De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Carcajolo



Carignan Carignan blanc Carmenère Castet

 Carcajolo




Le Carcajolo est un cépage noir probablement originaire du bassin méditerranéen.

 Caractéristiques 
Le Carcajolo bourgeonne tôt L'extrémité des nouveaux rameaux est densément couvert de poils couchés. Les jeunes feuilles sont jaunes. Les feuilles adultes sont pentagonales avec trois ou cinq lobes et elles possèdent des sinus latéraux qui ont parfois une dent au fond. Elles ont un sinus pétiolaire fermé ou peu ouvert et des dents petites, longues avec des cotés rectilignes. Leur limbe a une face inférieure faiblement couverte de poils couchés. Les grappes ont une taille moyenne. Les baies sont grosses, elliptiques et couvertes de pruine. Le Carcajolo mûrit tardivement.

Le Carcajolo s'adapte aux différents types de sol mais il préfère néanmoins les terrains secs. Son rendement est élevé. Il craint la pourriture acide mais résiste en revanche à l'oïdium et au péronospora. Ses baies sont très sensibles au Botrytis.

 Arômes
Le Carcajolo donne un vin léger, coloré, faiblement acide et moyennement aromatique.

 Zones d'implantation 
Le Carcajolo peut être cultivé en Corse mais il ne peut représenter qu'une faible proportion de l'encépagement. Il est assemblé avec d'autres cépages pour produire des vins tranquilles rouges et rosés.

Appellations autorisant l'utilisation du Carcajolo

Corse
 Ajaccio
 Corse
 Corse Calvi
   Corse Coteaux du Cap Corse
 Corse Figari


   Corse Porto Vecchio
 Corse Sartène



L'Appellation d'Origine Contrôlée Corse Porto-Vecchio

Les viticulteurs de Porto-Vecchio et des communes environnantes (Bonifacio, Conca, Lecci, San-Gavino-di-Carbini, Sari-di-Porto-Vecchio, Sotta et Zonza) obtinrent en 1976 le droit d'accoler le nom de la ville à l'Appellation d'Origine Contrôlée Corse pour garantir la provenance de leurs vins. Elle stipule notamment pour le Carcajolo que son rendement ne doit pas excéder quarante-cinq hectolitres par hectare pour les vins rouges et cinquante hectolitres par hectare pour les vins rosés et que sa richesse en sucre ne peut être inférieure à cent quatre-vingt-dix-huit grammes par litre de moût pour les vins rouges et cent soixante-dix-huit grammes par litre de moût pour les vins rosés. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit atteindre au minimum onze et demi pour cent pour les vins rouges et onze pour cent pour les vins rouges.

Les vignes couvrent plusieurs coteaux. Elles puisent les oligo-éléments indispensables à leur développement dans des sols constitués de granite. Le climat méditerranéen favorise également le mûrissement des raisins.










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Carcajolo) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés