De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Chenin



Cinsault Clairette Clairette rose Codivarta

 Chenin




 Caractéristiques 
Le Chenin est un cépage blanc. Son bourgeonnement précoce l'expose aux gelées printanières (les bourgeons secondaires sont très peu fertiles). L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles ont des plages bronzées. Les feuilles adultes ont trois ou cinq lobes, un sinus pétiolaire peu ouvert ou avec des lobes légèrement chevauchants et des dents de taille moyenne avec des cotés convexes. Leur limbe est bullé avec une face inférieure moyennement couverte de poils couchés. Les grappes sont grosses ou de taille moyenne. Les baies, elliptiques, sont petites ou de taille moyenne. Le chenin mîrit tardivement.

Le Chenin est un cépage vigoureux et fertile. Il apprécie les sols argileux, calcaires et schisteux. Son rendement varie de 20 à 30 hectolitres par hectare dans les vignobles où l'on ne recolte que les raisins surmûris à plus de 100 hectolitres par hectare dans les sols fertiles (les vieilles vignes sont moins productives). Les viticulteurs coupent parfois de nombreuses grappes au milieu de l'été ou affament les vignes en semant de l'herbe entre les rangs pour diminuer le rendement. Dans les zones au climat assez frais, le Chenin a besoin d'une longue saison pour se développer correctement. Il est sensible aux maladies du bois, au grillage, à l'oïdium et à la pourriture grise. Il résiste en revanche au black rot, au mildiou et à l'anthracnose.

 Arômes
Le Chenin donne un vin banal lorsque sa productivité est trop importante et très aromatique (miel, citron vert, vanille, acacia, coing, fruits confits) losque le rendement est limité. Des vendanges trop hâtives donne un vin très acide. Le Chenin permet d'élaborer des vins blancs secs ou effervescents lorsque les raisins sont récoltés au début de la période des vendanges et des vins,demi-secs, mœlleux et liquoreux dont la durée de garde est très longue lorsque les raisins sont cueillis tardivement après le développement du champignon Botrytis Cinerea (pourriture noble) ou leur dessèchement sous l'effet du soleil et du vent (passerillage).

 Zones d'implantation 
Le Chenin donne des vins secs, demi-secs, moelleux ou liquoreux en fonction de la période de récolte des raisins et de la localisation des vignes. Le Botrytis, champignon à l'origine de l'évaporation de l'eau contenue dans les raisins qui permet l'élaboration de vins liquoreux, apparaît plus fréquemment en Anjou et dans le vignoble saumurois. Son développement est moins fréquent en Touraine car cette région a un climat plus continental.

Le Chenin est également cultivé dans le vignoble du village de Limoux (Aude) où il est associé au Mauzac et au Chardonnay pour produire du vin blanc sec et du vin blanc effervescent mais également dans quelques vignoles du Sud-Ouest (Lot-et-Garonne, Aveyron, Dordogne, Landes).

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Chenin

Languedoc
 Blanquette de Limoux
   Crémant de Limoux
   Limoux

Loire
 Anjou
 Anjou Coteaux de la Loire
 Bonnezeaux
 Cherveny
 Chinon
 Coteaux de l'Aubance
 Coteaux de Saumur
 Coteaux du Layon
 Coteaux du Layon Chaume
   Coteaux du Loir
 Coteaux du Vendömois
 Coulée de Serrant
 Crémant de Loire
 Fiefs vendéens
 Jasnières
 Montlouis-sur-Loire
 Quarts de Chaume
   Saumur
 Savennières
 Savennières Roche aux Moines
 Touraine
 Touraine Amboise
 Touraine Azay-le-Rideau
 Touraine Mesland
 Vouvray

Sud-Ouest
 Bergerac
 Côtes de Bergerac
 Côtes de Duras
   Côtes de Millau
 Entraygues - Le Fel
 Estaing
   Monbazillac
 Saussignac
 Tursan










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Chenin) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés