De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Chardonnay



Chasselas Chenin Cinsault Clairette

 Chardonnay




Le Chardonnay est un cépage blanc. Il est issu du croisement naturel du Pinot noir et du Gouais blanc qui se côtoyaient jadis dans de nombreux vignobles notamment en Bourgogne où se situe le village de Chardonnay.

 Caractéristiques 
Son bourgeonnement précoce l'expose aux gelées printanières. L'extrémité des nouveaux rameaux est faiblement ou moyennement recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont vertes à plages bronzées et les entre-nœud sont rouges. Les feuilles adultes sont orbiculaires, entières ou avec cinq lobes. Elles ont un sinus pétiolaire peu ouvert et de courtes dents avec des cotés rectilignes. Leur limbe est faiblement bullé avec une face inférieure faiblement couverte de poils dressés. Les grappes et les baies, rondes, sont petites. Le Chardonnay mûrit relativement tôt.

Le Chardonnay affectionne les sols pauvres, caillouteux, composés d'argile, de silice, de marnes et de calcaire mais il apprécie peu les climats trop chauds car la chaleur surmûrit ses raisins (le vin est alors mou voire lourd). Le Chardonnay a besoin de mûrir lentement pour développer ses arômes. Dans les région septentrionales (Bougogne et Champagne), les viticulteurs installent parfois des lampes à essence et des rampes d'aspersion pour protéger les vignes d'éventuelles gelées printanières. Les viticulteurs taillent généralement sévèrement les ceps pour brider sa productivité car le Chardonnay produit beaucoup de grappes de raisins. La qualité du vin issu du Chardonnay baisse énormément au delà de quatre-vingts hectolitres par hectare. Le Chardonnay craint peu le mildiou mais il est sensible à l'oïdium et aux jaunisses à phytoplasmes. La pourriture grise engendre parfois de gros dégâts en fin de maturation car ses baies sont serrées. Ses fleurs tombent parfois en cas de chute des températures et de pluies intenses au printemps.

 Arômes
Le Chardonnay donne un vin doré avec une belle acidié. Il dégage des arômes de pomme verte, de poire et de citron mais aussi de beurre, de brioche et de pain grillé. Ils évoquent également la pierre à fusil, le litchi, la pêche et la poire à Chablis et la mange, la papaye et l'ananas dans les vignobles au climat chaud. Les vins issus du Chardonnay peuvent être gardés plusieurs années (la durée varie selon les qualités du terroir d'origine).

 Zones d'implantation 
Les moines cisterciens ont développé de nombreuses plantations de Chardonnay à travers la Bourgogne au cours des siècles. Il est cultivé sur les pentes de la côtes de Beaune et dans quelques vignobles de la Côte de nuits (Côte d'Or) mais également sur les sols de marnes et argilo-calcaires situés autour du village de Chablis, dans la côte chalonnaise et dans le Mâconnais, plus au sud, au pied des escarpements de Vergisson et de Solutré pour produire un vin blanc sec. Il est également utilisé en Bourgogne pour produire du vin blanc effervescent.

Le Chardonnay est également très présent en Champagne où il est vinifié seul (Champagne blanc de blancs) ou assemblé au Pinot noir et au Pinot Meunier pour produire du vin effervescent blanc ou rosé. Il est principalement cultivé sur les coteaux ensoleillés et relativement abrités du froid de la Côte des Blancs située au sud d'Epernay (Marne).

Le Chardonnay est cultivé dans une moindre mesure dans le Val de Loire où il est assemblé avec des cépages locaux pour produire du vin blanc sec et du vin blanc effervescent, en Savoie où il peut entrer dans la composition des vins blancs secs, dans le Jura (vins blancs secs et effervescents), dans la Drôme (vignoble du village de Châtillon-en-Diois), dans le Bugey, en Auvergne, en Provence (seulement à Nice), dans le Beaujolais, à proximité de Lyon et dans le Languedoc où il est associé dans le vignoble du village de Limoux au Mauzac et au Chenin pour produire du vin blanc sec et du vin effervescent.

Appellations autorisant l'utilisation du Chardonnay

Auvergne
 Côtes d'Auvergne
   Saint-Pourçain
 

Beaujolais
 Beaujolais
   Beaujolais Villages
 

Bourgogne
 Aloxe-Corton
 Auxey-Duresses
 Batard-Montrachet
 Beaune
 Bienvenues-Bâtard-Montrachet
 Bourgogne
 Bourgogne Chitry
 Bourgogne Côte Chalonnaise
 Bourgogne Côte Saint-Jacques
 Bourgogne Côtes d'Auxerre
 Bourgogne Coulanges la Vineuse
 Bourgogne Hautes Côtes de Beaune
 Bourgogne Hautes Côtes de Nuits
 Bourgogne La Chapelle Notre-Dame
 Bourgogne Montrecul
 Bourgogne Tonnerre
 Bourgogne Vézelay
 Chablis
   Chablis Grand Cru
 Charlemagne
 Chassagne-Montrachet
 Chevalier-Montrachet
 Chorey-lès-Beaune
 Corton
 Corton-Charlemagne
 Côte de Beaune
 Côte de Nuits Villages
 Coteaux bourguignons
 Crémant de Bourgogne
 Criots-Bâtard-Montrachet
 Fixin
 Givry
 Ladoix
 Bourgogne Le Chapitre
 Mâcon
 Mâcon Villages
 Maranges
 Marsannay
 Mercurey
   Meursault
 Montagny
 Monthélie
 Montrachet
 Morey-Saint-Denis
 Musigny
 Nuits-Saint-Georges
 Pernand-Vergelesses
 Petit Chablis
 Pouilly-Fuissé
 Pouilly-Loché
 Pouilly-Vinzelles
 Puligny-Montrachet
 Rully
 Saint-Aubin
 Saint-Romain
 Saint-Véran
 Santenay
 Savigny-lès-Beaune
 Viré-Clessé
 Vougeot

Bugey
 Bugey
   Bugey Manicle
   Bugey Montagnieu

Champagne
 Champagne
   Coteaux champenois
 

Jura
 Arbois
 Côtes du Jura
   Crémant du Jura
 L'Etoile
   Macvin du Jura

Languedoc
 Blanquette de Limoux
   Crémant de Limoux
   Limoux

Loire
 Anjou
 Cherveny
 Coteaux du Vendömois
 Crémant de Loire
   Fiefs vendéens
 Orléans
 Saumur
   Touraine
 Touraine Mesland
 Valencay

Lyonnais
 Coteaux du Lyonnais
   

Provence
 Bellet
   

Rhône
 Châtillon en Diois
   

Savoie
 Savoie
 Savoie Abymes
 Savoie Apremont
 Savoie Chautagne
 Savoie Chignin
   Savoie Crépy
 Savoie Cruet
 Savoie Jongieux
 Savoie Marignan
   Savoie Montmélian
 Savoie Ripaille
 Savoie Saint-Jeoire-Prieuré
 Savoie Marin

L'Appellation d'Origine Contrôlée Chablis

Les viticulteurs du village de Chablis et des communes environnantes (Chichée, Chemilly-sur-Serein, Poilly-sur-Serein, Préhy, Fleys, Rameau, Courgis, Beines, Poinchy, Maligny, Milly, Béru, La Chapelle-Vaupelteigne, Villy Lignorelles, Ligny-le-Châtel, Fontenay, Fyé et Viviers) obtinrent en 1938 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Chablis pour garantir la provenance de leurs vins issus exclusivement du Chardonnay. Elle stipule notamment que son rendement ne peut pas excéder soixante hectolitres par hectare et que sa richesse en sucre doit être supérieure à cent soixante et un grammes par litre de moût. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit dépasser dix pour cent.

Les vignes couvrent plusieurs coteaux surplombant le Serein et les flancs de nombreux vallons latéraux. Les sols dans lesquels elles puisent les oligo-éléments nécessaires à leur développement sont constitués de marnes (calcaire argileux) et de fossiles de petites huîtres. Le calcaire, très filtrant, chasse également l'eau tandis que l'argile en conserve quelque peu. Les vignes s'hydratent régulièrement grâce à cette réserve d'eau notamment en cas d'intenses chaleurs. Le climat océanique soumis à de légères influences continentales favorise également le mûrissement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
Le Chardonnay est cultivé dans les pays proches de sa Bourgogne natale mais également aux quatre coins de la planète notamment en Afrique du sud, en Australie, aux Etats-Unis et en Argentine. Il s'étend au total sur près de deux cent mille hectares à travers le monde.

Afrique

Afrique du sud

L'Afrique du sud compte six mille huit cent soixante hectares de Chardonnay. Il est surtout cultivé dans les districts de Paarl, Roberston et Stellenbosch situés à l'est de la ville du Cap.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Breedekloof
847
 Paarl
1 225
 Cape South Coast
312
 Robertson
1 754
 Klein Karoo
104
 Stellenbosch
1 097
 Northern Cape
43
 Swartland
748
 Olifants River
302
 Worcester
424

Ailleurs en Afrique

Il est également cultivé au Maroc.

Amérique

Argentine

L'Argentine produit près de cinquante-cinq mille tonnes de Chardonnay chaque année sur six mille deux cent vingt-six hectares soit quinze pour cent des surfaces couvertes de vignes. Il est principalement cultivé dans la province de Mendoza.

Provinces
Total (tonnes)
Provinces
Total (tonnes)
 Buenos Aires
17
 La Rioja
647
 Catamarca
8
 Mendoza
44 983
 Chubut
5
 Neuquen
875
 Cordoba
12
 Rio Negro
153
 Entre Rios
5
 Salta
278
 La Pampa
201
 San Juan
7 553

Brésil

Trois cent soixante-dix-sept hectares sont recensés au Brésil.

Canada

Plus de mille hectares sont cultivés au Canada principalement en Colombie-Britannique et en Ontario mais aussi au Québec.

 Colombie-Britannique

Quelque quatre cents hectares sont cultivés en Colombie Britannique. Les vignes sont principalement situées à Oliver dans la vallée d'Okanagan.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Kaleden
6
 Similkameen
26
 Okanagan Falls
40
 Summerland / Peachland
14
 Oliver
184
 Other Interior Areas of BC
6
 Penticton / Naramata
39

 Ontario

Le Chardonnay représente environ quatorze pour cent de la production de l'Ontario soit près de onze mille tonnes.

 Québec

Seuls dix hectares de Chardonnay sont cultivés au Québec.

Chili

Le Chardonnay est davantage présent dans la vallée de Maule, dans la région de Libertador General Bernardo O'Higgins et autour de la ville de Valparaiso située au bord de l'océan Pacifique que dans les autres régions viticoles chiliennes. Il représente huit pour cent des plantations soit un peu plus de dix mille hectares.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Antofagasta
1
 Los Lagos
7
 Atacama
5
 Maule
4 017
 Bío Bío
562
 O'Higgins
3 172
 Coquimbo
775
 Santiago
859
 La Araucanía
25
 Valparaíso
2 275

Etats-Unis

Plus de quarante mille hectares sont cultivés aux Etats-Unis. Ils sont disséminés dans plusieurs Etats notamment en Californie et dans l'Etat de Washington.

 Californie

En Californie, le Chardonnay a été massivement planté. Il couvre trente-huit mille deux cents hectares répartis dans la plupart des comtés de l'Etat mais surtout ceux au climat frais (Napa, Monterey et Sonoma).

Comtés
Total (hectares)
Comtés
Total (hectares)
 Alameda
257
 Sacramento
2 040
 Amador
18
 San Benito
304
 Calaveras
28
 San Bernardino
2
 Colusa
68
 San Diego
8
 Contra Costa
172
 San Joaquin
5 427
 El Dorado
42
 San Luis Obispo
1 180
 Fresno
1 065
 San Mateo
12
 Humboldt
2
 Santa Barbara
2 160
 Kern
497
 Santa Clara
132
 Lake
205
 Santa Cruz
61
 Lassen
1
 Shasta
1
 Los Angeles
4
 Siskiyou
1
 Madera
2 193
 Solano
418
 Marin
8
 Sonoma
6 410
 Mariposa
3
 Stanislaus
484
 Mendocino
1 910
 Tehama
5
 Merced
1 153
 Trinity
10
 Monterey
6 841
 Tulare
114
 Napa
2 803
 Ventura
1
 Nevada
20
 Yolo
2 197
 Riverside
38
 Yuba
1

 Colorado

Le Chardonnay représente près de douze pour cent de l'encépagement du Colorado.

 Michigan

Une centaine d'hectares sont cultivés dans le Michigan.

 Nevada

Environ treize pour cent des surfaces dédiées à la vigne dans le Nevada sont couvertes de Chardonnay.

 New York

Des vignes de Chardonnay sont cultivées dans l'Etat de New York à proximité des lacs Finger et à Long Island,

 Oregon

La plupart des vignes sont situées dans la Willamette Valley. Au total, le Chardonnay couvre six cents hectares dans l'Oregon.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Columbia River
25
 Umpqua Valley
10
 Rogue Valley
100
 Willamette Valley
600

 Pennsylvanie

Les plantations de Chardonnay représentent un peu plus de quatre pour cent des terres couvertes de vignes en Pennsylvanie.

 Texas

Le Chardonnay est peu cultivé au Texas. L'Etat, situé au sud des Etats-Unis, ne compte que quarante hectares.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 High Plains and Panhandle
22
 North Texas (DFW)
3
 Hill Country
15

 Virginie

La Virginie, située sur la côte Atlantique, ne compte que cent soixante-dix hectares.

 Washington

L'Etat de Washington compte trois mille cent cinquante hectares situés principalement dans la Yakima Valley.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Columbia Gorge
19
 Puget Sound
2
 Columbia Valley
235
 Snipes Mountain
45
 Horse Heaven Hills
730
 Wahluke Slope
335
 Lake Chelan
8
 Yakima Valley
1 621

Pérou

Seul un hectare est cultivé au Pérou.

Uruguay

Cent quarante-neuf hectares sont recensés en Uruguay.

Asie

Birmanie

Un seul hectare est présent en Birmanie.

Chine

Sept cent trente-huit hectares sont consacrés au Chardonnay en Chine.

Japon

Le Japon compte six cent deux hectares de Chardonnay. Il représente près de vingt-huit pour cent de l'encépagement dans la préfecture de Nagano et un peu plus de quarante-six pour cent dans la préfecture de Yamagata.

Turquie

Le Chardonnay s'étend sur cent quarante-deux hectares en Turquie. Il représente près de quatorze pour cent de l'encépagement dans la région d'Akdeniz.

Ailleurs en Asie

Il est également cultivé en Israël.

Europe

Allemagne

La culture du Chardonnay été officiellement autorisée en 1991. Il couvre actuellement mille sept cent soixante-quatre hectares outre-Rhin.

Autriche

Le Chardonnay, longtemps assimilé au Weißer Burgunder (Pinot blanc) en Autriche, est cultivé depuis un long moment (notamment en Styrie située au sud-est du pays) mais les surfaces plantées ne sont devenues importantes qu'à la fin du siècle dernier. Il couvre actuellement mille six cents hectares.

Bulgarie

La Bulgarie compte deux mille quatre cent cinquante sept hectares.

Régions
% Encépagement
Régions
% Encépagement
 Severen Tsentralen
6
 Yugozapaden
1
 Severoiztochen
11

Chypre

Cent vingt-huit hectares sont recensés sur l'île de Chypre.

Croatie

En Croatie, le Chardonnay occupe six cent soixante huit hectares répartis dans plusieurs régions.

Régions
% Encépagement
Régions
% Encépagement
 Hrvatsko Primorje
4
 Pokuplje
9
 Istrie
5
 Prigorje-Bilogora
6
 Moslavina
10
 Slavonie
4
 Plesivica
8
 Zagorje-Medimurje
5
 Podunavlje
5

Espagne

Quelques sept mille hectares sont cultivés en Espagne. Les vignes sont disséminées dans plusieurs communautés autonomes notamment en Aragon dans les provinces de Saragosse (Campo de Borja et Calatayud), Huesca (Somontano) et Teruel, en Catalogne (Gérone, Tarragone et Penedès où il a été introduit dans les années 1960) mais aussi dans La Rioja (cent hectares), la Navarre, la Castille-La Manche et autour de la ville de Valence. Quelques vignes existent également dans les trois provinces du Pays Basque (Alava, Biscaye et Guipuscoa) et sur les îles Baléares où il représente six pour cent de l'encépagement. Il côtoie souvent le Macabeu dans les vignobles.

Grèce

En Grèce, le Chardonnay s'étend sur cinq cent quatre-vingt-six hectares. Il représente dix pour cent de l'encépagement dans la région de Macédoine-Orientale-et-Thrace.

Hongrie

Le Chardonnay couvre deux mille sept cent cinquante-sept hectares répartis dans de nombreuses régions hongroises.

Régions
% Encépagement
Régions
% Encépagement
 Balatonboglar
10
 Neszmely
17
 Balatonfelvidek
5
 Pannonhalma
8
 Bukk
5
 Pecs
10
 Etyek-Budai
15
 Tolna
12
 Hajos-Bajai
5
 Zala
3
 Mor
7

Italie

Le Chardonnay est très répandu en Italie. Il s'étend sur environ vingt mille hectares répartis dans la plupart des régions italiennes notamment dans le Trentin, en Lombardie, en Sicile et en Vénétie.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Basilicate
12
 Lombardie
2 815
 Emilie-Romagne
77
 Molise
88
 Frioul-Vénétie julienne
1 361
 Ombrie
345
 Haut Adige
538
 Piémont
1 009
 Lazio
178
 Sardaigne
58
 Les Abruzzes
780
 Sicile
4 861
 Les Marches
111
 Toscane
586
 Les Pouilles
915
 Trentin
2 865
 Ligurie
5
 Vénétie
2 355

Luxembourg

Seuls seize hectares sont recensés au Luxembourg.

Modavie

Cinq mille cent trente-quatre hectares sont cultivés en Moldavie.

Modavie

Le Portugal compte huit cent trois hectares.

Roumanie

En Roumanie, le Chardonnay s'étend sur mille soixante-sept hectares.

Royaume-Uni

L'Angleterre compte trois cent cinquante-trois hectares.

Russie

Le Chardonnay s'étend sur mille neuf cent quatre-vingt-un hectares en Russie. Il représente dix pour cent de l'encépagement du Kraï de Krasnodar.

Slovaquie

Trois cent dix hectares sont répertoriés en Slovaquie.

Slovénie

Les mille deux cent huit hectares cultivés en Slovénie sont répartis dans les trois régions viticoles du pays (Podravje, Posavje et Primorje).

Régions
% Encépagement
Régions
% Encépagement
 Basse-Styrie
11
 Istrie slovène
3
 Bizeljsko Sremic
3
 Kras
5
 Brda
17

Suisse

Les vignes sont principalement situées autour du lac Léman (Genève, Vaud et Valais) mais elles sont également présentes dans les cantons alémaniques situés à l'est du pays (Grisons et Zurich) et sur les versants sud des Alpes dans le Tessin. Elles couvrent au total trois cent soixante-neuf hectares.

Cantons
Total (hectares)
Cantons
Total (hectares)
 Argovie
7
 Neuchâtel
22
 Bâle-Campagne
3
 Saint-Gall
9
 Bâle-Ville
1
 Schaffhouse
9
 Berne
12
 Schwytz
2
 Fribourg
2
 Tessin
46
 Genève
105
 Thurgovie
3
 Glaris
1
 Valais
71
 Grisons
20
 Vaud
43
 Lucerne
1
 Zurich
14

Tchéquie

Sept cent soixante-six hectares sont présents en Tchéquie.

Ukraine

L'Ukraine compte deux mille neuf cent quatre-vingt-cinq hectares.

Ailleurs en Europe

Il est aussi présent en Bosnie-Herzégovine et en Macédoine.

Océanie

Australie

L'Australie produit chaque année trois cent quarante et un mille tonnes de Chardonnay sur vingt et un mille trois cent vingt hectares. Il est davantage cultivé en Australie Méridionale, en Australie Occidentale, en Nouvelle-Galles du sud et dans l'Etat de Victoria que dans le Queensland et en Tasmanie.

 Australie Méridionale

La plupart des vignes sont situées à deux cent cinquante kilomètres au nord-est d'Adélaïde dans le Riverland.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Adelaide Hills
5 952
 Langhorne Creek
4 001
 Adelaide Plains
139
 McLaren Vale
1 619
 Barossa Valley
1 983
 Mount Benson
101
 Clare Valley
1 268
 Padthaway
11 071
 Coonawarra
1 945
 Riverland
116 355
 Currency Creek
786
 Wrattonbully
2 195
 Eden Valley
1 382

 Australie Occidentale

Les vignes s''étendent principalement aux abords de la Margaret car le climat y est tempéré par les brises marines.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Geographe
386
 Pemberton
287
 Great Southern
1 051
 Swan District
407
 Margaret River
3 335

 Nouvelle-Galles du sud

Le Chardonnay est principalement cultivé dans la Riverina située à l'intérieur de la Nouvelle-Galles du sud. Les autres vignobles comptent beaucoup moins de vignes.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Cowra
1 586
 Mudgee
173
 Gundagai
552
 Orange
1 122
 Hilltops
265
 Riverina
56 119
 Hunter Valley
626
 Tumbarumba
625

 Queensland

Le Chardonnay est relativement peu cultivé dans le Queensland (cent tonnes sont produites chaque année). Les vignes s'étendent dans les deux régions viticoles de l'Etat : Granit Belt et South Burnett.

 Tasmanie

Deux mille cinq cents tonnes sont produites chaque année en Tasmanie.

 Victoria

La grande majorité des vignes s'étendent sur les rives du Murray au nord-ouest de l'Etat de Victoria. Les autres sont situées autour de la ville de Melbourne située plus au sud.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Alpine Valleys
426
 Mornington Peninsula
277
 Bendigo
31
 Murray Darling - Swan Hill
81 487
 Geelong
282
 Pyrenees
308
 Goulburn Valley
1 348
 Rutherglen
94
 Grampians
72
 Strathbogie Ranges
848
 Heathcote
1 630
 Yarra Valley
2 883

Nouvelle-Zélande

Un peu plus de trois mille hectares sont consacrés au Chardonnay en Nouvelle-Zélande. Ils sont essentiellement situés à Hawke's Bay (île du nord) et à Marlborough (île du sud).

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Auckland
70
 Nelson
96
 Canterbury
13
 Northland
20
 Central Otago/Waitaki Valley
55
 Waipara
67
 Gisborne
664
 Wairarapa
56
 Hawke's Bay
1 029
 Waikato
0.1
 Marlborough
1 047











 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Chardonnay) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés