De la vigne au verre



Vin > Cépages >

César



Chardonnay Chasselas Chenin Cinsault

 César




Le César est un cépage noir . Il est issu du croisement du Pinot noir et de l'Argant.

 Caractéristiques 
Son bourgeonnement précoce l'expose aux gelées printanières. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles ont des plages bronzées et les entre-nœuds sont rouges avec une surface côtelée. Les feuilles adultes ont cinq à sept lobes et des sinus latéraux profonds. Elles ont un sinus pétiolaire avec des lobes chevauchants. Leur limbe est bullé et involuté avec une face inférieure moyennement ou fortement couverte de poils dressés et faiblement couverte de poils couchés. Les grappes sont petites et les baies, rondes, ont une taille moyenne.

Le César affectionne les sols calcairo-argileux. Il craint l'oïdium ainsi que le mildiou et ses rameaux sont très sensibles au vent durant le printemps.

 Arômes
Le César donne un vin de couleur pourpre, riche en tanins, fruité (cerise et fruits rouges dans sa jeunesse) et apte au vieillissement. Il est un peu rude dans sa jeunesse et des arômes de violette, de framboise et d'épices apparaissent au fil du temps.

 Zones d'implantation 
La culture du César est uniquement permise dans l'Yonne (Bourgogne) mais il ne peut représenter que 10% de l'encépagement destiné à l'élaboration de vins rouges et de vins rosés.

Appellations autorisant l'utilisation du César

Bourgogne
 Bourgogne
 Bourgogne Chitry
 Bourgogne Côte Saint-Jacques
   Bourgogne Côtes d'Auxerre
 Bourgogne Coulanges la Vineuse
 Bourgogne Epineuil
   Irancy
 Coteaux bourguignons

L'Appellation d'Origine Contrôlée Irancy

Les viticulteurs du village d'Irancy et des deux communes limitrophes de Cravant et Vincelottes obtinrent en 1999 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Irancy pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres du César. Elle impose notamment que sa richesse en sucre ne soit pas inférieure à cent quatre-vingts grammes par litre de moût et que son rendement n'excède pas cinquante-deux hectolitres par hectare. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit atteindre au minimum dix et demi pour cent.

Les vignes s'étendent sur les différents versants d'un amphithéâtre naturel. Les sols dans lesquels elles captent les minéraux essentiels à leur croissance sont principalement composés de calcaire argileux (marnes). Le calcaire, très filtrant, évacue également l'eau tandis que l'argile en retient quelque peu. Les vignes s'hydratent régulièrement grâce à ce réservoir d'eau notamment en cas de sécheresse. Le climat océanique aux influences continentales contribue aussi au développement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
Le César est cultivé sur un hectare dans la vallée de Maule au Chili.









 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage César) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés