De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Chenin



Cinsault Clairette Clairette rose Codivarta

 Chenin




Le Chenin, cépage blanc, a notamment pour parent le Savagnin. Nommé Plant d'Anjou en référence à sa région d'origine, il fut introduit en Touraine à la fin du quinzième siècle par le propriétaire du Château de Chenonceau, Thomas Bohier, pour développer son vignoble. Son beau-frère Denis Briçonnet, abbé de Coméry, en fit de même quelques années plus tard à proximité de son monastère situé à une trentaine de kilomètres au lieu-dit Monchenin de la commune de Saint-Branchs. Des boutures provenant du domaine monastique furent par la suite implantées dans d'autres vignobles de la région.

 Caractéristiques 
Son bourgeonnement précoce l'expose aux gelées printanières (les bourgeons secondaires sont très peu fertiles). L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles ont des plages bronzées. Les feuilles adultes ont trois ou cinq lobes, un sinus pétiolaire peu ouvert ou avec des lobes légèrement chevauchants et des dents de taille moyenne avec des cotés convexes. Leur limbe est bullé avec une face inférieure moyennement couverte de poils couchés. Les grappes sont grosses ou de taille moyenne. Les baies, elliptiques, sont petites ou de taille moyenne. Le chenin mûrit tardivement.

Le Chenin est un cépage vigoureux et fertile. Il apprécie les sols argileux, calcaires et schisteux. Son rendement varie de vingt à trente hectolitres par hectare dans les vignobles où l'on ne récolte que les raisins surmûris à plus de cent hectolitres par hectare dans les sols fertiles (les vieilles vignes sont moins productives). Les viticulteurs coupent parfois de nombreuses grappes au milieu de l'été ou affament les vignes en semant de l'herbe entre les rangs pour diminuer le rendement. Dans les zones au climat assez frais, le Chenin a besoin d'une longue saison pour se développer correctement. Il est sensible aux maladies du bois, au grillage, à l'oïdium et à la pourriture grise. Il résiste en revanche au black rot, au mildiou et à l'anthracnose.

 Arômes
Le Chenin donne un vin banal lorsque sa productivité est trop importante et très aromatique (miel, citron vert, vanille, acacia, coing, fruits confits) losque le rendement est limité. Des vendanges trop hâtives donne un vin très acide. Le Chenin permet d'élaborer des vins blancs secs ou effervescents lorsque les raisins sont récoltés au début de la période des vendanges et des vins,demi-secs, mœlleux et liquoreux dont la durée de garde est très longue lorsque les raisins sont cueillis tardivement après le développement du champignon Botrytis Cinerea (pourriture noble) ou leur dessèchement sous l'effet du soleil et du vent (passerillage).

 Zones d'implantation 
Le Chenin donne des vins secs, demi-secs, moelleux ou liquoreux en fonction de la période de récolte des raisins et de la localisation des vignes. Le Botrytis, champignon à l'origine de l'évaporation de l'eau contenue dans les raisins qui permet l'élaboration de vins liquoreux, apparaît plus fréquemment en Anjou et dans le vignoble saumurois. Son développement est moins fréquent en Touraine car cette région a un climat plus continental.

Le Chenin est également cultivé dans le vignoble du village de Limoux (Aude) où il est associé au Mauzac et au Chardonnay pour produire du vin blanc sec et du vin blanc effervescent mais également dans quelques vignoles du Sud-Ouest (Lot-et-Garonne, Aveyron, Dordogne, Landes).

Appellations autorisant l'utilisation du Chenin

Languedoc
 Blanquette de Limoux
   Crémant de Limoux
   Limoux

Loire
 Anjou
 Anjou Coteaux de la Loire
 Bonnezeaux
 Cherveny
 Chinon
 Coteaux de l'Aubance
 Coteaux de Saumur
 Coteaux du Layon
 Coteaux du Layon Chaume
   Coteaux du Loir
 Coteaux du Vendömois
 Coulée de Serrant
 Crémant de Loire
 Fiefs vendéens
 Jasnières
 Montlouis-sur-Loire
 Quarts de Chaume
   Saumur
 Savennières
 Savennières Roche aux Moines
 Touraine
 Touraine Amboise
 Touraine Azay-le-Rideau
 Touraine Mesland
 Vouvray

Sud-Ouest
 Bergerac
 Côtes de Bergerac
 Côtes de Duras
   Côtes de Millau
 Entraygues - Le Fel
 Estaing
   Monbazillac
 Saussignac
 Tursan

L'Appellation d'Origine Contrôlée Coteaux du Layon

Les viticulteurs de plusieurs localités situées à proximité du Layon (Aubigné-Briand, Beaulieu, Brigné, Chalonnes, Chanzeaux, Chaudefonds, Chavagnes, Cléré, Concourson, Faveraye-Machelles, Faye, La Fosse-de-Tigné, Le Champs, Les Verchés, Marligné-Briand, Nueil, Passavant, Rablay, Rochefort, Saint-Aubin-de-Luigné, Sant-Lambert-du-Lattay, Saint-Georges-sur-Layon, Thouarcé et Tigné) obtinrent en 1950 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Coteaux du Layon pour garantir la provenance de leurs vins issus exclusivement du Chenin. Elle stipule notamment que son rendement ne peut pas être supérieur à trente-cinq hectolitres par hectare et que sa richesse en sucre doit atteindre au minimum deux cent vingt et un grammes par litre de moût. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins ne peut pas être inférieur à quatorze pour cent.

Les vignes couvrent les coteaux très abrupts de la rive droite et les pentes beaucoup plus douces de la rive gauche du Layon. Les sols dans lesquels elles puisent les minéraux indispensables à leur croissance sont constitués de schiste et de grès. Le climat océanique tempéré et particulièrement sec favorise également le développement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
Le Chenin prospère en Afrique du sud et en Argentine mais aussi dans d'autres pays dans une moindre mesure. Il s'étend au total sur trente-cinq mille hectares à travers le monde.

Afrique

Afrique du sud

Le Chenin prospère dans la plupart des régions viticoles sud-africaines notamment sur les rives de l'Olifants ainsi que dans les districts de Breedekloof et de Paarl situées dans la province du Cap-Occidental (sud-ouest de l'Afrique du sud).

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Breedekloof
2 867
 Paarl
2 803
 Cape South Coast
76
 Robertson
1 604
 Klein Karoo
486
 Stellenbosch
1 347
 Northern Cape
1 144
 Swartland
2 586
 Olifants River
2 857
 Worcester
1 936

Ailleurs en Afrique

Il est également cultivé au Maroc.

Amérique

Argentine

L'Argentine produit un peu plus de dix-neuf mille tonnes de Chenin chaque année sur plus de deux mille hectares essentiellement situés à l'ouest du pays dans les vignobles de Mendoza et de San Juan.

Provinces
Total (tonnes)
Provinces
Total (tonnes)
 Catamarca
0.02
 Rio Negro
4
 La Rioja
17
 Salta
33
 Mendoza
1 919
 San Juan
264
 Neuquen
0.3

Brésil

Le Brésil en compte que dix-huit hectares.

Canada

Seuls six hectares sont présents en Colombie-Britannique.

Chili

Le Chenin est peu cultivé au Chili (quarante-cinq hectares). La plupart des vignes se trouvent dans la vallée de Maule située au centre du pays à deux cent cinquante kilomètres de la capitale Santiago.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Maule
34
 Santiago
0.28
 O'Higgins
11
 Valparaíso
0.02

Etats-Unis

Le Chenin est présent dans plusieurs Etats mais il est peu répandu sauf en Californie.

 Californie

Les vignes sont principalement situées au centre de la Californie dans les comtés de Fresno et Madera. Elles couvrent au total mille neuf cent soixante-quatorze hectares.

Comtés
Total (hectares)
Comtés
Total (hectares)
 Amador
1
 Sacramento
167
 Calaveras
2
 San Benito
2
 El Dorado
1
 San Joaquin
208
 Fresno
738
 San Luis Obispo
65
 Kern
42
 Santa Barbara
13
 Lake
1
 Santa Clara
2
 Madera
288
 Madera
56
 Mendocino
10
 Sonoma
10
 Monterey
51
 Stanislaus
61
 Napa
6
 Yolo
255
 Riverside
4

 New York

Quelques vignes sont présentes à Long Island.

 Texas

Quarante-huit hectares sont cultivés au Texas.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 High Plains and Panhandle
38
 Hill Country
10

 Washington

Le Chenin couvre soixante-sept hectares principalement dans la Yakima Valley (quarante hectares) située au centre de l'Etat.

Mexique

Deux cent soixante-quinze hectares sont consacrés au Chenin au Mexique.

Pérou

Au Pérou, seuls deux hectares sont cultivés.

Uruguay

L'Uruguay compte seulement sept hectares.

Asie

Birmanie

Un hectare est présent en Birmanie.

Chine

Le Chenin s'étend sur dix hectares en Chine.

Thaïlande

La Thaïlande compte treize hectares.

Ailleurs en Asie

Il est également cultivé en Israël.

Europe

Espagne

Le Chenin est présent dans le Penedès (Catalogne).

Italie

Le Chenin est cultivé en Sicile sur quarante-cinq hectares.

Suisse

En Suisse, les vignes s'étendent sur seulement huit hectares. Elles sont surtout situées à Genève, dans le Valais et dans le canton de Vaud.

Ailleurs en Europe

Il est également cultivé en Bulgarie, Croatie, Hongrie, Roumanie, au Monténégro, au Portugal et sur l'île de Chypre.

Océanie

Australie

Le Chenin est peu répandu en Australie (cinq cents hectares environ). Il n'est significativement cultivé que dans quatre vignobles (Riverland, Margaret River, Swan District et Riverina) situés dans les Etats méridionaux australiens.

 Australie Méridionale

Les vignes sont essentiellement situées dans le Riverland (sud-est de l'Australie Méridionale).

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Barossa Valley
37
 McLaren Vale
16
 Langhorne Creek
15
 Riverland
1 740

 Australie Occidentale

L'essentiel des vignes s'étendent au bord de l'océan (Margaret River) et dans le district de Swan situé plus loin dans les terres.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Geographe
28
 Swan District
745
 Margaret River
718

 Nouvelle-Galles du sud

La quasi-totalité des vignes s'étendent dans la Riverina située au sud de la Nouvelle-Galles du sud.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Hunter Valley
4
 Riverina
646

 Queensland

Seule une tonne de Chenin est récoltée chaque année dans le Queensland.

 Victoria

Les vignes s'étendent sur les rives du Murray et produisent chaque année un peu plus de deux cent cinquante tonnes de raisins.

Nouvelle-Zélande

Le Chenin est très peu cultivé en Nouvelle-Zélande tant sur l'île du nord que sur l'île du sud. Il ne couvre que vingt-deux hectares.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Central Otago/Waitaki Valley
2
 Marlborough
5
 Gisborne
6
 Nelson
1
 Hawke's Bay
7
 Waipara
1











 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Chenin) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés