De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Chardonnay



Chasselas Chenin Cinsault Clairette

 Chardonnay




 Caractéristiques 
Le Chardonnay est un cépage blanc issu du croisement du Pinot noir et du Gouais blanc. Son bourgeonnement précoce l'expose aux gelées printanières. L'extrémité des nouveaux rameaux est faiblement ou moyennement recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont vertes à plages bronzées et les entre-nœud sont rouges. Les feuilles adultes sont orbiculaires, entières ou avec cinq lobes. Elles ont un sinus pétiolaire peu ouvert et de courtes dents avec des cotés rectilignes. Leur limbe est faiblement bullé avec une face inférieure faiblement couverte de poils dressés. Les grappes et les baies, rondes, sont petites. Le Chardonnay mûrit relativement tôt.

Le Chardonnay affectionne les sols pauvres, caillouteux, composés d'argile, de silice, de marnes et de calcaire mais il apprécie peu les climats trop chauds car la chaleur surmûrit ses raisins (le vin est alors mou voire lourd). Le Chardonnay a besoin de mûrir lentement pour développer ses arômes. Dans les région septentrionales (Bougogne et Champagne), les viticulteurs installent parfois des lampes à essence et des rampes d'aspersion pour protéger les vignes d'éventuelles gelées printanières. Les viticulteurs taillent généralement sévèrement les ceps pour brider sa productivité car le Chardonnay produit beaucoup de grappes de raisins. La qualité du vin issu du Chardonnay baisse énormément au delà de 80 hectolitres par hectare. Le Chardonnay craint peu le mildiou mais il est sensible à l'oïdium et aux jaunisses à phytoplasmes. La pourriture grise engendre parfois de gros dégâts en fin de maturation car ses baies sont serrées. Ses fleurs tombent parfois en cas de chute des températures et de pluies intenses au printemps.

 Arômes
Le Chardonnay donne un vin doré avec une belle acidié. Il dégage des arômes de pomme verte, de poire et de citron mais aussi de beurre, de brioche et de pain grillé. Ils évoquent également la pierre à fusil, le litchi, la pêche et la poire à Chablis et la mange, la papaye et l'ananas dans les vignobles au climat chaud. Les vins issus du Chardonnay peuvent être gardés plusieurs années (la durée varie selon les qualités du terroir d'origine).

 Zones d'implantation 
Les moines cisterciens ont développé de nombreuses plantations de Chardonnay à travers la Bourgogne au cours des siècles. Il est cultivé sur les pentes de la côtes de Beaune et dans quelques vignobles de la Côte de nuits (Côte d'Or) mais également sur les sols de marnes et argilo-calcaires situés autour du village de Chablis, dans la côte chalonnaise et dans le Mâconnais, plus au sud, au pied des escarpements de Vergisson et de Solutré pour produire un vin blanc sec. Il est également utilisé en Bourgogne pour produire du vin blanc effervescent.

Le Chardonnay est également très présent en Champagne où il est vinifié seul (Champagne blanc de blancs) ou assemblé au Pinot noir et au Pinot Meunier pour produire du vin effervescent blanc ou rosé. Il est principalement cultivé sur les coteaux ensoleillés et relativement abrités du froid de la Côte des Blancs située au sud d'Epernay (Marne).

Le Chardonnay est cultivé dans une moindre mesure dans le Val de Loire où il est assemblé avec des cépages locaux pour produire du vin blanc sec et du vin blanc effervescent, en Savoie où il peut entrer dans la composition des vins blancs secs, dans le Jura (vins blancs secs et effervescents), dans la Drôme (vignoble du village de Châtillon-en-Diois), dans le Bugey, en Auvergne, en Provence (seulement à Nice), dans le Beaujolais, à proximité de Lyon et dans le Languedoc où il est associé dans le vignoble du village de Limoux au Mauzac et au Chenin pour produire du vin blanc sec et du vin effervescent.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Chardonnay

Auvergne
 Côtes d'Auvergne
   Saint-Pourçain
 

Beaujolais
 Beaujolais
   Beaujolais Villages
 

Bourgogne
 Aloxe-Corton
 Auxey-Duresses
 Batard-Montrachet
 Beaune
 Bienvenues-Bâtard-Montrachet
 Bourgogne
 Bourgogne Chitry
 Bourgogne Côte Chalonnaise
 Bourgogne Côte Saint-Jacques
 Bourgogne Côtes d'Auxerre
 Bourgogne Coulanges la Vineuse
 Bourgogne Hautes Côtes de Beaune
 Bourgogne Hautes Côtes de Nuits
 Bourgogne La Chapelle Notre-Dame
 Bourgogne Montrecul
 Bourgogne Tonnerre
 Bourgogne Vézelay
 Chablis
 Chablis Grand Cru
 Charlemagne
   Chassagne-Montrachet
 Chevalier-Montrachet
 Chorey-lès-Beaune
 Corton
 Corton-Charlemagne
 Côte de Beaune
 Côte de Nuits Villages
 Coteaux bourguignons
 Crémant de Bourgogne
 Criots-Bâtard-Montrachet
 Fixin
 Givry
 Ladoix
 Bourgogne Le Chapitre
 Mâcon
 Mâcon Villages
 Maranges
 Marsannay
 Mercurey
 Meursault
   Montagny
 Monthélie
 Montrachet
 Morey-Saint-Denis
 Musigny
 Nuits-Saint-Georges
 Pernand-Vergelesses
 Petit Chablis
 Pouilly-Fuissé
 Pouilly-Loché
 Pouilly-Vinzelles
 Puligny-Montrachet
 Rully
 Saint-Aubin
 Saint-Romain
 Saint-Véran
 Santenay
 Savigny-lès-Beaune
 Viré-Clessé
 Vougeot

Bugey
 Bugey
   Bugey Manicle
   Bugey Montagnieu

Champagne
 Champagne
   Coteaux champenois
 

Jura
 Arbois
 Côtes du Jura
   Crémant du Jura
 L'Etoile
   Macvin du Jura

Languedoc
 Blanquette de Limoux
   Crémant de Limoux
   Limoux

Loire
 Anjou
 Cherveny
 Coteaux du Vendömois
 Crémant de Loire
   Fiefs vendéens
 Orléans
 Saumur
   Touraine
 Touraine Mesland
 Valencay

Lyonnais
 Coteaux du Lyonnais
   

Provence
 Bellet
   

Rhône
 Châtillon en Diois
   

Savoie
 Savoie
 Savoie Abymes
 Savoie Apremont
 Savoie Chautagne
 Savoie Chignin
   Savoie Crépy
 Savoie Cruet
 Savoie Jongieux
 Savoie Marignan
   Savoie Montmélian
 Savoie Ripaille
 Savoie Saint-Jeoire-Prieuré
 Savoie Marin










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Chardonnay) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés