De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Codivarta



Colombard Colombaud Côt Counoise

 Codivarta




La Codivarta est un cépage blanc probablement originaire de Corse.

 Caractéristiques 
L'extrémité des nouveaux rameaux est nullement ou faiblement recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont entièrement bronzées ou elles ont plusieurs plages bronzées. Les feuilles adultes sont orbiculaires ou cunéiformes avec cinq ou sept lobes. Elles ont un sinus pétiolaire ouvert en U et de longues petites dents avec des cotés rectilignes ou avec un coté concave et un coté convexe. Leur limbe a une face inférieure faiblement ou nullement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes sont grosses et les baies, rondes ou elliptiques, ont une taille moyenne. La Covivarta mûrit tardivement.

La Codivarta est un cépage moyennement vigoureux et assez productif. Elle est peu sensible aux maladies.

 Arômes
La Codivarta donne un vin peu ou moyennement acide.

 Zones d'implantation 
La Codivarta peut être cultivée dans la plupart des vignobles corses mais elle ne peut représenter qu'une faible part de l'encépagement.

Appellations autorisant l'utilisation de la Codivarta

Corse
 Ajaccio
 Corse
 Corse Calvi
   Corse Coteaux du Cap Corse
 Corse Figari
   Corse Porto Vecchio
 Corse Sartène

L'Appellation d'Origine Contrôlée Corse Coteaux Cap Corse

Les viticulteurs du Cap Corse installés dans les cantons de Brandon, Luri, Nonza, Rogliano et Saint-Martino-di-Lota obtinrent en 1976 le droit d'accoler le nom de la presqu'île à l'Appellation d'Origine Contrôlée Corse pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres du Codivarta. Elle stipule notamment que son rendement ne peut pas dépasser quarante-cinq hectolitres par hectare et que sa richesse en sucre doit atteindre au minimum cent soixante et un grammes par litre de moût. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins ne peut pas être inférieur à minimum onze pour cent.

Les vignes occupent de petites terrasses aménagées sur plusieurs coteaux escarpés. Elles puisent les oligo-éléments essentiels à leur développement dans des sols constitués de calcaires cristallins et de roches vertes. Le climat méditerranéen contribue aussi au mûrissement des raisins.










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Codivarta) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés