De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Cabernet Sauvignon



Calitor Camaralet de Lasseube Camarèse Carcajolo

 Cabernet Sauvignon




 Caractéristiques 
Le Cabernet Sauvignon est un cépage noir issu du croisement entre le Sauvignon blanc et le Cabernet Franc. Il ne craint pas les gelées printanières car il bourgeonne tardivement. Les jeunes feuilles sont rougeâtres et bronzées. Les feuilles adultes sont orbiculaires avec sept ou neuf lobes et des sinus latéraux à fond en U ou plat. Elles ont un sinus pétiolaire avec des lobes légèrement chevauchants et de longues dents ou de taille moyenne avec des cotés convexes. Leur limbe est bullé avec une face inférieure faiblement couverte de poils couchés. Les grappes et les baies, rondes, sont petites. Le Cabernet Sauvignon mûrit tardivement.

Le Cabernet Sauvignon apprécie surtout les zones tempérées (il donne un vin à la texture de confiture lorsque le climat est trop chaud et un vin au goût d'herbe lorsqu'il fait trop froid) et s'épanouit sur les sols pauvres, bien drainés, qui se réchauffent vite au printemps et conservent bien la chaleur. Les viticultuers coupent parfois plusieurs grappes sur chaque souche au mois de juillet (dans le Bordelais notamment) pour maitriser son rendement qui doit être faible pour obtenir de grands vins (les vieilles vignes produisent en général 15 à 25 hectolitres par hectare alors que les jeunes ceps peuvent atteindre 100 hectolitres par hectare). L'épaisse pellicule de ses raisins le protège de la pourriture susceptible d'apparaître en fin de saison. Il est, par contre, très sensible à l'oïdium et aux maladies du bois (eutypiose, esca).

 Arômes
Le Cabernet Sauvignon donne un vin très coloré (violent puis grenat), très tannique et surtout apte à vieillir de nombreuses années voire des décennies. Il est également très aromatique (cassis, réglisse, menthe, poivre vert, framboise, violette et griotte dans sa jeunesse puis cèdre, épices, café grillé et cuir avec parfois des touches minérales ou de boîte à cigare avec le temps).

 Zones d'implantation 
Les viticulteurs bordelais ont multiplié les plantations de Cabernet Sauvignon jusqu'à l'épidémie d'oïdum en 1852. Ils l'ont ensuite remplacé par le Merlot sauf sur les sols composés de graves, chauds et bien drainés de la presqu'île du Médoc entre Banquefort et Saint-Seurin de Cadoune. Quelques planttations demeurent néamoins dans le Libournais autour notamment du village de Saint-Emilion mais en faible proportion. Dans la vallée de la Loire, le Cabernet Sauvignon est assemblé en faible proportion avec le Gamay, le Cabernet Franc et le Grolleau notamment pour produire des vins rouges et des vins rosés.

Il est également admis dans plusieurs départements du Sud-Ouest (Dordogne, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Aveyron et Lot-et-Garonne) mais également en Savoie, dans le Roussillon, dans le Languedoc et en Provence (il ne peut représenter dans ces quatre régions qu'une faible proportion de l'encépagement).

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Cabernet Sauvignon

Bordeaux
 Blaye
 Blaye Côtes de Bordeaux
 Bordeaux
 Bordeaux Clairet
 Bordeaux Supérieur
 Cadillac Côtes de Bordeaux
 Canon-Fronsac
 Castillon Côtes de Bordeaux
 Côtes de Bourg
 Crémant de Bordeaux
 Francs Côtes de Bordeaux
   Fronsac
 Graves
 Graves de Vayres
 Haut-Médoc
 Lalande de Pomerol
 Listrac-Médoc
 Lussac-Saint-Emilion
 Margaux
 Médoc
 Montagne-Saint-Emilion
 Moulis
   Pauillac
 Pessac-Léognan
 Pomerol
 Puisseguin-Saint-Emilion
 Saint-Emilion
 Saint-Emilion Grand Cru
 Saint-Estèphe
 Saint-Georges-Saint-Emilion
 Saint-Julien
 Sainte-Foy-Bordeaux

Languedoc
 Cabardès
   Limoux
   Malepère

Loire
 Anjou
 Anjou Villages
 Anjou Villages Brissac
 Bourgueil
 Cabernet d'Anjou
 Cabernet de Saumur
  < Chinon
 Crémant de Loire
 Fiefs vendéens
 Haut-Poitou
 Rosé d'Anjou
 Rosé de Loire
   Saumur
 Saumur-Champigny
 Touraine
 Touraine Amboise
 Touraine Azay-le-Rideau
 Saint-Nicolas de Bourgueil

Provence
 Coteaux d'Aix-en-Provence
 Coteaux varois en Provence
   Côtes de Provence
 Les Baux de Provence
   Palette

Savoie
 Savoie
 Savoie Chautagne
   Savoie Chignin
   Savoie Jongieux

Sud-Ouest
 Béarn
 Bergerac
 Brulhois
 Buzet
 Côtes de Bergerac
 Côtes de Duras
 Côtes du Marmandais
   Entraygues - Le Fel
 Estaing
 Fronton
 Gaillac
 Irouléguy
 Madiran
 Marcillac
   Millau
 Montravel
 Pécharmant
 Saint-Mont
 Saint-Sardos
 Tursan










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Cabernet Sauvignon) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés