De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Chasselas



Chenin Cinsault Clairette Clairette rose

 Chasselas




 Caractéristiques 
Le Chasselas est un cépage blanc. Son bourgeonnement précoce l'expose aux gelées printanières (ses bourgeons secondaires sont peu fertiles). L'extrémité des nouveaux rameaux est faiblement ou moyennement recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont rougeâtres. Les feuilles adultes sont vert clair, pentagonales avec un sinus pétiolaire peu ouvert et de courtes dents ou de taille moyenne avec des cotés convexes. Leur limbe a une face inférieure moyenneemnt couverte de poils dressés. Les grappes et les baies, rondes, ont une taille moyenne. Le Chasselas mûrit tôt.

Le Chasselas est un cépage moyennement vigoureux mais qui peut être très productif. Son rendement varie de 50 hectolitres par hectare dans les sols maigres situés sur des coteaux à plus de 100 hectolitres par hectare dans les sols riches des plaines. Le Chasselas affectionne les climats frais et les sols calcaires riches en magnésium car il ne doit pas en manquer. Il perd ses fleurs lorsque les variations de température ou les pluies sont trop importantes durant la période de floraison. Il est également assez sensible au dessèchement de la rafle. Il craint l'oïdium, le black rot, l'eutypiose, l'excoriose, le rot blanc et les vers de la grappe mais il résiste à la pourriture grise, aux acariens, au Botrytis et au mildiou.

 Arômes
Le Chasselas donne un vin jaune clair, peu aromatique, faiblement acide, peu alcoolique, à boire dans sa jeunesse. Il dégage davantage d'arômes (aubépine, miel, noisette, citron mûr, beurre frais, menthe, pain grillé) lorsqu'il est cultivé sur des sols granitiques ou crayeux.

 Zones d'implantation 
Le Chasselas peut être utlisé en Savoie (il est principalement cultivé aux abords du lac Léman) pour produire du vin blanc tranquille mais également du vin effervescent.

En Alsace, il servait auparavant à élaborer du vin de paille dans la région de Colmar (les raisins récoltés bien mûrs étaient étendus sur de la paille de seigle dépouillée de ses épis dans un local bien aéré. Les baies se flétrissaient petit à petit et devenaient de plus en plus concentrées en sucres. Elles étaient ensuite pressurées pour obtenir un vin doux très alcoolique). Le Chasselas est dorénavant utilisé pour élaborer du vin blanc sec.

Le Chasselas est également cultivé autour du village de Pouilly-sur-Loire situé dans la Nièvre. Ses raisins étaient autrefois vendus à Paris jusqu'à l'arrivée dans la capitale des raisins du midi après la construction du chemin de fer. Les agriculteurs ont alors utilisé leurs raisins pour produire du vin.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Chasselas

Alsace
 Alsace Chasselas
   

Loire
 Pouilly-sur-Loire
   

Savoie
 Seyssel
 Savoie
   Savoie Crépy
 Savoie Marignan
   Savoie Marin
 Savoie Ripaille










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Chasselas) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés