De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Clairette



Clairette rose Codivarta Colombard Colombaud

 Clairette




 Caractéristiques 
La Clairette est un cépage blanc. Elle bourgeonne relativement tardivement (mi-juin). L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont jaunes. Les feuilles adultes sont orbiculaires avec cinq lobes et de profonds sinus latéraux. Elles ont un sinus pétiolaire fermé avec des lobes très chevauchants et des dents avec des cotés rectilignes. Leur limbe est légèrement gaufré et ondulé entre les nervures à proximité du point pétiolaire avec une face inférieure fortement couverte de poils couchés. Les grappes et les baies, elliptiques, ont également une taille moyenne. La Clairette mûrit tardivement (après le 15 septembre).

La Clairette est un cépage vigoureux qui affectionne particulièrement les sols calcaires, peu fertiles, secs, chauds et caillouteux. Le vin est très alcoolique (12 à 14% vol.) quand la Clairette est plantée sur des coteaux maigres (les rendements sont inférieurs à 50 hectolitres par hectare) et plus frais. Il est moins alcoolique lorsque la Clairette est cultivée en plaine (les rendements peuvent alors atteindre 100 hectolitres par hectare car les sols sont plus riches). La Clairette est un cépage surtout sensible au mildiou, aux vers de la grappe, aux acariens. Ses rameaux craignent le vent. Elle résiste, en revanche, à la sécheresse et elle est très peu attaquée par l'oïdium et la pourriture grise.

 Arômes
La Clairette donne un vin assez alcoolique, peu acide mais légèrement amer, à boire dans l'année car il s'oxyde rapidement. Ses arômes évoquent la pomme mais aussi le pamplemousse et parfois la pêche, l'abricot et la poire.

 Zones d'implantation 
La Clairette était autrefois utilisée pour la fabrication de Vermouth, un apéritif longtemps très prisé dans le sud de la France mais la baisse des ventes couplée à son manque d'acidité, à sa trop granche richesse en alcool et à sa rapide oxydation ont incité les producteurs à arracher de nombreuses vignes.

Elle reste néanmoins cultivée dans le Languedoc où elle est le cépage excluif de deux appellations situées dans l'Hérault (Clairette du Languedoc) et dans le Gard (Clairette de Bellegarde) et un cépage d'appoint dans la plupart des autres appellations de la région.(elle ne peut représenter qu'une faible part de l'encépagement).

Elle est également admise dans la vallée du Rhône où elle est utilisée avec d'autres cépages pour élaborer des vins blancs secs mais aussi pour produire des vins effervescents et des vins doux naturels autour du village de Die situé dans la Drôme. La Clairette est aussi cultivée en Provence dans des proportion très variables pour produire assemblée à d'autres cépages des vins blancs secs.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Clairette

Languedoc
 Clairette de Bellegarde
 Clairette du Languedoc
 Corbières
 Costières de Nîmes
   Duché d'Uzès
 Faugères
 La Clape
  < Languedoc
 Minervois
 Saint-Chinian

Provence
 Bandol
 Bellet
 Cassis
   Coteaux d'Aix-en-Provence
 Coteaux varois en Provence
 Côtes de Provence
   Palette
 Pierrevert

Rhône
 Beaumes de Venise
 Cairanne
 Châteauneuf-du-Pape
 Clairette de Die
 Coteaux de Die
 Côtes du Rhône
 Côtes du Rhône Villages
 Côtes du Rhône Villages Chusclan
 Côtes du Rhône Villages Laudun
 Côtes du Rhône Villages Roaix
 Côtes du Rhône Villages Rochegude
 Côtes du Rhône Villages Rousset-les-Vignes
 Côtes du Rhône Villages Sablet
 Côtes du Rhône Villages Saint-Gervais
 Côtes du Rhône Villages Saint-Maurice
 Côtes du Rhône Villages Saint-Pantaléon-les-Vignes
   Côtes du Rhône Villages Séguret
 Côtes du Rhône Villages Valréas
 Côtes du Rhône Villages Visan
 Côtes du Vivarais
 Crémant de Die
 Gigondas
 Grignan-les-Adhémar
 Lirac
 Luberon
 Rasteau
 Tavel
 Vacqueyras
 Ventoux
 Vinsobres










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Clairette) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés