De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Carignan blanc



Carmenère Castet César Chardonnay

 Carignan blanc




Le Carignan blanc est un cépage blanc issu d'une mutation du Carignan. Celui-ci est originaire de la ville de Cariñena située au nord-est de l'Espagne.

 Caractéristiques 
Il bourgeonne tardivement ce qui le met à l'abri des gelées printanières. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément couverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont brillantes et jaunes et les entre-nœuds ont des stries rouges. Les feuilles adultes sont grandes et possèdent cinq lobes et des sinus latéraux peu profonds ou profonds. Elles ont un sinus pétiolaire fermé ou peu ouvert. Leur limbe est tourmenté et très gaufré avec une face inférieure faiblement couverte de poils couchés. Les grappes sont grosses. Les baies, elliptiques ou rondes et vert-jaune, ont une taille moyenne. Le Carignan blanc arrive tardivement à maturité.

Le Carignan blanc est un cépage très fertile. Il est sensible à la pourriture grise et à l'oidïum.

 Arômes
Le Carignan blanc donne un vin relativement neutre, plus ou moins alcoolique et souvent acide.

 Zones d'implantation 
Le Carignan blanc ne peut être cultivé que dans quelques vignobles du Languedoc pour produire avec d'autres cépages du vin blanc. Il est également admis dans le vignoble de Tavel (vallée du Rhône) pour la production de vins rosés et à Banyuls (Pyrénées-Orientales) pour l'élaboration de vins doux naturels. Dans tous les cas, il ne peut excédent 10% de l'encépagement.

Appellations autorisant l'utilisation du Carignan blanc

Languedoc
 Faugères
   Languedoc
   Saint-Chinian

Rhône
 Tavel
   

Roussillon
 Banyuls
   

L'Appellation d'Origine Contrôlée Saint-Chinian

Les viticulteurs du village de Saint-Chinian et de plusieurs communes avoisinantes (Assignan, Babeau-Bouldoux, Berlou, Causses-et-Veyran, Cazedarnes, Cébazan, Cessenon, Creissan, Cruzy, Ferrières-Poussarou, Murviel-les-Béziers, Pierrerue, Prades sur Vernazobres, Puisserguier, Quarante, Roquebrun, Saint-Nazaire de Ladarez, Vieussan et Villespassans) obtinrent en 1982 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Saint-Chinian pour garantir la provenance de leurs vins. Elle stipule notamment pour le Carignan blanc que son rendement ne peut pas dépasser quarante-cinq hectolitres par hectare et que sa richesse en sucre doit atteindre au minimum cent quatre-vingt-dix-huit grammes par litre de moût. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins ne peut pas être inférieur à douze pour cent.

Les vignes couvrent plusieurs coteaux. Eles puisent les minéraux nécessaires à leur développement dans des sols constitués de sables, d'argile, de schiste, de calcaire, de limons et de grès. Le calcaire, très filtrant, chasse également l'eau tandis que l'argile en retient quelque peu. Ce réservoir d'eau permet aux vignes de s'hydrater régulièrement notamment en cas d'intenses chaleurs. Le climat méditerranéen contribue aussi au mûrissement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
Le Carignan blanc s'étend sur quelque trois mille hectares dans le monde, essentiellement en Espagne.

Afrique

Le Carignan est présent au Maroc.
Europe

Espagne

L'Espagne compte deux mille six cent cinquante hectares de Carignan blanc. Il est présent en Calalogne où il représente six pour cent de l'encépagement de la province de Tarragone et près de dix pour cent dans les provinces de Gérone et Lleida.

Ailleurs en Europe

Il est également cultivé sur l'île de Chypre.









 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Carignan blanc) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés