De la vigne au verre



Vin > Cépages >

César



Chardonnay Chasselas Chenin Cinsault

 César




 Caractéristiques 
Le César est un cépage noir issu du croisement du Pinot noir et de l'Argant. Son bourgeonnement précoce l'expose aux gelées printanières. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles ont des plages bronzées et les entre-nœuds sont rouges avec une surface côtelée. Les feuilles adultes ont cinq à sept lobes et des sinus latéraux profonds. Elles ont un sinus pétiolaire avec des lobes chevauchants. Leur limbe est bullé et involuté avec une face inférieure moyennement ou fortement couverte de poils dressés et faiblement couverte de poils couchés. Les grappes sont petites et les baies, rondes, ont une taille moyenne.

Le César affectionne les sols calcairo-argileux. Il craint l'oïdium ainsi que le mildiou et ses rameaux sont très sensibles au vent durant le printemps.

 Arômes
Le César donne un vin de couleur pourpre, riche en tanins, fruité (cerise et fruits rouges dans sa jeunesse) et apte au vieillissement. Il est un peu rude dans sa jeunesse et des arômes de violette, de framboise et d'épices apparaissent au fil du temps.

 Zones d'implantation 
La culture du César est uniquement permise dans l'Yonne (Bourgogne) mais il ne peut représenter que 10% de l'encépagement destiné à l'élaboration de vins rouges et de vins rosés.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage César

Bourgogne
 Bourgogne
 Bourgogne Chitry
 Bourgogne Côte Saint-Jacques
   Bourgogne Côtes d'Auxerre
 Bourgogne Coulanges la Vineuse
 Bourgogne Epineuil
   Irancy
 Coteaux bourguignons










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage César) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés