De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Carignan



Carignan blanc Carmenère Castet César

 Carignan




 Caractéristiques 
Le Carignan est un cépage noir surnommé bois dur en raison de ses rameaux très résistants. Le Carignan bourgeonne la première quinzaine du mois de juin ce qui le met à l'abri des gelées printanières. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément couverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont brillantes et jaunes et les entre-nœuds ont des stries rouges. Les feuilles adultes sont grandes et possèdent cinq lobes et des sinus latéraux peu profonds ou profonds. Elles ont un sinus pétiolaire fermé ou peu ouvert. Leur limbe est tourmenté et très gaufré avec une face inférieure faiblement couverte de poils couchés. Les grappes et les baies, elliptiques ou rondes, sont grosses ou de taille moyenne. Le Carignan arrive tardivement à maturité (entre le 25 septembre et le 25 octobre) ce qui limite son implantation aux régions bénéficiant d'un fort ensoleillement et de chaleur pendant de longs mois notamment en automne.

Le Carignan affectionne particulièrement les sols bien exposés au soleil (sinon il ne mûrit pas), peu fertiles et maigres des coteaux (schistes, grès, terrasses caillouteuses) des zones sèches et arides (son rendement oscille entre 30 et 70 hl/ha). Les sols riches des plaines démultiplient son rendement (il peut atteindre 200 hectolitres par hectare) mais la qualité du vin est alors médiocre. Les pieds de Carignan âgés de plus de 30 ans donne le meilleur du cépage. La durée de vie d'un pied de Carignan dépasse 100 ans contrairement à la plupart des cépages. Une récolte des raisins lorsqu'ils sont très mûrs permet d'éviter les tanins trop durs qui ont fait la mauvaise réputation du cépage. Le Carignan est un cépage sensible à l'oïdium, au mildiou, aux cicadelles et au manque de potassium qui l'empêche le cas échéant de se développer correctement mais il résiste à l'excoriose, au vent, au gel et à la sécheresse.

 Arômes
Le carignan donne un vin rouge profond, tannique et apte au vieillissement grâce à une bonne acidité. Le vin des jeunes vignes est astringent et peu aromatique contrairemnt au vin des vieilles vignes qui dégage des arômes de fruits rouges (cerise, framboise et mûre) au cours des premières années et des arômes d'amande, de pain grillé, de pruneau et de cuir après quelques années de garde (les tanins sont également plus fins avec le temps).

 Zones d'implantation 
Les viticulteurs languedociens ont cultivé pendant plusieurs décennies le Carignan dans les plaines bordant la mer Méditerraée pour produire d'importantes quantités de vins âpres destinées aux villes industrielles du nord de la France. La baisse régulière de la demande à partir des années 1980 les a incité à arracher leurs vignes plantées dans les plaines et à en replanter d'autres sur les coteaux afin d'améliorer la qualité de leurs vins.

Le Carignan est aujourd'hui assemblé avec d'autres cépages notamment la Syrah, le Grenache et le Mourvèdre et ne représente qu'une proportion minoritaire de l'encépagement sauf à Boutenac (50 à 70%).

Le Carignan est également admis en Provence (Var, Vaucluse, Bouches du Rhône, Alpes de Haute-Provence), en Corse, dans la vallée du Rhône (Drôme, Ardèche) et dans le Roussillon mais toujours en faible proportion de l'encépagement (10 à 30% maximum en général). Il est utilisé avec d'autres cépages pour produire des vins tranquilles rouges et rosés ainsi que des vins doux naturels.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Carignan

Corse
 Ajaccio
 Corse
 Corse Calvi
   Corse Coteaux du Cap Corse
 Corse Figari
   Corse Porto Vecchio
 Corse Sartène

Languedoc
 Corbières
 Corbières Boutenac
 Costières de Nîmes
 Duché d'Uzès
   Faugères
 Fitou
 La Clape
 Languedoc
   Minervois
 Minervois La Livinière
 Saint-Chinian
 Terrasses du Larzac

Provence
 Bandol
 Cassis
 Coteaux d'Aix-en-Provence
   Coteaux varois en Provence
 Côtes de Provence
 Les Baux de Provence
   Palette
 Pierrevert

Rhône
 Beaumes de Venise
 Cairanne
 Côtes du Rhône
 Côtes du Rhône Villages
 Côtes du Rhône Villages Chusclan
 Côtes du Rhône Villages Gadagne
 Côtes du Rhône Villages Laudun
 Côtes du Rhône Villages Massif d'Uchaux
 Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu
 Côtes du Rhône Villages Puyméras
 Côtes du Rhône Villages Roaix
 Côtes du Rhône Villages Rochegude
 Côtes du Rhône Villages Rousset-les-Vignes
 Côtes du Rhône Villages Sablet
 Côtes du Rhône Villages Saint-Gervais
   Côtes du Rhône Villages Saint-Maurice
 Côtes du Rhône Villages Saint-Pantaléon-les-Vignes
 Côtes du Rhône Villages Séguret
 Côtes du Rhône Villages Signargues
 Côtes du Rhône Villages Valréas
 Côtes du Rhône Villages Visan
 Grignan-les-Adhémar
 Lirac
 Luberon
 Rasteau
 Tavel
 Vacqueyras
 Ventoux
 Vinsobres

Roussillon
 Banyuls
 Banyuls Grand Cru
   Collioure
 Côtes du Roussillon
   Côtes du Roussillon-Villages
 Maury










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Carignan) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés