De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Cinsault



Clairette Clairette rose Codivarta Colombard

 Cinsault




Le Cinsault est un cépage noir vraisemblablement originaire de Provence.

 Caractéristiques 
Le Cinsault bourgeonne tardivement L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les feuilles adultes sont orbiculaires avec cinq lobes et des sinus latéraux assez profonds avec un fond en V. Elles ont un sinus pétiolaire fermé ou peu ouvert et de longues dents avec des cotés rectilignes ou avec un coté convexe et un coté concave. Leur limbe est légèrement involuté avec une face inférieure faiblement couverte de poils couchés et moyennement couverte de poils dressés. Les grappes sont grosses et les baies, elliptiques, sont très grosses. Le Cinsault mûrit relativement tardivement.

Le Cinsault, cépage assez vigoureux, apprécie les terroirs chauds et secs constitués de coteaux aux sols minces, caillouteux et parfois argileux qui limitent son rendement entre trente-cinq et cinquante hectolitres par hectare (les vins sont généralement peu acides, peu alcooliques et peu colorés entre cinquante et quatre-vingt-dix hectolitres par hectare). Le Cinsault donne un vin sans caractère lorsqu'il est planté en plaine sur des sols trop riches car son rendement est trop élevé (cent hectolitres par hectare). Le Cinsault est sensible à l'oïdium, aux acariens, aux cicadelles, aux maladies du bois (esca, eutypiose), aux vers de la grappe, à la pourriture grise, à l'eutypiose et à la chlorose. La finesse de sa pellicule le rend également sensible aux attaques de certains insectes (guêpes...). Le Cinsault supporte difficilement les baisses de températures au Printemps (ses feuilles deviennent molles) mais il résiste au vent et à la sécheresse.

 Arômes
Le Cinsault donne un vin de qualité lorsque son rendement ne dépasse pas 50 hl/ha. Il est pauvre en tanins, peu acide, de couleur rouge et dégage des arômes de fruits rouges (fraise, framboise), d'amande et de noisette. Il se boit dans sa jeunesse car il n'est pas particulièrement apte au vieillessement.

 Zones d'implantation 
Les viticulteurs languedociens ont longtemps cultivé le Cinsault dans les plaines pour produire d'importantes quantités de vin grâce à son excellent rendement. La baisse de la demande en vin de piètre qualité les a incité à arracher de nombreuses vignes à partir des années 1980. Ils ont néanmoins continué à cultiver le Cinsault sur les coteaux pour élaborer des vins de qualité.

Le Cinsault est égalemnt cultivé dans les autres régions bordant la mer Méditerranée (Roussillon, vallée du Rhône méridionale, Provence et Corse) pour produire du vins rouges et des vins rosés issus de l'assemblage de plusieurs cépages. Il est également admis dans le vignoble du village de Fronton situé en Haute-Garonne mais il ne peut pas dépasser 5% de l'encépagement.

Appellations autorisant l'utilisation du Cinsault

Corse
 Ajaccio
 Corse
 Corse Calvi
   Corse Coteaux du Cap Corse
 Corse Figari
   Corse Porto Vecchio
 Corse Sartène

Languedoc
 Cabardès
 Corbières
 Costières de Nîmes
 Duché d'Uzès
   Faugères
 La Clape
 Languedoc
 Malepère
   Minervois
 Minervois-La Livinière
 Saint-Chinian
 Terrasses du Larzac

Provence
 Bandol
 Bellet
 Cassis
   Coteaux d'Aix-en-Provence
 Coteaux varois en Provence
 Côtes de Provence
   Les Baux de Provence
 Palette
 Pierrevert

Rhône
 Beaumes de Venise
 Cairanne
 Châteauneuf-du-Pape
 Côtes du Rhône
 Côtes du Rhône Villages
 Côtes du Rhône Villages Chusclan
 Côtes du Rhône Villages Gadagne
 Côtes du Rhône Villages Laudun
 Côtes du Rhône Villages Massif d'Uchaux
 Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu
 Côtes du Rhône Villages Puyméras
 Côtes du Rhône Villages Roaix
 Côtes du Rhône Villages Rochegude
 Côtes du Rhône Villages Rousset-les-Vignes
 Côtes du Rhône Villages Sablet
 Côtes du Rhône Villages Saint-Gervais
 Côtes du Rhône Villages Saint-Maurice
   Côtes du Rhône Villages Saint-Pantaléon-les-Vignes
 Côtes du Rhône Villages Séguret
 Côtes du Rhône Villages Signargues
 Côtes du Rhône Villages Valréas
 Côtes du Rhône Villages Visan
 Côtes du Vivarais
 Gigondas
 Grignan-les-Adhémar
 Lirac
 Luberon
 Rasteau
 Tavel
 Vacqueyras
 Ventoux
 Vinsobres

Roussillon
 Banyuls
 Banyuls grand cru
   Collioure
   Côtes du Roussillon

Sud-Ouest
 Fronton
   

L'Appellation d'Origine Contrôlée Cassis

Les viticulteurs de la commune de Cassis obtinrent en 1936 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Cassis pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres du Cinsault. Elle impose notamment que sa richesse en sucre ne soit pas inférieure à deux cent sept grammes par litre de moût et que son rendement ne dépasse pas trente-cinq hectolitres par hectare. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit atteindre au minimum douze et demi pour cent.

Les vignes occupent les terrasses d'un vaste amphithéâtre dominant la Méditerranée. Les sols dans lesquels elles captent les oligo-éléments indispensables à leur croissance sont composés de calcaire riche en oxyde de fer. Le climat méditerranéen contribue aussi au développement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
Le Cinsault est surtout cultivé dans les pays chauds et secs d'Afrique du nord (Algérie, Maroc et Tunisie) et en Afrique du sud. Il couvre trente-six mille hectares à travers le monde.

Afrique

Afrique du sud

Les vignes couvrent mille sept cent soixante-sept hectares en Afrique du sud. Elles sont principalement situées au nord-est de la ville du Cap dans les districts de Breedekloof et de Paarl.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Breedekloof
533
 Robertson
94
 Cape South Coast
2
 Stellenbosch
103
 Klein Karoo
1
 Swartland
276
 Olifants River
29
 Worcester
96
 Paarl
633

Afrique du nord

Du fait de son important rendement, le Cinsault fut longtemps cultivé à grande échelle en Afrique du nord durant la période coloniale. Les vins étaient principalement écoulés en France. L'indépendance des pays nord-africains dans les années 1960 à entraîner une chute drastiques des exportations mais il reste néanmoins l'un des principaux cépages cultivés. Il couvre encore sept mille cinq cent cinquante hectares en Algérie, trois mille neuf cent quarante hectares au Maroc et huit cent quarante-deux hectares en Tunisie.

Amérique

Chili

Les vignes sont essentiellement cultivées dans la vallée de Bio-Bio située au centre du Chili. Le Cinsault couvre au total sept cent quarante-trois hectares.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Bío Bío
660
 O'Higgins
4
 Maule
79

Etats-Unis

 Californie

Le Cinsault est peu répandu en Californie (vingt-neuf hectares). Les quelques vignes cultivées sont localisées dans les comtés semi-désertiques de l'Etat.

Comtés
Total (hectares)
Comtés
Total (hectares)
 Calaveras
1
 San Diego
1
 Contra Costa
1
 San Joaquin
10
 El Dorado
1
 San Luis Obispo
3
 Mendocino
1
 Santa Barbara
4
 Monterey
3
 Santa Clara
1
 Napa
1
 Sonoma
3
 Riverside
4
 Yolo
1

Asie

Chine

Seuls trois hectares sont recensés en Chine.

Turquie

La Turquie compte cinq cents hectares au bord de la mer de Marmara (ouest du pays).

Europe

Grèce

Quarante-trois hectares sont présents en Grèce.

Ailleurs en Europe

Il est cultivé en Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Roumanie, au Portugal et sur l'île de Chypre,









 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Cinsault) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés