Corse Porto Vecchio
 Corse Sartène

L'Appellation d'Origine Contrôlée Ajaccio

Les viticulteurs d'Ajaccio et de plusieurs communes environnantes (Afa, Calcatoggio, Cannelle, Carbuccia, Cargese, Casaglione, Eccica-Suarella, Grosseto-Prugna, Ocana, Pietrosella, Sari-d'Orcino, Tavaco, Valle-di-Mezzana, Villanova…) obtinrent en 1984 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Ajaccio pour garantir la provenance de leurs vins. Elle stipule notamment pour le Biancu gentile que sa richesse en sucre ne peut être inférieure à cent quatre-vingt-sept grammes par litre de moût et que son rendement ne doit pas excéder quarante-cinq hectolitres par hectare. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit atteindre au minimum onze et demi pour cent.

Les vignes s'étendent en bord de mer et dans l'arrière-pays sur les versants de longues vallées encaissées. Elles puisent les minéraux essentiels à leur développement dans des sols constitués de sables, de graves, d'argile et de granite. Les sables et les graves, très filtrants, évacuent l'eau tandis que l'argile en retient quelque peu. Les vignes s'hydratent régulièrement grâce à cette réserve d'eau notamment en cas de sécheresse. Le climat méditerranéen favorise également le mûrissement des raisins.










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Biancu Gentile) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés