De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Bourboulenc



Braquet Brun argenté Brun Fourca Cabernet Franc

 Bourboulenc




Le Bourboulenc est un cépage blanc vraisemblablement originaire du bassin méditerranéen.

 Caractéristiques 
L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont jaunes à plages bronzées. Les feuilles adultes sont pentagonales avec trois lobes, un sinus pétiolaire avec des lobes très chevauchants, un lobe central allongé et de courtes dents. Leur limbe est mat, bullé et ondulé entre les nervures situées à proximité du point pétiolaire avec une face inférieure moyennement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes sont grosses. Les baies sont elliptiques et de taille moyenne (leur peau est épaisse). Le Bourboulenc mûrit tardivement (entre le 25 septembre et le 25 octobre).

Le Bourboulenc est un cépage moyennement fertile et vigoureux. Le Bourboulenc apprécie les sols secs, pauvres et riches en magnésium. Son développement est optimal lorsqu'il est planté dans zones chaudes, bien exposées et situées à une faible altitude. Il est sensible à l'oïdium et mildiou mais résiste bien à la pourriture grise et à la chaleur.

 Arômes
Le Bourboulenc donne un vin couleur or, peu alcoolique, moyennement aromatique (fleurs, genêt, fruits exotiques) avec une petite pointe d'amertume et une acidité faible à moyenne. Il se boit dans sa jeunesse.

 Zones d'implantation 
Le Bourboulenc est cultivé dans la vallée du Rhône, le Languedoc et la Provence. Il est assemblé avec d'autres cépages (Grenache, Syrah, Marsanne, Roussanne..) pour élaborer des vins tranquilles blancs et rosés. Il représente toujours une proportion minoritaire de l'encépagement.

Appellations autorisant l'utilisation du Bourboulenc

Languedoc
 Corbières
 Costières de Nîmes
   La Clape
 Languedoc
   Minervois

Provence
 Bandol
 Bellet
   Cassis
 Coteaux d'Aix-en-Provence
   Palette

Rhône
 Beaumes de Venise
 Cairanne
 Châteauneuf-du-Pape
 Côtes du Rhône
 Côtes du Rhône Villages
 Côtes du Rhône Villages Chusclan
 Côtes du Rhône Villages Laudun
 Côtes du Rhône Villages Roaix
 Côtes du Rhône Villages Rochegude
 Côtes du Rhône Villages Rousset-les-Vignes
 Côtes du Rhône Villages Sablet
 Côtes du Rhône Villages Saint-Gervais
 Côtes du Rhône Villages Saint-Maurice
   Côtes du Rhône Villages Saint-Pantaléon-les-Vignes
 Côtes du Rhône Villages Séguret
 Côtes du Rhône Villages Valréas
 Côtes du Rhône Villages Visan
 Gigondas
 Grignan-les-Adhémar
 Lirac
 Luberon
 Rasteau
 Tavel
 Vacqueyras
 Ventoux
 Vinsobres

L'Appellation d'Origine Contrôlée La Clape

Les viticulteurs du massif de La Clape installés dans les communes d'Armissan, Fleury d'Aude, Gruissan, Narbonne, Salles d'Aude et Vinassan obtinrent en 2015 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée La Clape pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres du Bourboulenc. Elle impose notamment que sa richesse en sucre atteigne au minimum cent quatre-vingt-dix-huit grammes par litre de moût et que son rendement ne dépasse pas cinquante-deux hectolitres par hectare. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins ne peut pas être inférieur à douze pour cent.

Les vignes sont disséminées sur les pentes de nombreux coteaux. Elles puisent les nutriments indispensables à leur développement dans des sols constitués de grès, de marnes, de pierres plates et d'oxyde de fer. Le climat méditerranéen contribue aussi au mûrissement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
Le Bourboulenc est également cultivé au Maroc. Il s'étend au total sur six cents hectares.









 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Bourboulenc) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés