De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Blanqueiron



Bourboulenc Braquet Brun argenté Brun Fourca

 Blanqueiron




Le Blanqueiron est un cépage blanc.

 Zones d'implantation 
Le Blanqueiron peut être cultivé dans le vignoble de la ville de Nice (Alpes-Maritimes) mais il ne peut dépasser 5% de l'encépagement.

Appellations autorisant l'utilisation du Blanqueiron

Provence
 Bellet
   

L'Appellation d'Origine Contrôlée Bellet

Les viticulteurs niçois installés au lieu-dit Bellet obtinrent en 1941 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Bellet pour garantir la provenance de leurs vins. Elle stipule notamment pour le Blanqueiron que son rendement ne peut pas excéder quarante hectolitres par hectare et que sa richesse en sucre doit être supérieure à cent quatre-vingt-neuf grammes par litre de moût. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit dépasser onze et demi pour cent.

Les vignes occupent d'étroites terrasses aménagées sur plusieurs collines pentues des derniers contreforts des Alpes. Les sols dans lesquels elles captent les oligo-éléments nécessaires à leur croissance sont composés de galets roulés, de calcaire, de silice, de sable et d'argile. Le calcaire, très filtrant, chasse également l'eau tandis que l'argile en retient quelque peu. Les vignes s'hydratent régulièrement grâce à ce réservoir d'eau notamment en cas d'intenses chaleurs. Le climat très ensoleillé contribue aussi au développement des raisins.










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Blanqueiron) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés