De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Chasselas



Chenin Cinsault Clairette Clairette rose

 Chasselas




Le Chasselas, cépage blanc, est originaire des rives du lac Léman en Suisse.

 Caractéristiques 
Son bourgeonnement précoce l'expose aux gelées printanières (ses bourgeons secondaires sont peu fertiles). L'extrémité des nouveaux rameaux est faiblement ou moyennement recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont rougeâtres. Les feuilles adultes sont vert clair, pentagonales avec un sinus pétiolaire peu ouvert et de courtes dents ou de taille moyenne avec des cotés convexes. Leur limbe a une face inférieure moyenneemnt couverte de poils dressés. Les grappes et les baies, rondes, ont une taille moyenne. Le Chasselas mûrit tôt.

Le Chasselas est un cépage moyennement vigoureux mais qui peut être très productif. Son rendement varie de cinquante hectolitres par hectare dans les sols maigres situés sur des coteaux à plus de cent hectolitres par hectare dans les sols riches des plaines. Le Chasselas affectionne les climats frais et les sols calcaires riches en magnésium car il ne doit pas en manquer. Il perd ses fleurs lorsque les variations de température ou les pluies sont trop importantes durant la période de floraison. Il est également assez sensible au dessèchement de la rafle. Il craint l'oïdium, le black rot, l'eutypiose, l'excoriose, le rot blanc et les vers de la grappe mais il résiste à la pourriture grise, aux acariens, au Botrytis et au mildiou.

 Arômes
Le Chasselas donne un vin jaune clair, peu aromatique, faiblement acide, peu alcoolique, à boire dans sa jeunesse. Il dégage davantage d'arômes (aubépine, miel, noisette, citron mûr, beurre frais, menthe, pain grillé) lorsqu'il est cultivé sur des sols granitiques ou crayeux.

 Zones d'implantation 
Le Chasselas peut être utlisé en Savoie (il est principalement cultivé aux abords du lac Léman) pour produire du vin blanc tranquille mais également du vin effervescent.

En Alsace, il servait auparavant à élaborer du vin de paille dans la région de Colmar (les raisins récoltés bien mûrs étaient étendus sur de la paille de seigle dépouillée de ses épis dans un local bien aéré. Les baies se flétrissaient petit à petit et devenaient de plus en plus concentrées en sucres. Elles étaient ensuite pressurées pour obtenir un vin doux très alcoolique). Le Chasselas est dorénavant utilisé pour élaborer du vin blanc sec.

Le Chasselas est également cultivé autour du village de Pouilly-sur-Loire situé dans la Nièvre. Ses raisins étaient autrefois vendus à Paris jusqu'à l'arrivée dans la capitale des raisins du midi après la construction du chemin de fer. Les agriculteurs ont alors utilisé leurs raisins pour produire du vin.

Appellations autorisant l'utilisation du Chasselas

Alsace
 Alsace Chasselas
   

Loire
 Pouilly-sur-Loire
   

Savoie
 Seyssel
 Savoie
   Savoie Crépy
 Savoie Marignan
   Savoie Marin
 Savoie Ripaille

L'Appellation d'Origine Contrôlée Pouilly-sur-Loire

Les viticulteurs du village de Pouilly-sur-Loire et de plusieurs communes environnantes (Saint-Andelain, Tracy-sur-Loire, Saint-Laurent, Saint-Martin-sur-Nohain, Garchy et Mesves-sur-Loire) obtinrent en 1937 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Pouilly-sur-Loire pour garantir la provenance de leurs vins issus exclusivement du Chasselas. Elle impose notamment que sa richesse en sucre atteigne au minimum cent soixante-trois grammes par litre de moût et que son rendement ne dépasse pas soixante-cinq hectolitres par hectare. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins ne peut pas être inférieur à neuf et demi pour cent.

Les vignes entourent la butte de Saint-Andelain culminant à deux cent soixante-dix mètres d'altitude. Elles captent les nutriments indispensables à leur croissance dans des sols composés de calcaire, d'argile à silex et de marnes. Le calcaire, très filtrant, évacue également l'eau tandis que l'argile en garde quelque peu. Ce réservoir d'eau permet aux vignes de s'hydrater régulièrement notamment en cas de sécheresse. Le climat océanique dégradé favorise également le développement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
Le Chasselas est surtout cultivé Allemagne et en Suisse mais aussi dans plusieurs autres pays européens ainsi qu'en Amérique notamment. Il couvre au total treize mille hectares à travers le monde.

Afrique

Le Chasselas est présent au Maroc.

Amérique

Canada

Dix hectares sont répertoriés en Colombie-Britannique.

Chili

Les cent cinquante-huit hectares cultivés au Chili s'étendent dans la vallée de Bio Bio à l'exception d'un hectare situé dans la vallée de Maule.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Bío Bío
157
 Maule
1

Ailleurs en Amérique

Il est également présent au Brésil

Europe

Allemagne

Les vignes sont quasi-exclusivement plantées dans le pays de Bade sur le piémont de la Forêt-Noire entre Fribourg et Bâle (district de Markgräflerland). Elles couvrent mille cent huit hectares sur les mille cent trente-six hectares recensés en Allemagne.

Hongrie

Les mille huit cent quatre-vingt-douze hectares consacrés au Chasselas sont disséminés dans plusieurs régions hongroises.

Régions
% Encépagement
Régions
% Encépagement
 Csongrad
6
 Zala
2
 Matra
9

Serbie

La Serbie compte trois mille quatre cent cinquante hectares.

Suisse

Le Chasselas ou Fendant en Suisse en raison de ses baies qui se fendent sous la pression des doigts est très présent autour du lac Léman (Vaud, Valais, Genève et Neuchâtel) et quasi-absent des cantons suisses alémaniques situés à l'est du pays. Les vignes s'étendent sur trois mille sept cent quatre-vingt-neuf hectares soit un quart des surfaces couvertes de vignes en Suisse.

Cantons
Total (hectares)
Cantons
Total (hectares)
 Argovie
0,20
 Saint-Gall
0.15
 Bâle-Campagne
3
 Soleure
0.04
 Bâle-Ville
0.21
 Tessin
3
 Berne
289
 Valais
914
 Fribourg
75
 Vaud
2 278
 Genève
300
 Zoug
0.03
 Grisons
0.03
 Zurich
0.16
 Neuchâtel
168

Ailleurs en Europe

Il est également cultivé en Bosnie-Herzégovine, Croatie, Roumanie et au Portugal.

Océanie

Nouvelle-Zélande

Seuls deux hectares sont cultivés en Nouvelle-Zélande.









 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Chasselas) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés